Lifestyle
Motors
Toys
L’automobile a entamé sa révolution. Les dix prochaines années vont connaître plus d’évolutions que les cinquante passées, avec l’utilisation de l’électricité comme moteur technologique. Jaguar s’est déjà inscrite dans cette avancée avec le Concept I-Pace, un véhicule audacieux et innovant. Une voie du futur que nous présente Julian Thomson, le directeur du studio Advanced Design, en charge d’établir la stratégie future du design de Jaguar.
Jaguar I-Pace, l’excellence en point de mire
Les travaux se présentent aujourd’hui sous les traits du Concept I-Pace, un SUV au style détonnant. Au premier regard, les lignes extérieures sont sportives, avec un toit bas, des fenêtres étroites et une ligne de caisse basse. « La marque Jaguar a une réputation à défendre en matière de style et d’élégance. Nous sommes très observés dans ce domaine. Nous devions proposer une ligne raffinée, très belle, sobre, avec de belles proportions. Nous avions trois impératifs : l’élégance, la beauté et la modernité. Il ne fallait pas un dessin agressif ou lourd, et il devait être tout de suite identifiable. Le design devait aussi être en accord avec les performances de la voiture. Nous recherchions du dynamisme visuel, mais aussi l’optimisation des flux pour la maîtrise des dépenses énergétiques. Nous avons beaucoup travaillé afin d’obtenir un coefficient de pénétration dans l’air optimal. Les lignes basses favorisent ces deux paramètres », explique le designer de Jaguar.
A l’intérieur, l’espace apparaît immense et optimisé. « L’atout de la motorisation électrique est l’absence d’un gros moteur, et donc, d’un long capot. Cela permet de concevoir une plate-forme avec les moteurs au niveau de chaque roue, et les batteries disposées dans le plancher plat. L’espace intérieur devient ainsi idéal pour concevoir un habitacle optimisé en termes de confort et d’habitabilité. Et ce n’est pas tout ! Cela offre beaucoup de liberté pour les designers. L’avant peut être court, et tout l’espace intérieur est totalement libre d’équipements techniques habituels, tels que le pont central. »
Le résultat est surprenant, avec un habitacle digne d’un salon dans un gabarit compact et, surtout, sans éléments gênants au niveau des jambes. « Les lignes intérieures sont fluides, élégantes, légères, avec un effet presque aérien, amplifié par la lumière dégagée par l’immense toit en verre. L’élégance est accentuée par la console centrale suspendue, et des sièges légers. La position de conduite plus basse que dans les SUV traditionnels apporte un côté plus sportif. Les matériaux utilisés renforcent l’impression de confort dégagée, la ronce de noyer et les éléments métalliques viennent se contraster, tout autant que les affichages digitaux très modernes et très intuitifs. » Autre aspect de confort non négligeable propre à l’électrique : le silence. « C’est une inspiration pour Jaguar, et cela remet en perspective une image de performance », appuie Julian Thomson.