Voyage
C’est un spot qui se mérite… Parsemés sur les côtes de Kangaroo Island, au sud de l'Australie, les Kangaroo Beach Lodges ne sont accessibles qu'après une heure de voiture sur les routes ensablées qui les séparent du minuscule aéroport de Kingscote, la plus grande ville de l'île. Mais le jeu en vaut largement la chandelle…
A première vue, ils détonnent ! Perchés sur les collines qui dominent la côte nord de Kangaroo Island, ces lodges ne ressemblent pas à l’idée que l’on se fait d’une maison de cette région du monde. Métal, bois et baies vitrées : les petites bâtisses frappent donc d’abord par leur architecture moderniste… Mais ce n’est rien en comparaison du choc de la vue !
Chacun des trois lodges possède un point de vue différent mais ils sont tous orientés de sorte à ce que la vallée, les falaises, la plage immaculée et l’eau – dont les nuances de bleu sont aussi nombreuses que les surfeurs en Australie – soient toujours dans le panorama offert aux hôtes.
A l’intérieur, tout est fait pour se sentir comme à la maison : une décoration chaleureuse sans excès de kitsch, un parquet à en regretter d’avoir des chaussures et une cheminée (les nuits sont froides…) entourée de sofas. Chaque bâtisse comprend de une à quatre chambres. Quant aux baies vitrées, elles recouvrent l’intégralité des façades côté mer…
On s’y sent comme à la maison jusque dans la cuisine… Enfin, pas tout à fait ! Ici, il est possible de faire appel à un chef pour préparer les produits frais de la région ! Autre option : ouvrir une bouteille de Shiraz et s’occuper soi-même de la préparation du dîner… Inutile d’aller pêcher son King Fish, le staff aura préalablement rempli le réfrigérateur…
Attention, le Kangaroo Beach Lodges est une destination réservée à ceux qui veulent s’éloigner du monde. Son réseau Wi-Fi anémique permet à peine de checker ses mails. Et pour y accéder, il faut plus d’une heure de voiture depuis le micro-aéroport de Kingscote. Une fois sur place, c’est l’accès aux deux plages située en contrebas de rochers qui demande souplesse et agilité. Mais une fois les pieds dans le sable, avec près de 50 kilomètres d’horizon devant soi, l’effort est vite oublié. Et, quand de nuit, les seules lumières que l’on aperçoit sont celles des étoiles qui se reflètent dans les yeux d’un opossum, le pari de se déconnecter est réussi…
Kangaroo Beach Lodges, 133 Kangaroo Lane, De Mole River, SA 5223, Australie
Visites guidées obligatoires
Kangaroo Island est connue pour sa nature sauvage, ses plages et ses routes interminables. Pour les découvrir au mieux, il est (très) recommandé de programmer des visites guidées. Ici, pas de groupe de touristes en file indienne, mais des compagnies de guides privés comme Wilderness Tours. Au programme : koalas, kangourous, panoramas exceptionnels et des barbecues sous les eucalyptus. Durée de 1 à 4 jours.