×
HyperFocal: 3519
elsacau

Horlogerie

Les 10 plus belles montres du salon Watches and Wonders

Horlogerie

Clap de fin pour l'édition 2023 de Watches and Wonders. Et lors de cette nouvelle édition du salon d'horlogerie de référence, les fabricants ont montré toute l'étendue de leur fantaisie. La preuve.

Le Watches & Wonders 2023 qui vient de refermer ses portes, a été un vrai succès. Le monde entier s’est donné rendez-vous à Genève comme avant le Covid. Les Asiatiques notamment, sont venus en masse. « On sentait chez eux, l’appétit et la gourmandise. Certainement, parce qu’ils ont été retenus pendant si longtemps », raconte Vincent Coquet, directeur marketing d’Oris. Les marques ont fait feu de tout bois avec des nouveautés nombreuses et variés. Il semble qu’enfin l’horlogerie “se lâche” un tout petit peu plus avec des montres enfin funky. Petit florilège réjouissant.

1/ Trilobe Une Folle Journée Dune :

HyperFocal: 3519
HyperFocal: 3519

La montre Une Folle Journée revient cette année avec un boîtier en or rose. Sur ce modèle, Gauthier Massoneau revisite l’affichage par disques rotatifs de la première montre Les Matinaux, lancée en 2018 (en hommage au poète René Char). Cette fois, le concept adopte la 3D et s’abrite sous un dôme de verre saphir, un peu dans la veine de certaines montres MB&F. Sur cette Dune, le cadran se pare de rose comme les dunes d’un désert horloger onirique. A noter que la version Diamants voit ses anneaux se couvrir de 150 lumineux diamants baguettes qui brillent comme le lustre de l’Opéra de Pairs. 

2/ Rolex Oyster Day Date 36 Puzzle : 

Oyster Perpetual Day-Date 36 a fait mouche à Watches and Wonders
Oyster Perpetual Day-Date 36 a fait mouche à Watches and Wonders

Pour le 60ème anniversaire de la Daytona la firme à l’étoile propose une version en platine qui reçoit un fond saphir. Du jamais vu jusque-là. Une manière d’admirer le calibre 4131 doté de l’échappement chronergy. Mais ce qui étonne plus encore chez Rolex cette année, ce sont les Day Date en 36 mm à cadran puzzle. Les indications habituelles de jour à 3 heures (Day) et de date (Date) à midi, sont ici remplacées par une ribambelles de charmants emoji et de mots du registre de l’émotion. L’ensemble est merveilleusement réalisé en émail champlevé. Le résultat est étonnement créatif et parfaitement inattendu au sein de la très sérieuse manufacture ! 

A LIRE AUSSI : L’incroyable histoire des Rolex perdues de Paul Newman 

3/ Ressence Type 1° Round : 

La petite marque belge fondée en 2010 à Anvers, présente la Type 1° Round. Cette nouveauté au boîtier lisse comme un galet et dénué de couronne, se situe bien dans la lignée maison. Au menu : design minimaliste, look sidéral, affichage magique via des disques rotatifs et absence de lunette. Le compteur à 4 heures indique les jours de la semaine (le week-end est indiqué en jaune). Réglage et remontage sont actionnés par un levier rétractable, situé sur le fond de la boîte et donc invisible. Subtil !

4/ Hermès H08 Chronograhe : 

Le sellier parisien, devenu un peu aussi horloger suisse, ajoute un important échelon à sa famille H08, née en 2021. Le boîtier si original est conservé. Il hésite toujours entre le rond et le carré. La montre se décline cette année en une version chronographe plus sportive et singulière… Hermès oblige. Il s’agit d’un rare mécanisme mono-poussoir qui réunit toutes les fonctions du chrono et de l’heure sur une seule couronne. Les compteurs de cadran arborent une forme originale là-encore, des carrés à coins arrondis. Enfin, le boîtier étrenne un composite de carbone et de poudre de graphène qu’on croirait échappé de chez Richard Mille. 

5/ Oris Propilot Calibre 400 Kermit Edition : 

La ProPilot X Kermit Edition est surprenante et fun.
La ProPilot X Kermit Edition est surprenante et fun.

La marque suisse a signé un partenariat avec Disney qui lui permet de reproduire certains Muppets. Pour ce premier élément d’une famille appelée à croître, Oris a choisi Kermit la Grenouille peut-être le personnage le plus célèbre de cette série, avec Peggy la Cochonne. La montre reste une Propilot avec son boîtier moderne en titane léger et sa garantie de 10 ans. Ses particularités : son cadran vert qui claque. On adore ! Et bien sûr, la fameuse grenouille au large sourire qui fait une apparition, tous les 1er du mois dans le guichet Date. Une montre réjouissante. 

6/ Cartier Tank Louis Cartier :

Une montre Cartier Tank avec un petit quelque chose en plus...

Fidèle à sa tradition, la maison livre une belle dose de montres de forme. Elles sont basées sur des modèles iconiques : Tank, Crash, Tonneau ou encore Cloche… Notre préférée cette année, la Tank Louis Cartier qui rappelle les mythiques Must, lancés par Alain-Dominique Perrin dans les années 70. Cette collection accueillent 4 nouveaux coloris : deux unis : le bordeaux et le vert si proches des versions seventies et deux autres à cadrans “mosaïque”. Baptisés trois-or ou tri-or, ces derniers alternent les petits carrés d’or jaune, rose ou blanc pour un rendu très raffiné. 

7/ Chanel coffret Eclipse : 

Arnaud Chastaingt envoie la célèbre famille J12 en voyage dans l’espace. C’est toute une série de créations stellaires assez géniales qu’offre encore le designer horlogerie de la maison de la rue Cambon, cette année. On retient le coffret Eclipse qui comprend une série de 7 montres en céramique à la couleur blanche s’estompant, passant petit à petit du tout noir au tout blanc. Le coffret, pièce unique, dont on dit qu’il coûte 500.000 euros, aurait été “vendu tout de suite” à un richissime amateur Japonais.  

8/ Ulysse Nardin Freak One : 

La montre One de 2023 n’a pas plus de couronne, d’aiguille ni de cadran que les précédentes.

La marque se penche sur son originale Freak. La One de 2023 n’a pas plus de couronne, d’aiguille ni de cadran que les précédentes. C’est directement le mouvement qui tourne et affiche l’heure qui se règle via la lunette tournante et cannelée. Mais on retient aussi la participation pour le salon de l’artiste Labeg. Le hongkongais crée des montres totalement déstructurées, cabossées. Ces œuvres d’art… factices sont dessinées à la main sur du carton. On regrette juste qu’elles ne soient pas vraies. 

9/ Pequignet Royale Saphir Ombres et Lumières : 

Montre

La seule manufacture d’horlo française, revient avec cette collection à cadran en verre saphir. La petite marque vient de recevoir le soutien du fond d’investissements Enowe dirigé par Hughes Souparis. Cela a permis de développer cette belle collection Ombres et Lumières qui se décline en noir ou en blanc. Elle recevra d’autres coloris prochainement dont certains “claquent”. Le cadran en verre a la bonne idée de laisser visibles les disques des fonctions du calibre Royal. A noter que ce calibre est fabriqué en France, à Morteau, dans le Haut-Doubs.  

A LIRE AUSSI : Piaget, l’esprit « polo »

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture