- 48 heures à>
- The Good Guide>
Impossible de nier le facteur cool de la ville de Lausanne. Perchée sur les bords du lac Léman, en Suisse romande, elle faisait partie des destinations phares du New York Times en 2024 et accueillait Anna Wintour pour une visite culturelle il y a seulement quelques semaines. City guide de la ville la plus hype de Suisse.
Toutes les personnes familières des chroniques de l’animateur Yann Marguet auront déjà entendu cet accent typiquement lausannois : détendu, à la cool, presque nonchalant. La ville de Lausanne a d’ailleurs été adoubée en entrant dans le top 10 des destinations du célèbre New York Times.
Lire aussi : Hôtel Six Senses Crans-Montana : luxe et bien-être en Suisse
À un peu plus de trois heures de train de Paris, elle est devenue une destination culturelle incontournable, le canton investissant des millions dans la création d’un centre dédié à l’art et au design à deux pas de la gare. Centre muséal névralgique du pays, elle est aussi une ville de sport. Par son Musée Olympique, certes, mais aussi par sa situation géographique, la ville est littéralement bâtie en pente.
Mais les plus fainéants n’ont rien à craindre : la ligne M2 du métro lausannois les emmènera tout en détente et en style – oui, à Lausanne, la déco de certaines stations de métro est tout simplement confiée à des designers – d’un bout à l’autre du centre-ville. Guide de nos meilleurs spots food, culture et shopping design dans la capitale vaudoise.

Où manger à Lausanne ?
Sur le pouce ou version gastro
Le Loxton, l’adresse trendy
Situé en plein centre-ville de Lausanne, le Loxton trouve son inspiration dans les cartes plurielles des bistrots traditionnels. Sur les menus du midi et du soir, on retrouve alors un méli-mélo de viandes, poissons et légumes mettant en valeur les producteurs locaux. Les grands classiques sont au rendez-vous : de l’os à moelle au cordon bleu, en passant par la saucisse purée « de maman ». Fréquenté tout au long de la journée par les locaux, le Loxton est aussi une adresse incontournable pour venir déguster un brunch généreux durant le week-end, les œufs dégoulinant de sauce hollandaise se savourant dans un décor aussi riche que sa carte.
Pont 22, Lausanne. Loxton.ch

Piquenique, boulangerie hype
Petite nouvelle à Lausanne, la boulangerie Piquenique a vite fait de se faire remarquer. Installée dans le quartier animé du Flon, ce take away a tout de nos adresses scandinaves favorites. Les fondateurs l’avouent même : Copenhague était une inspiration. En résulte un petit shop où l’on embarque, pour manger sur le pouce, un croissant à la poire et à la cardamome, une brioche au tiramisu ou encore des sandwichs aux lentilles, hon tsoi tsoi et émulsion de sésame. Des produits de saison qui se dégustent en version salée et sucrée, accompagnés d’un café de spécialité.
Escalier du Grand-Pont 5, Lausanne. Piquenique.shop

L’Appart Lausanne, expérience culinaire
Caché au premier étage d’un immeuble de la rue de Bourg, L’Appart Lausanne s’est rapidement fait remarquer sur la map gastronomique de la ville. Un succès qui s’explique à la fois par le concept du lieu et le chef qui s’active aux fourneaux. Dirigée par Luis Zuzarte, la cuisine de cet appartement se démarque par son caractère local, avec des produits de saison sourcés à seulement quelques kilomètres de la ville. La carte évolue ainsi au fil des semaines avec un menu unique accompagné d’une carte des vins mettant en valeur les crus helvétiques. Un incontournable pour les amoureux de gastronomie en quête d’une expérience culinaire sophistiquée et savoureuse.
Rue de Bourg 29, Lausanne. Appart-lausanne.ch

Ça passe crème, café primé
À seulement quelques minutes à pied de la gare de Lausanne, Ça passe crème est devenu une adresse incontournable pour tous les fanatiques de café. Ouvert en 2018, il est l’un des premiers cafés de spécialité de la ville et a depuis été récompensé à de nombreuses reprises au niveau helvétique, mais aussi européen. Le dernier prix reçu en date ? L’European Coffee Trip Award 2024, le sacrant meilleur café de spécialité du pays. Ça passe littéralement crème.
Boulevard de Grancy 49, Lausanne. Capassecreme.ch
Que voir à Lausanne ?
Plateforme 10
Ville de gastronomie, Lausanne est aussi devenue une destination culturelle incontournable. En 2022, elle inaugurait, à deux pas de la gare, son nouveau quartier culturel baptisé Plateforme 10. Un espace imaginé par des architectes de renom rassemblant trois musées : le MUDAC, consacré au design, Photo Elysée, dédié à la photographie, et le MCBA, le musée d’art de la ville. Marquées par leur dynamisme, les trois institutions accueillent régulièrement des expositions de haut vol. En ce moment, on y découvre la mouvance survivaliste, Daido Moriyama ou encore Maya Rochat.
Place de la Gare 16/17, Lausanne. Plateforme10.ch

Les Jumeaux
Lausanne célèbre les arts appliqués, mais pas seulement. Dans le quartier du Flon, prisé des amoureux de la vie nocturne, a récemment ouvert un nouveau club de jazz déjà devenu une référence. Dans les sous-sols d’un des bâtiments les plus anciens du quartier, le jazz club Les Jumeaux accueille tout au long de la semaine concerts et jams, devenant un nouveau hot spot de la jeunesse locale et des aficionados du genre.
Rue de Genève 19, Lausanne. Jumeaux.club

Faire du shopping à Lausanne
Galerie Port-Franc
Destination design par excellence, la Suisse peut se vanter de compter de nombreuses boutiques design sur sa carte. Lausanne ne fait pas exception avec des adresses où sont vendues de véritables pépites vintage, mais où sont également exposés de jeunes créateurs. L’une de ces adresses incontournables se trouve au Flon : la Galerie Port-Franc. Installée depuis trois décennies, cette institution familiale propose une imposante sélection de mobilier vintage, des lampes Flos des années 60 aux pièces phares des années 80. Une adresse également prisée pour son café, où l’on savoure un espresso au milieu de trouvailles du XXᵉ siècle.
Rue des Côtes-de-Montbenon 14, Lausanne. Galerieportfranc.ch

Chic Cham
Chez Chic Cham, on shop les éditeurs contemporains et les pièces phares de notre époque. Mais pas seulement. L’adresse lausannoise s’est en effet spécialisée dans les collaborations avec des artistes et artisans locaux qui expriment tout leur talent créatif à travers une gamme de tapis. Une collection grandissante qui se voit accompagnée de nombreuses pièces de designers émergents.
Route de Prilly 2, Lausanne. Chiccham.com/fr

Espace Moderne
Spécialisé dans le design du XXᵉ siècle, Espace Moderne est un savoureux mélange entre art, architecture et mobilier. Dans la boutique, on ne se surprend plus à découvrir des pièces signées Pierre Chapo, Gae Aulenti ou encore Mario Bellini. Une énième adresse qui nous donnera envie de glisser un meuble ou deux dans notre train de retour.

Lire aussi : Education Swiss Made 8/8 : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne