×
livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition
fanny

The Good Culture // Books

10 livres autour du sport pour se préparer avant les J.O. de Paris 2024

Books

The Good Culture

Amateurs ou non, tout le monde sait que les disciplines sportives détiennent les éléments essentiels pour faire d’une trame narrative une histoire épique. Coups du sort, destins hors norme : quand la rigueur rencontre le hasard, le final n’est jamais écrit, sauf ici, noir sur blanc.

Difficile de passer à côté de l’événement : cet été, il va y avoir du sport. Pour se mettre dans l’ambiance, The Good Life a sélectionné 10 livres en référence aux Jeux olympiques et, plus largement, au sport. Biographies, romans historiques, fictions sur la question ou bouquins de référence, on vous promet que la tension sera digne d’une grande finale.


Lire aussi : Les 10 livres à lire sans modération


Avant Paris 2024, notre sélection de livres traitant du sport

Un peu de football (comment faire sans ?), un peu de boxe (évidemment), un peu d’histoire (parce que quand même… ), un peu de surf (pour l’évasion), de natation, de cyclisme, de biathlon, de tennis et d’athlétisme pour découvrir des sensations, des réussites et des échecs, se sentir galvaniser mais, surtout, lire de bons livres. A vos marques, prêts ? Lisez.

« Le Combat du siècle », de Norman Mailer

Qu’on vous mette tout de même dans l’ambiance en vous relatant la quatrième de couverture : « En 1974, au championnat mondial de boxe poids lourds à Kinshasa, au Zaïre, Mohammed Ali affronte George Foreman, le tenant du titre. Le combat, organisé par Don King et récupéré à des fins politiques par le président Mobutu, a lieu dans une ambiance survoltée au milieu de 68 000 spectateurs. Les armes de Foreman sont le silence, la sérénité et la ruse. Jamais encore il n’a été battu. »

« Le Combat du siècle » narre les semaines de préparation des deux sportifs et leur combat. Par un tour de force littéraire, on ne sait plus si on lit l’histoire ou la mythologie, si Norman Mailer relate un mythe ou bien s’il fait de son héros une légende. Attention spoiler : le grand Mohammed Ali gagnera, et avec panache (à coups de phrases – ou devrait-on dire de punchlines – légendaires) ! Page 268 débute « Le chant du bourreau », le chapitre qui consacre le boxeur et son coup de poing fatal à Foreman. Un livre qui, comme toujours, raconte bien plus qu’un sport.

« Le Combat du siècle », de Norman Mailer, collection Folio aux éditions Gallimard

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Jours barbares », de William Finnegan

On croit ouvrir un bouquin de surf, on découvre une épopée personnelle, journalistique et politique. Évidemment la glisse y est présente : cet art de vivre se glisse entre toutes les lignes, guidant le destin et les voyages de celui qui se raconte, William Finnegan, reporter de guerre pour le New Yorker, et qui remportera le Prix Pultizer 2016 pour cet ouvrage. Il y a de la nostalgie dans ces pages, un goût de l’enfance et du temps perdu.

Élevé en Californie puis à Hawaï, l’auteur s’initie à ce sport exigeant tout petit puis n’a de cesse de chercher « la » vague aux quatre coins du monde : Indonésie, Thaïlande, Australie, Afrique du Sud ou îles Fidji… C’est le surf qui l’amène au journalisme, puis l’un et l’autre se nourrissent tout au long de sa carrière, le guidant dans des recoins isolés ou en guerre, qu’il nous raconte ici. Passionnant et planant.

« Jours barbares », de William Finnegan, aux éditions Points

william finnegan livre surf

« Carton jaune », de Nick Hornby

On aurait pu y mettre « The Football Factory » de John King, dans une veine plus brute, racontant la vie de Tom et ses amis, hooligan anglais fans de Chelsea. Mais on lui a préféré « Carton jaune », ce récit mythique et autobiographique, sorti en 1992, d’une passion footballistique à travers le personnage de Nick, devenu auteur prolifique depuis.

Un livre pour qui ne peut comprendre qu’on se passionne pour des types tapant dans un ballon ou pour ceux qui ne le comprennent que trop bien… Faisant parfaitement écho à la série « La Fièvre » diffusée sur Canal + qui narre les impacts de la manipulation de l’opinion publique, « Carton jaune » est aussi le livre d’une génération d’Anglais, marqué à tout jamais par le drame du Heysel en 1985 (39 morts et 465 blessés après une bagarre généralisée et un mouvement de foule dans le stade du Heysel à Bruxelles), la violence et la passion.

