Art
The Good Culture
Jusqu'au 31 mars 2023, le musée d’Art, d’Architecture et de Technologie, à Lisbonne, dédie une exposition au parcours artistique de l'artiste Joana Vasconcelos. Visite.
Forte du succès viral de sa récente collaboration avec la maison Dior, Joana Vasconcelos, née à Paris en 1971, revient triomphante dans son pays de cœur, le Portugal. Elle investit les deux espaces du MAAT (musée d’Art, d’Architecture et de Technologie) avec « Plug-in (Branché) », une exposition monographique qui célèbre plus de vingt ans de carrière.
A lire aussi : Avec le MAAT, Lisbonne franchit encore un palier
Le MAAT célèbre Joana Vasconcelos
Ses installations monumentales, à la frontière entre art et artisanat, révèlent ainsi le beau qui se glisse dans les interstices du quotidien, dans ces endroits où l’on regarde tellement souvent que l’on ne voit plus rien. À la MAAT Gallery, Drag Race (2023), une Porsche 911 Targa Carrera rutilante, est customisée avec d’innombrables dorures.
Ode au travail d’orfèvre des constructeurs, l’œuvre rappelle notamment le passage de l’artiste au château de Versailles en 2012 – l’exposition la plus visitée en France à l’époque.
À ses côtés, la Morris Oxford noire de War Games (2011) arbore une ribambelle de jouets d’enfants prêts à faire la guerre. Valkyrie Octopus (2015), une gigantesque pieuvre multicolore crochetée et tissée, sublime pour sa part des savoir-faire ancestraux menacés par nos sociétés en perpétuelle quête de renouveau.
Consciente de la nécessité de soutenir un monde qui doit pourtant aller de l’avant, Joana Vasconcelos souligne la poésie follement sexy des lumières clignotantes de la nuit, avec Strangers in the Night (2000). Joli retour aux sources, l’œuvre avait été présentée au même endroit en 2000, après que Joana Vasconcelos eut remporté le prix de la fondation EDP.
À MAAT Central, le majestueux Árvore da Vida (Arbre de Vie, 2023) rappelle le sentiment de communauté et le travail d’équipe qui a soudé les membres de l’immense atelier de Joana Vasconcelos pendant la pandémie.
Présentée à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, l’œuvre a pris racine dans la galerie Tejo Power, et achève les célébrations de l’année du Portugal en France.
> Joana Vasconcelos. Plug-in, MAAT, jusqu’au 31 mars. Maat.pt
A lire aussi : Art, photo, mode et design : les expositions à voir autour du monde