Culture
Avec « Ocean Liners : Speed and Style », le V&A Museum de Londres revient sur l’histoire des paquebots et l’empreinte laissée par ces voyages transatlantiques dans les univers de la mode, de l’architecture et du design.
Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la démocratisation des vols long-courriers, les voyages transatlantiques en paquebots étaient des symboles glamour, représentants d’un luxe feutré que l’on retrouve dans certains boutique-hôtels d’aujourd’hui. La mode, le design, l’architecture… Autant de domaines influencés par l’univers des traversées Europe-Amérique d’antan.
Pour rendre hommage à cette période qui nourrit toujours les fantasmes des globetrotters, le V&A Museum de Londres, en partenariat avec l’opérateur Viking Cruises, expose Ocean Liners : Speed and Style.
Parmi les œuvres à découvrir, du mobilier, des fragments de navires, des tenues d’époque, des fresques, des maquettes de paquebots, des photos, affiches et films.
Des pièces rares, dont un « morceau » du salon première classe sur le Titanic, des bagages Goyard ayant appartenus au Duc de Windsor, un pan de mur du fumoir du mythique Normandie par Jean Dunand, maître de l’Art Deco…
Un peu trop « gala » ? Pas d’inquiétude, on tombe aussi sur des dessins de cabines à la déco avant-gardiste, des chaises et transats dont le design inspire, encore aujourd’hui, les designers du monde entier et quelques clichés de salles de restaurants qui n’ont pas attendu Instagram pour lancer des tendances.
« L’âge d’or des paquebots transatlantiques est terminé depuis longtemps, pourtant aucun moyen de transport n’a depuis développé une légende aussi tenace et dégagé un romantisme aussi remarquable. » Les mots de la curatrice Ghislaine Wood, s’ils peuvent être nuancés – le Concorde continue de faire rêver – soulignent aussi l’importante place prise par les paquebots dans la pop culture. Ce n’est pas un hasard non plus si les croisières, plus touristiques que pratiques aujourd’hui, prennent une ampleur de plus en plus importante… Une exposition vintage et passionnante, à découvrir à Londres jusqu’au mois de juin ou au V&A Museum de Dundee, au moment de son inauguration.
Ocean Liners : Speed and Style
V&A Museum jusqu’au 17 juin.
Cromwell Rd, Knightsbridge, Londres.
www.vam.ac.uk
Lire aussi
The Good Exhibition : le Pop Art d’Eduardo Paolozzi à Berlin
The Good Exhibition : le modernisme brésilien de Tarsila do Amaral au MoMA