« Carton jaune », de Nick Hornby, aux éditions 10 / 18

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Le Nageur », de Pierre Assouline

Lorsque Pierre Assouline a croisé la route du fameux « nageur », il a forcément dû se demander pourquoi personne ne l’avait raconté, lui, ce personnage de roman, adulé en Afrique du Nord, le sportif né à Constantine, champion de France et d’Europe, sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948. Entre les deux époques, il fut un résistant dénoncé pendant la guerre et déporté, avec sa femme Paule et leur fille Annie, à Auschwitz puis Buchenwald — elles y seront assassinées.

Lui, c’est Alfred Nakache un nom connu de beaucoup car affiché sur de nombreuses piscines municipales françaises. Ou quand le dépassement de soi nécessaire au sport déborde de cette seule discipline pour devenir une leçon de vie. Une enquête passionnante à travers les archives et des interviews de la famille qui donne un somptueux récit biographique tendu, tragique et pourtant lumineux. Avec pour première phrase le fil qui guidera le lecteur et le tiendra en haleine : « Si je le revois, je le tue. » A vous de découvrir le reste.

« Le Nageur », de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Les Seigneurs des grands tours », de Pierre Ammiche

Pour ceux qui ne connaissent pas le cyclisme, la formule peut sembler galvaudée. Pourtant, c’est bien le titre qu’on donne, entre initiés, aux athlètes ayant remporté une étape sur chacun des trois Grands Tours (Giro, Tour de France et Vuelta). Ils sont ici rassemblés, dans un livre riche, foisonnant d’anecdotes. 106 coureurs présentés, à commencer par Eddy Merckx (représenté en couverture) surnommé Le Cannibale, 10 entretiens menés et des centaines d’heures de travail pour pondre un ouvrage qu’on prédit de référence.

Pour qui aime lire les récits dans les livres de sport, le vélo dans les pages de L’Equipe est un rituel à la saveur particulière. Pierre Ammiche (ancien de L’Equipe d’ailleurs, d’Eurosport et de RMC) réussit le même exploit : intéresser ceux qui n’y connaissent rien aux sprinters, aux grimpeurs et autres routiers, et embarquer tout le monde dans la folle aventure du cyclisme avec une passion communicative.

« Les Seigneurs des grands tours », de Pierre Ammiche, aux éditions Solar

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Une histoire sportive de la guerre froide », de Sylvain Dufraisse

On le sait, tout est politique. Le sport n’échappe pas à la règle, surtout lorsqu’il met en jeu les équipes nationales, comme le raconte la superbe exposition « Olympisme, une histoire du monde 1896 – 2024 » au musée nationale de l’histoire et de l’immigration à Paris. Avec cet ouvrage Sylvain Dufraisse resserre la chronologie et s’intéresse à la Guerre Froide (1945 à 1991) dans une impressionnante synthèse : « Comment les états ont-ils utilisé tous les moyens à leur disposition pour faire du sport et des champions de puissants vecteurs de rayonnement ? Dans un contexte où l’affrontement direct, c’est-à-dire militaire, devait être évité à tout prix en raison de la menace nucléaire, le sport est devenu très logiquement un lieu d’expression privilégié de l’antagonisme des deux superpuissances. »

Surtout, un livre qui narre de nombreuses rencontres sportives, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, dont celle qui réunit les deux grands ennemis Etats-Unis et URSS autour du basketball dans un match d’anthologie. Et si l’envie vous prend d’en savoir plus, sachez que l’épisode « USA-URSS 1972, Guerre Froide sur parquet » de l’émission « Affaires sensibles » sur France Inter y est consacrée.

« Une histoire sportive de la guerre froide », de Sylvain Dufraisse, aux éditions Nouveau monde

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Un coach, onze titres NBA. Les secrets du succès », de Phil Jackson

L’un des livres de sport les plus aimés par les sportifs et amateurs, et pour cause, il raconte l’histoire du coach (et ancien basketteur) le plus couronné de la NBA et comment Phil Jackson a su entrainer des joueurs tels que Michael Jordan, Shaquille O’Neal ou Kobe Bryant. Timide, réservé, détestant les foules, ce « maitre zen », comme on le surnomme, canalise les énergies et crée du collectif pour que des jeunes hommes réalisent « quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes » (et la formule revient souvent).

