- The Good Guide>
Nichée au cœur du Salento, dans le talon de la Botte, Lecce doit son surnom de « Florence du Sud » à son patrimoine baroque éblouissant et à son ambiance rafnée. Mais loin d’une élégance guindée, cette petite cité rayonne d’une sprezzatura tout italienne: un art de vivre fait d’élégance nonchalante et de sophistication. Visite guidée.
Capitale du baroque des Pouilles, Lecce séduit autant par l’éclat de sa pierre dorée que par la richesse de son patrimoine vivant. Derrière ses façades sculptées, la ville révèle un art de vivre, mêlant traditions séculaires et hospitalité. Du faste d’anciens palais transformés en hôtels de charme à l’effervescence artisanale des ateliers de papier mâché, en passant par la mémoire souterraine du quartier juif ou l’élégance discrète de ses créateurs de mode, Lecce invite à une exploration, entre héritage et modernité. Suivez le fil d’une ville qui réinvente sans cesse ses racines.
À lire aussi : Un road trip en van dans les Pouilles, hors saison
Faste baroque ressuscité
Patria Palace Hotel
Face à la basilique Santa Croce, le Patria Palace occupe un palais du XVIIIe siècle signé de l’architecte Mauro Manieri, transformé en 1997 en tout premier 5-étoiles des Pouilles. Fraîchement rénové, cet hôtel légendaire marie le faste baroque d’origine – plafonds à caissons, vitraux, fresques et sols de marbre – à un design contemporain épuré qui met en valeur la pierre de Lecce. Désormais membre des Leading Hotels of the World, il offre 58 chambres et suites au luxe feutré, décorées de tons crème et vert forêt. Rooftop avec vue imprenable sur la rosace sculptée de Santa Croce.

Palais d’hôtes design et intimiste
Palazzo Maresgallo
Au détour d’une ruelle du centre historique, le Palazzo Maresgallo propose une expérience de charme loin des hôtels de luxe classiques. Ce palais du XVIe siècle, repris par un couple franco-italien collectionneur, a été restauré magistralement. Derrière un portail de bois sculpté, des chambres aux proportions généreuses, une enfilade de salons parsemés de pièces de design et d’art contemporain, un spa et un jardin secret. Cet hôtel-boutique est une destination en soi, à mille lieues des 5-étoiles formatés.
Au cœur des remparts
La Fiermontina
Implantée dans un ancien domaine familial intra-muros, La Fiermontina est une adresse iconique de Lecce, véritable musée habité consacré à l’art et à l’histoire locale. Ses 19 suites, réparties autour d’une oliveraie centenaire et de remparts romains, s’inspirent des architectures traditionnelles salentines tout en adoptant un décor contemporain. Partout, des œuvres d’art et du mobilier vintage rendent hommage aux ancêtres des propriétaires et célèbrent la création italienne du XX e siècle. La famille a d’ailleurs ou – vert à deux pas Il Palazzo Bozzi Corso (1775), une demeure aristocratique de 10 suites qui marie, là encore, classicisme et esprit moderne.

Poésie marine
Alex Ristorante
Aux commandes d’Alex, la cheffe Alessandra Civilla (surnommée Alex) apporte un vent de modernité sur la cuisine de la mer à Lecce. Dans un décor contemporain sobre, mais élégant, non loin de la piazza Sant’Oronzo, elle concocte une cuisine d’auteur à base de poissons et fruits de mer, avec de subtiles touches orientales. Sa signature ? L’Acquerello della Chef, un risotto aux palourdes parfumé au thé noir fumé, surmonté d’un tartare de gambas de Gallipoli, de tomates séchées, de poudre de persil et de gouttes de réduction de soja aux fruits rouges. Le reste du menu navigue entre recettes traditionnelles du Salento revisitées et créations cosmopolites, toujours avec finesse. Alex Ristorante s’impose comme « la » meilleure table iodée de Lecce.

Mode locale
Ijo’design
Si Lecce n’est pas une capitale de la haute couture, on y trouve toutefois des créateurs inspirés par le riche savoir-faire local. Fondée par la styliste Annalisa Surace, Ijo’design propose des vêtements et accessoires alliant tradition textile et lignes contemporaines. Dans la boutique, située via Giuseppe Palmieri ? Des manteaux, étoles, robes ou coussins confectionnés à la main dans des tissus typiquement salentins, mais revisités avec une touche moderne. Annalisa privilégie les matières naturelles – coton, lin, laine – dans des palettes neutres qui mettent en valeur la qualité des tissages locaux.
L’art vivant du papier mâché
Bottega della cartapesta et Bottega dell’Arte
Lecce possède une tradition artisanale unique au monde : la cartapesta (papier mâché) baroque, popularisée au XVII e siècle pour créer statues et décors religieux légers. Dans la via Umberto I, près de Santa Croce, se nichent encore plusieurs ateliers perpétuant ce savoir-faire ancestral. Poussez la porte de la Bottega della cartapesta de Santino Merico, et vous le verrez donner vie sous vos yeux à des statues sacrées, des masques ou des objets décoratifs modelés avec de simples morceaux de papier et de la colle. Ce maître artisan, qui sculpte la pâte de papier depuis 1982, travaille devant le public dans son petit laboratoire, entouré de saints colorés, de bustes et de figures fantastiques en cours de création. Non loin, l’atelier la Bottega dell’Arte, de la famille Indino, se consacre, lui, à la restauration patiente de ces œuvres fragiles. Flâner de boutique en boutique permet d’apprécier la diversité de cet artisanat, entre des pièces brutes et naïves et d’autres, peintes à la feuille d’or.

Mémoire souterraine à Lecce
Musée hébraïque
Juste derrière la basilique Santa Croce, le Museo Ebraico di Lecce, aménagé dans le Palazzo Taurino, retrace l’histoire de la communauté juive jadis florissante dans la ville. Outre des documents, objets rituels et panneaux explicatifs sur la vie dans le quartier juif, du Moyen Âge à l’Inquisition, la visite offre une expérience captivante : on descend sous les pavés de la cité baroque à la découverte des anciens bains rituels, des galeries souterraines, citernes et passages secrets. Une partie du musée est construite sur les vestiges de la synagogue médiévale, dont on observe des éléments architecturaux intégrés aux caves. À travers cette plongée dans le passé de la ville, on prend conscience de la mosaïque culturelle qu’a été Lecce au fil des siècles.

À lire aussi : Spot : Borgo Egnazia, hôtel paradisio dans les Pouilles