×
spiaggia-le-piscine
Spiaggia le Piscine" est une plage située dans la région de Chia, dans le sud de la Sardaigne en Italie.

Non classé

Les plus belles plages de Sardaigne : la sélection de The Good Life

Réputée pour ses étendues de sable blanc et ses criques sauvages, la Sardaigne séduit les touristes du monde entier. Cette magnifique île méditerranéenne renferme quelques-unes des plus belles plages de la planète. Celles-ci font d’elle une destination de rêve pour s’évader. Entre plages familiales et criques plus intimes, découvrez les plus belles plages de Sardaigne.

 

Quelle plage choisir en Sardaigne ?

Vous rêvez depuis longtemps de profiter des plages paradisiaques de la Sardaigne ? Recherchez en ligne une carte montrant les plus belles plages de Sardaigne ! Celle-ci catalogue les plus beaux endroits de Sardaigne par zone géographique.

  • Les plus belles plages de Sardaigne au Nord : La Pelosa, Le Bombarde
  • Les plus belles plages de Sardaigne au Sud : Porto Giunco, Tuerredda
  • Les plus belles plages au centre de Sardaigne : Cala Goloritzé, Is Arutas

Le choix des plages à découvrir dépend ainsi de la région où vous passerez vos vacances.

Cala Goloritzé Sardaigne – Image de Simon sur Pixabay
Cala Goloritzé Sardaigne – Image de Simon sur Pixabay

Où aller en Sardaigne pour se baigner ?

La Sardaigne est la destination idéale pour profiter d’activités tournées vers la mer. Entre sable blanc et dunes époustouflantes, elle promet un séjour inoubliable. Les plages de l’île sont tellement nombreuses que les vacanciers ne savent plus où mettre la tête. Voici une sélection des meilleures plages touristiques à ne pas rater lors d’un passage dans cette partie de l’Italie.

La plage de La Pelosa

Photo de Ruggero Domenichini sur Unsplash
Photo de Ruggero Domenichini sur Unsplash

Faisant face à l’île d’Asinara, à l’extrême pointe nord-ouest de la Sardaigne, La Pelosa est l’une des plus belles plages de la région avec son sable blanc très fin. Cette merveille au cœur de la Méditerranée est une véritable invitation à une pause en pleine nature avec son eau translucide et turquoise. C’est l’endroit rêvé pour les amateurs de snorkeling rêvant d’explorer les fonds sous-marins. Cet espace protégé situé au pied de Capo Falcone est également apprécié pour son panorama de rêve ainsi que les tours fortifiées. Se dressant fièrement au loin, l’ancienne tour de la Finanza fait partie des principales attractions de la plage de Pelosa. Celle-ci est accessible à pied juste après une autre magnifique crique. Une autre superbe plage, celle de La Pelosetta, située à une centaine de mètres de La Pelosa baigne dans une ambiance plus intime.

Sachez que depuis 2020, l’accès à la plage de La Pelosa est limité et payant dans le but de protéger son paysage naturel. Elle reste ouverte au public de 8 à 18 h.

La plage de Cala Mariolu

Cala Mariolu – Photo de Alessio Saba sur Unsplash
Cala Mariolu – Photo de Alessio Saba sur Unsplash

Figurant parmi les plus beaux endroits de la Sardaigne, Cala Mariolu est connue pour son eau claire qui ne jalouse pas des destinations toxiques. Cette magnifique plage tient son nom du mot sarde mariolu qui signifie « voleur ». En effet, elle constituait autrefois l’habitat de phoques moines qui volaient les poissons attrapés par les pêcheurs.

Cette magnifique crique est surtout célèbre pour ses petits galets lisses que les Sardes appellent ispuligi de nie ou « flocons de neige ». C’est un vrai paradis pour les amateurs de plongée sous-marine, plus précisément le snorkeling en raison de la clarté de ses eaux qui permettent d’observer clairement les fonds. L’idéal est de rejoindre la plage Cala Mariolu le matin puisqu’elle se situe à l’ombre des roches calcaires à partir de l’après-midi en raison de sa position. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de découvrir de nombreuses grottes.

La plage de Cala Goloritzé

Cala Goloritzé – Photo de Kire sur Unsplash
Cala Goloritzé – Photo de Kire sur Unsplash

Classé « Monument National Italien », la plage Cala Goloritzé est nichée au pied du golfe d’Orosei, longeant la côte est de Sardaigne. Située dans la région de l’Ogliastra, elle est accessible uniquement en bateau ou par le sentier en montagne. Les plus aventureux qui l’atteindront seront fascinés par ses eaux cristallines et ses galets blancs. L’excursion menant jusqu’à la plage offre l’une des plus intéressantes randonnées en Sardaigne. Au départ de Su Porteddu, les sentiers mènent vers Cala Luna et se poursuivent jusqu’à Cala Goloritzé.

Cette plage italienne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 avec ses plus de 30m de fond marin et les milliers de poissons qu’elle renferme. Cette magnifique crique est l’endroit rêvé pour les adeptes de plongée et de snorkeling. Elle fascine avec son eau nuancée de vert et de bleu. La flèche de Punta Goloritzé rend le paysage encore époustouflant. Quelques roches calcaires émergeant de la mer forment de petits îlots.

