The Good Business
Du slip au sweat-shirt jusqu’au maillot de bain, le Slip Français fabrique depuis ses débuts en 2011, tous ses produits en France. La marque travaille actuellement avec 29 ateliers partenaires présents sur le territoire. Toujours engagé sur le terrain de l’éco-responsabilité, le Slip Français innove cet été en dégainant une collection de nouveaux maillots de bain entièrement recyclés. Du short de bain au caleçon jusqu’au bikini, l’été sera beau et écolo.
Consommer moins mais mieux
Avec l’émergence de nouvelles façons de consommer plus responsable et plus durable, le Slip Français s’engageait déjà en 2019 sur le terrain des maillots de bain recyclés. Chaque année, entre 7 et 8 millions de déchets plastiques sont déversés dans les océans. La marque est consciente de la nécessité de réagir face au gaspillage et à la pollution grandissante des océans. Les équipes imaginaient donc un premier modèle réalisé à partir de bouteilles de plastique recyclées. Un succès qui convainc aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure. A la clé, l’objectif de remplacer tous les anciens modèles par des versions recyclées.
La vague éco-responsable
Pour l’été, le Slip Français passe donc à l’action. La collection bain s’enrichit de 16 modèles directement issus du recyclage. Baptisés Artimon, Triton, Onde, Héra ou Capitaine, les nouveautés de l’été ont été conçues à partir de matières recyclées. On retrouve notamment le polyamide (nylon) ou le polyester recyclé. Pour les hommes, le Slip Français a principalement choisi le NEWLIFE™. Il s’agit d’un fil recyclé obtenu à partir de bouteilles d’eau en plastique collectées dans les océans. Elles sont ensuite triées, lavées, broyées puis fondues en granules avant d’être réduites à l’état de fibres. Autre technique, réservée plutôt aux maillots féminins, le nylon recyclé sous forme de Q-NOVA®. Une fibre inventée en Italie, produite à partir de chutes de nylon récoltées dans des ateliers textiles. Une fois récupérées, elles sont fondues pour être transformées en nouveaux fils résistants et imperméables.
La grande nouveauté
Pour aller plus loin, le Slip Français dévoile une autre innovation qui devrait faire parler sur les plages… « Le premier maillot recyclé et recyclable à l’infini ». Ce projet découle de la collaboration du Slip Français avec la marque du jeans made in France, 1083, et à son fondateur Thomas Huriez. On leur doit notamment le premier jeans infini fabriqué, du fil aux boutons en passant par l’étiquette, à partir de polyester recyclé. Le Slip Français a adapté le même principe pour son tout nouveau short de bain l’Epopée. Le modèle est proposé en bleu denim, longueur mi-cuisse et coupe surf. Il est tissé en fibre responsable Seaqual®, directement issue de la transformation des déchets en mer.
Recyclable à l’infini
Une fois la fibre trouvée, la production de l’Epopée s’est ensuite concentrée autour d’un but ultime. Créer un maillot 100% recyclable. Oubliés donc, le filet en gomme et la cocarde posée à la colle chimique. Exit l’élastique remplacé par un cordon de serrage. De même, les œillets en plastique sont substitués par des boutonnières en fil polyester recyclé. Revu et corrigé, le système de fermeture privilégie, lui, la braguette à soufflet contre le traditionnel scratch non recyclable… Au final, un maillot repensé de A à Z, capable de se recycler à l’infini.
Et le Slip Français ne s’arrête pas là. Les propriétaires dudit maillot ont la possibilité de retourner l’article (arrivé en fin de vie) en consigne. D’où la présence d’une étiquette rouge indéchirable sur le modèle. Ils pourront récupérer 10 euros au passage, et contribuer, ainsi, à la chaîne continue du recyclage.
Esprit local et production éco-responsable
L’année dernière, le Slip Français devenait « entreprise à mission ». Cette évolution inscrit désormais dans les statuts de l’entreprise, des engagements à l’égard et avec des partenaires, « à construire une industrie textile plus juste, innovante, agile et riche d’un système créatif et actif. » Parmi les principes majeurs à respecter : la relocalisation de toute la chaîne de production textile, la promotion d’une mode éthique ou encore, le soutien et le développement de produits innovants dont la fin de vie est pensée dès la conception, pour une production durable et circulaire.