The Good Business
Du 15 au 17 juin, Le Goût des Hommes vivra sa première édition. Un salon tout neuf en France dédié à « l’art de vivre au masculin » dont The Good Life est, forcément, partenaire.
L’idée est venue de Romain Bombail, gérant de l’agence de communication Wellcom, quand il s’est renseigné sur les salons lifestyle dédiés aux hommes en France, dans l’idée de les ajouter à son portefeuille de clients. Il découvre alors que l’offre n’existe pas encore, à l’exception de quelques événements ponctuels. Pourtant, à l’étranger, en Suisse notamment avec le Man’s World organisé plusieurs fois par an, ces grands rassemblements sont déjà bien installés. Bombail s’en est inspiré pour créer Le Goût des Hommes qui se tiendra à Lyon, sa ville, du 15 au 17 juin, weekend de la fête des pères.
« C’est plus une édition zéro, un pilote, qu’une première édition, précise le fondateur, mais c’est voué, si cela fonctionne, à devenir un rendez-vous annuel ». Au programme, 35 intervenants, « je voulais quelque chose d’intimiste, avec des artisans, du made in France, j’ai refusé de nombreuses candidatures ». Ils se retrouveront à La Commune, un nouvel espace lyonnais de 1800 m² (1500 en intérieur, 300 en extérieur) qui fêtera lui aussi son premier grand événement pour l’occasion.
Au programme, des barbiers, bouchers haut-de-gamme, un mini-musée de la glisse des années 80 et 90 avec planches vintage et BMX de champions du monde, des ateliers de coutellerie, des bijoux, lunettes de soleil, soins esthétiques… Parmi les marques favorites de Romain Bombail on note Baak Motocyclettes, un préparateur moto, Soee Soundesign qui fabrique des enceintes sur-mesure ou Gamespirit, boutique lyonnaise spécialisée dans le rétrogaming.
Aux accusations de virilisme, le créateur de l’événement répond avoir « justement essayé d’éviter la caricature, de mettre les hommes dans des cases comme c’est souvent le cas, le barbu tatoué et le costard trois-pièces peuvent aimer les mêmes choses et certaines marques ont tendance à l’oublier, ici il y en a pour tout le monde ».
Surtout, Le Goût des Hommes ne laisse aucune place au bling-bling, l’une des plaies de la mode, des publications et événements dits « masculins ». « C’est une ambition que l’on retrouve jusque dans le choix de nos partenaires, des marques aux styles affirmés, haut-de-gamme ou non, mais toujours élégantes comme Heschung, Jeep, Yellowkorner et The Good Life, ma bible ! (rires) » confie, flatteur, Romain Bombail.
Le Goût des Hommes (entrée gratuite)
Du 15 au 17 juin, à La Commune.
3, rue Pré-Gaudry (Lyon 7).
www.facebook.com/legoutdeshommes
Lire aussi
Mama Works à Lyon : le coworking autrement !