Horlogerie
Un Lutèce-Tonic, s'il vous plait ! L'apéritif de Joshua Fontaine serait-il en train de ravir nos cœurs tout en faisant de l'ombre à la spritzmania ?
Le tour de force du siècle ? Celui orchestré par Apérol autour du retour du Spritz. Annoncé comme le « successeur du Mojito » dès 2015 par Le Figaro, consacré « boisson de l’été 2018 » par le New York Times, le verre à ballon orange n’en finit pas de truster les tables des bars à l’heure de l’afterwork. Campari et Saint-Germain ont suivi le mouvement, proposant aux réfractaires une alternative tantôt amère, tantôt florale. Cet été, pourtant, le Spritz pourrait bien céder sa place Lutèce, un nouvel apéro fier d’être parigot.
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Lutèce, l’apéro parigot
« Y’en a marre des Spritz, non ? » interroge Joshua Fontaine, fondateur de Lutèce. L’Américain installé à Paris depuis 15 ans y a lancé deux concepts food : le premier speakeasy de la capitale (Candelaria) et un bar à manger nature (le Mary Celeste), à une époque où la tendance n’en était pas une.
Il récidive cet été en présentant Lutèce, un concurrent direct aux liqueurs à mélanger avec du Prosecco, cherchant à dynamiter ce cocktail trop vu et revu.
L’idée de Lutèce m’est venue en marchant et en réalisant que Paris manquait d’un apéritif vraiment iconique. L’apéritif à la française est sacré à Paris, mais les références datent. Lutèce est cette recette française, née pour matcher avec l’esprit et les goûts des parisiens d’aujourd’hui. – Joshua Fontaine
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Le « bien » boire
Bien moins sucré — Lutèce revendique 2/3 de sucre en moins que les apéritifs traditionnels du marché —, à 80 % composé d’ingrédients français, produit à Cognac et embouteillé dans un contenant fait de verre recyclé, la marque aligne les bons points techniques.
A l’heure de l’apéro, on peut enchainer plusieurs verres de Lutèce-Tonic sans voir son palais anesthésié par un goût écœurant ou sa tête tourner par une teneur d’alcool trop concentrée — l’apéritif contient 20 % d’alcool, mélangé à 33 cl de tonic, le mélange plus léger qu’un verre de vin.
A la différence de l’Apérol, la composition de Lutèce est naturelle : la boisson a été créée sur une base de gentiane, associée à de vrais fruits, des herbes et des plantes emblématiques de la cuisine française macérées dans de l’alcool neutre (laurier, coriandre, fenouil, tilleul, citron entier, baies roses).
Déjà une référence ?
Lancé officiellement il y a seulement six mois, le Lutèce en cocktail est déjà proposé plusieurs institutions parisiennes, du Verre Volé à l’Experimental Cocktail Club, du bar de l’Hôtel Pigalle à l’Hôtel Lutetia, du Bistrot des Tournelles au Clamato.
On l’y boit mixé à du tonic, donc, « de qualité s’il vous plait », insiste Joshua Fontaine. Ou en revisite du Dry Martini, de la Margarita, du Spritz aussi — mais chut ! La finesse de son goût permet aussi de l’associer à des jus de fruits et des d’autres alcools pour des cocktails inédits.
F.L.G.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Site internet de Lutèce
Prix de vente conseillé : 35€ TTC
Distributeurs professionnels : Goélette, La Maison du Whisky