« Grand Marnier, un grand nom pour une grande liqueur ». Une formule percutante signée César Ritz, fondateur du célèbre palace parisien éponyme, à qui l’on doit ainsi le nom de ce breuvage, savant mélange de cognac et d’oranges teintées d’amertume.
Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle met la dernière main à ce nectar dont la renommée va très vite dépasser les frontières de l’Hexagone. Aujourd’hui, les consommateurs américains en sont d’ailleurs particulièrement fans pour sublimer l’un des cocktails les plus célèbres, la « Margarita ».
Entre la fin du 19e siècle et les années 2010, la route de la maison Grand Marnier fut jalonnée de diverses réussites notamment en investissant l’univers premium de la mixologie et, par extension, les bars à cocktail. Un « nouvel élan » qui s’opère jusque dans l’usage même de ce dernier, se muant en véritable spiritueux, tout en conservant sa vocation originelle de liqueur.
« Grand Margarita »
Une symbiose entre l’acidité du citron vert, les notes minérales de la tequila surmontées par les arômes du cognac et de la liqueur d’orange va ainsi donner naissance au cocktail « Grand Margarita », apanage créé aux comptoirs des bars les plus tendances. Soit l’alchimie idoine de l’ensemble de ces saveurs.
Le raffinement et la douceur de ce breuvage en bouche lui confèrent un véritable plaisir de dégustation. Un cocktail qui, en ne travestissant pas pour autant l’image de marque de Grand Marnier, lui offre un « revival » des plus savoureux. Comme il semble loin le temps où la bouteille de Grand Marnier occupait les étagères de la cuisine en attente de la Chandeleur. Désormais, le flacon estampillé Grand Marnier trône en bonne place derrière les bars du monde entier.
Grand Margarita et consorts
Il serait néanmoins réducteur de confiner Grand Marnier au seul cocktail « Grand Margarita », même s’il demeure l’un de ses fleurons. La « Drink Strategy » appuyée par le groupe Campari fait également la part belle à d’autres cocktails particulièrement innovants.
L’un de ses plus éminents représentants n’est autre que le « Grand T » où Grand Marnier fait office d’unique spiritueux de la recette. La ligne directrice de ce breuvage est d’adjoindre la complexité aromatique du cognac et de la liqueur d’orange aux subtils arômes du thé noir aux agrumes. Grand Marnier offre diverses possibilités de créativité pour les bartenders aux quatre coins du monde.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
*La rédaction The Good Life n’a pas participé à la rédaction de cet article.