- Books>
- The Good Culture>
La belle saison s’annonce haute en couleur. Les expositions célèbrent la pop culture, la mode et la nature, muse inspiratrice des arts. Prolongez vos visites à la chaleur de ces pages.
Des pistes de danse aux allées de jardins, des icônes queer aux silhouettes gothiques, les expositions s’accompagnent de catalogues aussi riches que vibrants. Plongez dans une sélection de livres d’art qui prolongent l’expérience culturelle et racontent, chacun à leur façon, les mille visages de la création contemporaine.
A lire aussi : Cinéma, 7e art, grand écran… 10 livres pour se faire des films
La fièvre
Festive et militante à la fois, la musique disco revient en force. Le catalogue de l’exposition « Disco. I’m Coming Out », programmée à la Philharmonie de Paris jusqu’au 17 août, of re une plongée dans les rythmes afro-américains des années 1970, la scène queer et l’avènement de la culture club à New York, du Studio 54 aux couvertures porno chic des vinyles, en passant par la mythique boule à facettes. C’est l’ouvrage incontournable pour vibrer tout l’été !

Où sont les femmes?
Le festival de photographie Les Rencontres d’Arles (du 7 juillet au 5 octobre) revient sur la genèse du projet Les Femmes, les Sœurs, qui en 1976 imaginait un échange épistolaire entre un poème d’Elizabeth Lennard et des photographies d’elle prises par sa sœur Erica. Une proposition intemporelle sur la sororité, au regard parfois frontal.
Avec toi et seule, Clara Bouveresse, Actes Sud, 160 p., 32 €.
Nature et découvertes
Connu pour son Festival international des jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire propose également une Saison d’Art annuelle (jusqu’au 2 novembre), où les œuvres contemporaines trouvent leur « juste place » entre patrimoine et modernité. Un catalogue revient désormais sur la genèse d’une collection onirique, amassée au rythme de créations éphémères qui ont fini par prendre racine.

Seigneur des Ténèbres
Le prophète de l’apocalypse Rick Owens est à l’honneur, du 28 juin au 4 janvier, au Palais Galliera, qui en profite pour éditer un ouvrage retraçant son parcours atypique dans la mode. Silhouettes sombres et rectilignes aux épaulettes surdimensionnées, visages grimés… Le livre explore la fascination du couturier pour la transformation physique et sa détermination à combat re les jugements hâtifs.

Les contes d’Anderson
Alors que La Cinémathèque française consacre une grande rétrospective au cinéaste Wes Anderson (jusqu’au 27 juillet), l’ouvrage Les Archives revient sur la genèse de ses opus les plus célèbres, comme The Grand Budapest Hotel et Fantastic Mr. Fox. Croquis, Polaroid, marionnettes et autres accessoires sont agrémentés de commentaires et d’anecdotes loufoques et géniales, rapportées par ses collaborateurs de longue date comme Owen Wilson et Tilda Swinton.

A lire aussi : 5 beaux livres qui racontent l’art autrement