×
Marine Mimouni

Horlogerie

Les 10 choses à ne pas faire pour être heureux

Horlogerie

On passe sa vie à essayer de l’être. Parfois on le devient, sans même s’en rendre compte. C’est lorsque ce petit animal, le bonheur, s’enfuit qu’on réalise une chose : il nous réchauffait, nous comprenait, nous faisait rire.

François Simon vous dévoile dix choses à ne pas faire si on veut être heureux. 


À lire aussi : Conseils : 10 choses à ne pas faire quand on porte une montre


1 – Lire ce genre d’article

Nous avons tous en nous l’exacte réponse à cette perspective, mais nous nous la cachons. Conseil amical pour être heureux : invitez-vous à dîner en solo, mettez-vous le cœur en habit, choisissez une bonne table. Et faites-vous parler. Vous découvrirez alors une personne subtile, drôle, attachante : vous-même. 

 

2 – Voir le dernier Steven Spielberg

Dans The Fabelmans, il est une scène déroutante où surgit le grand-oncle de Sammy – le personnage central : Boris (Judd Hirsch). L’homme, en caleçon de nuit, s’embarque dans un monologue incantatoire. Il prévient le jeune garçon passionné de cinéma que sa vie sera un déchirement permanent. Car l’art n’est pas un jeu, un « hobby », mais un exercice dangereux. Il vous « arrache » en deux, explique‑t-il en déchirant sa chemise, et nous met face à des choix cornéliens… Un film à éviter pour être heureux. 

3 – Gagner trop d’argent

L’Organisation mondiale de la santé (OMS)a pris le temps d’interroger 89 037 personnes dans 18 pays. Constat : on est plus déprimé dans des pays riches que pauvres. Selon les auteurs, le désir de richesse et de possession serait lié au besoin de masquer un mécontentement intérieur. Plus on a d’argent, plus on essaie de combler un vide intérieur, sans jamais vraiment y arriver. Certes.

4 – Tout miser sur le physique et l’intellect

Résultat d’une autre recherche menée sur plusieurs générations par l’université Harvard : rien ne sert d’être instruit, de faire du sport, d’être mince, blanc, d’avoir une belle voiture,
un double garage et les dents refaites, si on reste seul. Cette étude constate qu’on vieillit bien et longtemps en étant entouré socialement et familialement. Le reste du temps, on peut bouffer, boire, fumer, rigoler, racler les fonds de tiroir… Ça passe.

 

5 – Ignorer les préceptes d’Asai Ryoi (1612-1691)

L’écrivain japonais du début de l’ère Edo est clair  : « Vivre uniquement le temps présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la fleur d’érable ; aimer les chansons, le vin, s’abandonner au flot des divertissements ; ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière,
c’est ce qui s’appelle ukiyo. ». Une citation à retenir pour être heureux.


À lire aussi : Bons conseils : 10 choses à ne pas faire en Corée du Sud


6 – Manger des burgers

C’est clair, on devrait vous filmer en train de manger vos buns mamelonnés. Ça tombe de partout, vous avez le bec tomaté, la chemise pas loin d’être déshonorée et, logiquement, le rire un peu bête, la blague accablante. Alors, heureux ?

7 – Relire Michelangelo Antonioni

« Depuis des années, je ne crie plus. L’autre jour, je suis allé au milieu d’un champ, et je me suis mis à hurler. Je croyais être seul, mais un vieux qui n’était pas trop loin s’est approché et m’a offert un bonbon. » (Je commence à comprendre, Arlea, 2014).

8 – Suranalyser ses décisions

Faut-il vous faire un dessin ?

9 – Aller voir ailleurs si on y est

On y est toujours.

10 – Oublier ce qui nous rend heureux

Une mousse au chocolat, s’asseoir sur un banc, faire un compliment dans la rue, offrir un bouquet de fleurs, dévorer une orange…

 

 


À lire aussi : Bons conseils : 10 choses à ne pas faire au Japon

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture