The Good Business
Devenu le lieu de passage obligé des innovations, pas seulement numériques, le CES ouvre ses portes le 5 janvier au Convention Center et dans les espaces d'exposition d'une demi-douzaine d'hôtels de Las Vegas.
Si vous pensiez que le CES, le fameux Consumer Electronics Show qui se tient chaque début janvier à Las Vegas, était né au XXIe siècle autour d’Internet et des smartphones, vous avez tout faux.
En ce début d’année 2017, le CES célèbre ses… 50 ans ! La première édition s’est tenue à New York en 1967. Elle avait rassemblé 250 exposants qui présentaient leurs innovations dans les technologies tant traditionnelles que nouvelles. Ils seront plus de 3800 cette semaine « dont la plupart n’existent que depuis quelques années », souligne Shawn DuBravac, responsable des études de la Consumer Technology Association (CTA), organisateur du CES. Au menu des innovations de cette année, le véhicule électrique, la reconnaissance vocale, la « smart home », l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
La smart home, au centre de toutes les attentions au CES 2017
Révolutions en série !
C’est dans le cadre de ce salon de l’innovation qu’ont été présentés pour la première fois le magnétoscope VHS (1970), le CD interactif (1991), la radio satellite (2000), la télévision sur IP (2005) ou la réalité augmentée (2016). « En 50 ans, ce sont plus de 700 000 nouveaux produits qui ont été lancés au CES », précise Gary Shapiro, président de la CTA.
La France s’arroge une place de choix dans ce paysage. Cette année, 253 entreprises françaises seront présentes dont 202 start-up. Cette année encore, les start-up de la French Tech se distingueront par leur nombre mais aussi par leurs innovations puisque 23 d’entre elles ont décroché le titre de « Award Honoree » pour 47 nouveaux produits ou services.