Sachez toutefois que la plage Cala Goloritzé est à l’ombre à partir de 15h parce que le soleil est dissimulé par des roches se trouvant derrière. Bien que cet endroit soit accessible au public, un ticket d’entrée doit être payé pour pouvoir en profiter. De même, la plage est ouverte à tous de 7h30 à 19h30.

La plage de Porto Giunco

Située à environ 45 km de Cagliari, ≈ Elle se trouve entre la mer d’un côté et un lagon habité par des flamants roses de l’autre. Ce superbe lambeau de terre fait partie des principaux attraits touristiques de la ville de Villasimius. Il bénéficie d’un décor sans pareil grâce à sa position entourée par les promontoires. Il s’agit sans aucun doute de la plus belle plage de Sardaigne Nord/Sud comprise.

Cette plage de sable blanc s’étend sur environ 2 kilomètres et est bordée d’une eau cristalline et turquoise.
Cette plage de sable blanc s’étend sur environ 2 kilomètres et est bordée d’une eau cristalline et turquoise. Pixabay

Cette perle sarde est connue dans toute l’Italie par ses eaux d’un bleu pâle et tendre. Si cette longue étendue de sable est généralement de couleur blanche, les visiteurs peuvent apercevoir une plage rose Sardaigne pendant leur passage dans cet endroit unique. En effet, elle se pare de nuances de rose provenant de fragments de granit.

 

L’une des particularités de Porto Giunco est la présence de flamants roses qui peuplent l’étang de Notterium. Les plus chanceux verront ces magnifiques oiseaux voler au-dessus de leur tête. D’autant plus que cette plage est idéale pour les familles avec des enfants avec son fond sablonneux très bas.

La plage de Is Arutas

Également appelée plage de riz, Is Arutas est typique de la côte ouest de Sardaigne. Elle doit son surnom à l’aspect du sable qui s’apparente à de petits grains de riz nuancés rose, blanc et vert. Cette perle touristique offre un spectacle éblouissant avec les reflets créés par le soleil. S’étirant sur plusieurs kilomètres, elle est entourée d’une eau translucide qui passe du vert émeraude au bleu intense.

La plage de Is Arutas- Photo : 1001beach
La plage de Is Arutas- Photo : 1001beach

La plage Is Arutas est située sur une côte composée de granit porphyrique, et non de calcaire. Ses fonds marins, pour le plaisir des amoureux de plongée sous-marine, sont recouverts de grains de quartz multicolores. Ce qui la rend unique en son genre. La plage de riz est un spot de rêve pour les surfeurs puisque ses eaux sont profondes, même à proximité du rivage.

Il est facile d’y accéder en voiture depuis les principales villes touristiques de la Sardaigne. Il convient néanmoins de consulter la météo avant de s’y rendre puisque la région est affectée par les vents forts.

La plage de Tuerredda

La plage de Tuerredda est une magnifique plage située sur la côte sud-ouest de la Sardaigne, près de la ville de Teulada.
La plage de Tuerredda est une magnifique plage située sur la côte sud-ouest de la Sardaigne, près de la ville de Teulada. Pinterest - Marcello Chiodino

La plage de Tuerredda à Teulada, entre Capo Malfatano et Capo Spartivento, offre une eau cristalline et un sable blanc fin. Son nom provient d’une petite tour située à environ 100 mètres. Ses eaux bleues profondes sont typiques des plages des Caraïbes et la forme en V de la plage la protège parfaitement du vent, en la rendant idéale pour les familles et les personnes âgées. La plage est enfoncée dans la végétation basse de la Méditerranée et est considérée comme l’un des plus beaux spots de plongée de Sardaigne. Les criques avoisinantes offrent l’opportunité d’explorer le fond marin avec seulement un masque et des palmes. Une petite île en face de la plage est accessible à la nage.

Ses eaux calmes qui font la particularité de cette côte font de Tuerredda un site parfait pour les amateurs de snorkeling. De nombreuses installations et activités sont proposées sur place. Une grande partie de la plage est ouverte au public bien qu’une zone appartienne aux clubs. D’ailleurs, ce magnifique site situé près de la ville est très fréquenté en haute saison.

Les plus belles plages de Sardaigne FAQ

Quelle est la plus belle partie de la Sardaigne ?

Cette côte d’émeraude s’étendant de Porto Cervo jusqu’à Porto Rotondo fascine par ses eaux turquoise et ses plages paradisiaques, dont celle de La Pelosa faisant de l’île la Costa Smeralda l’un des plus beaux endroits de Sardaigne.

Où se trouvent les plus belles plages de Sardaigne ?

Les plages de la Sardaigne sont si nombreuses qu’il serait assez difficile de toutes les visiter en un séjour. Le paysage sarde est façonné de criques sauvages, d’eaux translucides et de dunes spectaculaires. Il y en a pour tous les goûts dans les différentes provinces de Sardaigne entre la plage de Is Arutas, la plage de Porto Giunco ou encore la plage de Cala Goloritzé.

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture