The Good Business
A l’occasion de la semaine de l’innovation à Dubaï, Virgin a dévoilé le premier prototype de rame Hyperloop qui devrait rallier l’Emirat voisin Abou Dabi en moins de 15 minutes d’ici 2021.
Ce qui ressemblait très fort à une utopie il y a quelques mois devient de plus en plus réel. Le projet Hyperloop, train supersonique du magnat des nouvelles technologies Elon Musk (Tesla, Space X), devenu Virgin Hyperloop One après un investissement de plus de 80 M$ en octobre dernier de la firme de Richard Branson, se concrétise.
Si quelques prototypes ont servi à des essais concluants, le dernier en décembre 2017, aucun design intérieur n’avait encore été présenté au public. C’est chose faite depuis le 21 février et la révélation à Dubaï d’une rame témoin qui devrait faire le trajet Dubaï – Abou Dabi, 140 kilomètres, en 12 minutes.
A l’intérieur, des sièges qui, selon les médias locaux, ont été dessinés par BMW. Des jeux de lumière viennent accentuer le futurisme de l’engin, comme la présence d’écrans haute-définition qui remplacent les fenêtres.
Profilées et aérodynamiques, ces rames de 9 mètres de long pourront chacune accueillir entre cinq et 14 personnes selon les classes. Finalement, la question d’un potentiel manque d’espace soulevée dès la révélation du projet est balayée par ces premières images qui montres des cabines larges et des assises confortables.
La courte durée du trajet devrait permettre à l’ Hyperloop, en multipliant les trajets, de ne pas engorger les rames tout en transportant, tout de même, 10 000 passagers par heure.
Pour le moment, la plus longue distance parcourue par un prototype Hyperloop est de 400 mètres, à 387 km/h. On est encore loin des 1200 km/h et des ambitions de l’entreprise concernant les distances à parcourir mais les progrès sont impressionnants et la Roads and Transport Authority de Dubaï mise sur un lancement, au plus tard, en 2021.
Avant de se développer ? Dubaï pense déjà à relier Doha et Mascate, en moins de 30 minutes, et Riyad en moins d’une heure. Virgin est déjà sur le coup pour d’autres routes, en Europe et aux Etats-Unis, notamment en Californie entre Los Angeles et San Francisco. Incroyable.
Lire aussi
Hyperloop One pourrait relier Stockholm et Helsinki en 30 minutes
Le patron de Virgin promet le retour des vols supersoniques !
Bjarke Ingels dévoile ses plans pour l’Hyperloop d’Abou Dabi