Avec l’altruisme, la spiritualité et la douceur qui le caractérisent, Phil Jackson explique point par point comment transformer un groupe d’individus en champions. Et ceci par le jeu, évidemment, mais également par l’esprit, et, fait notable, par le cœur. Dommage que son concept n’est pas fonctionné avec les Knicks, sa dernière équipe… Un essai sur le leadership autant que sur le sport.

« Un coach, onze titres NBA. Les secrets du succès » de Phil Jackson, aux éditions Talent Sport

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Un dernier tour de piste », de Martin Fourcade

Quintuple champion olympique, Martin Fourcade a marqué les esprits grâce à ses performances de 2007 à 2020 en biathlon, soit l’association du ski de fond et du tir à la carabine. Il raconte ici la difficile reconquête qu’il entreprend pour sa dernière saison 2019/2020, épilogue d’une carrière exemplaire. Habitué des récits, le sportif avait déjà publié un ouvrage auparavant, il se raconte sous la forme du journal de bord, évoquant les échéances et les grandes compétitions pour lesquelles il se prépare mais également les rapports qu’il entretient avec les autres biathlètes comme sa vie privée et son rôle de papa.

Autre aspect intime qui rend son histoire universelle, comment raccrocher lorsqu’on est un athlète de haut niveau ? Le livre débute à l’envers, par le chapitre du 21 mai 2020 alors qu’il a pris sa retraite en plein confinement. Comment regarder les autres s’entrainer ? Comment faire sans ? Comment trouver un autre sens à sa vie ? Le livre ne répond pas à tout mais signe un au revoir humble et apaisé.

« Un dernier tour de piste » Martin Fourcade, aux éditions Marabout

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Ma vie est un sport de combat », de Michaël Jérémiasz et Virginie Troussier

A 18 ans, une chute à ski rend Michaël Jérémiasz paraplégique. S’en suit « un combat pour la vie » et la volonté de retourner sur un cours de tennis, sport qu’il pratique depuis ses 6 ans. Titré champion paralympique en double dans la discipline aux côtés de Stéphane Houdet lors des Jeux de Pékin en 2008, il raconte ici sa vie et son rapport au sport. A l’heure où les Jeux paralympiques de Paris peinent à attirer les spectateurs et à remplir leurs gradins, l’ouvrage s’impose et expose avec force qu’handicap peut être associé « à la performance, au bonheur et à la réussite », comme son auteur le disait dans une interview à France Bleu en 2017.

« Irrésistible optimiste », celui qui souhaite se surpasser au quotidien retracent sa reconstruction, son militantisme à travers les associations qu’il crée et son rôle de conseiller auprès de grandes entreprises, bref son envie de faire changer les regards.

« Ma vie est un sport de combat », de Michaël Jérémiasz et Virginie Troussier, aux éditions Marabout.

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

« Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », d’Haruki Murakami

Qui aime l’auteur japonais Murakami aura certainement vu passer ce titre dans les rayons de quelques bibliothèques ou librairies. Ce n’est certes pas son livre le plus connu, mais le fond autant que la forme méritent le détour : il se place en cobaye et analyse sa pratique sportive de la course à pied. Paru en 2009 en France, il relate des faits s’étant déroulés fin 70, début 80 : exténué par l’écriture de ses romans alors qu’il tient un club de jazz, il décide de fermer ce dernier et de se dédier à son métier d’écrivain. Angoissé par le temps long et ne sachant par où commencer, il fume et prend du poids. Se dessine alors l’idée de courir pour faire preuve de ténacité, pour se mettre à l’épreuve et se concentrer sur un objectif. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine et un marathon par an se dessinent doucement avant de devenir sa routine. En même temps, l’exercice sportif se lie à l’écriture du roman, l’un est la métaphore de l’autre. Pour Murakami, l’écriture demande « un travail très semblable à l’entrainement musculaire ».

Il faut lire ce livre autant pour son rapport au sport que pour son aspect recherche d’écriture. Le célèbre romancier y parle de ses muscles, de sa transpiration, de sa lente transformation et, enfin, de son addiction. Désormais le sport fera partie de sa vie, et chaque sujet deviendra un formidable exercice d’auto-analyse car le challenge, des deux côtés, est de se vaincre soi-même.

« Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », d’Haruki Murakami, aux éditions 10/18.

livres livre sport jeux olympiques paris quoi lire en rapport avec la compétition

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture