×
Des premiers Learjet aux cabines ultra-personnalisées d’aujourd’hui, le jet privée ne cesse de repousser l’expérience passager, 2025 - TGL
Des premiers Learjet aux cabines ultra-personnalisées d’aujourd’hui, le jet privée ne cesse de repousser l’expérience passager, 2025 - TGL
Alberto Pinto

Voyage // The Good News

Jet privé : voyage extraordinaire à bord des plus beaux avions du monde

  • The Good News>
  • Voyage>

Voyager en jet privé, c’est s’offrir une bulle d’exclusivité où luxe et performance se disputent la vedette. Des premiers Learjet aux cabines ultra-personnalisées d’aujourd’hui, l’aviation privée ne cesse de repousser les limites du design et de l’expérience passager. Bibliothèques en bois précieux, fresques d’artistes, matériaux durables et innovations technologiques transforment ces avions en véritables œuvres d’art volantes. Quand le voyage devient une destination en soi.

C’est une expérience de voyage qui se voit réservée aux happy few. Le jet privé n’est peut-être pas accessible à tous, mais, moyen de transport favori des riches et puissants, il incite les compagnies spécialisées dans la création de leur design à toujours pousser plus loin le confort et le style. Quand voyager devient littéralement un art. Décryptage d’un design pas comme les autres.


Lire aussi : Hôtellerie : Aman lance son service de jet privé


Les prémices de l’opulence

Avant de parler du présent, prenons le temps d’un léger bond dans le passé. En 1964 exactement, année durant laquelle est commercialisé le premier jet privé de luxe, destiné à un usage privé et privilégié. Il est porté par l’entrepreneur américain William P. Lear, qui nomme l’engin – en toute modestie – le Learjet 23.

C’est au tournant du XXIe siècle que les compagnies investissent dans des innovations servant à la fois la performance, la technologie, mais aussi l’expérience, désirant insuffler un caractère toujours plus luxueux aux jets privés.
C’est au tournant du XXIe siècle que les compagnies investissent dans des innovations servant à la fois la performance, la technologie, mais aussi l’expérience, désirant insuffler un caractère toujours plus luxueux aux jets privés. Alberto Pinto

Il ouvre alors la voie à un nouveau marché dans lequel s’engouffrent des compagnies européennes, se lançant dans une course à la performance et au luxe. Au fil des décennies, les jets privés deviennent ainsi de plus en plus rapides et de plus en plus sophistiqués, l’aviation privée trouvant ses lettres d’or à la fin des années 1990.

C’est au tournant du XXIe siècle que les compagnies investissent dans des innovations servant à la fois la performance, la technologie, mais aussi l’expérience, désirant insuffler un caractère toujours plus luxueux aux jets privés. En 2025, la course à l’excellence continue avec, au cœur de ses priorités, la beauté du design et le bien-être de ces précieux passagers.

L’émulation d’une expérience

Que demander de plus lorsque l’on a déjà tout ? Lorsque l’on vole – mieux, que l’on en possède un – en jet privé, le luxe est pour ainsi dire une évidence. Depuis l’essor de l’aviation privée au début du siècle, les compagnies rivalisent de luxe dans le design de leurs cabines. La société Jet Aviation, lancée en 1995, s’est rapidement imposée comme un expert du design de jets sur mesure, à l’image également de Winch Design.

L’un de leurs jets se voit ainsi affublé d’une bibliothèque en bois remplie de livres anciens, des œuvres d’art accrochées dans la cabine de l’avion.
L’un de leurs jets se voit ainsi affublé d’une bibliothèque en bois remplie de livres anciens, des œuvres d’art accrochées dans la cabine de l’avion. Alberto Pinto

Dans les avions dessinés par son armée de quelque 100 designers – ayant remporté quelques prix au passage – le raffinement est maître mot. Il se reflète dans le choix du mobilier, les détails, mais également dans la création d’un espace visant à provoquer une expérience.

L’un de leurs jets se voit ainsi affublé d’une bibliothèque en bois remplie de livres anciens, des œuvres d’art accrochées dans la cabine de l’avion. Une expérience redéfinissant les frontières du luxe, qui se voit poussée à son paroxysme par Artelier Art Consultancy, une société commissionnant des artistes pour peindre des fresques à même les parois de l’avion, venant sans équivoque lui donner un caractère unique, tout en provoquant une expérience dépassant le voyage en lui-même.

« L’une des principales évolutions est l’innovation matérielle, les designers incorporant des matériaux durables et non conventionnels pour créer des intérieurs à la fois fonctionnels et opulents » dit Elliott Koehler.
« L’une des principales évolutions est l’innovation matérielle, les designers incorporant des matériaux durables et non conventionnels pour créer des intérieurs à la fois fonctionnels et opulents » dit Elliott Koehler. Alberto Pinto

Pour la société JPA Design, dont l’une des spécialités est le domaine de l’aviation privée, la création d’une expérience est le réel luxe d’aujourd’hui : « Le secteur des transports est en train de changer de paradigme, transformant le voyage d’une simple utilité en une expérience immersive. Les jets privés ne sont plus de simples modes de transport, mais des destinations à part entière, dotés d’un design soigné et visuellement saisissant, qui concilie luxe et confort. Ces dernières années, le design des jets privés a fait l’objet d’expérimentations audacieuses, motivées par une demande de personnalisation et d’innovation. »

Elliott Koehler, directeur artistique pour JPA Design, poursuit : « L’une des principales évolutions est l’innovation matérielle, les designers incorporant des matériaux durables et non conventionnels pour créer des intérieurs à la fois fonctionnels et opulents. Une autre tendance clé est l’esthétique narrative, où la nature, la technologie et les influences culturelles convergent pour créer des environnements uniques et immersifs. Alors que les voyages de luxe sont redéfinis, les marques intègrent des technologies de pointe à un design sur mesure, offrant des expériences qui ne sont pas seulement sophistiquées, mais qui ont une résonance profonde. »

Dans le domaine du design en tant que tel, la matériauthèque de luxe est au rendez-vous.
Dans le domaine du design en tant que tel, la matériauthèque de luxe est au rendez-vous. Alberto Pinto

Un design qui n’a pas de prix ? En tout cas, la société JPA Design a préféré éluder la question. Mais on devine avec aisance que la facture peut monter sans difficulté. Après tout, elle est destinée à un propriétaire de jet privé, alors pourquoi compter ?

Un design sans limite – ou presque

Nous l’aurons compris, rien n’est trop beau pour l’aviation privée. Dans le domaine du design en tant que tel, la matériauthèque de luxe est au rendez-vous. Sièges en cuir, mobilier en bois brut, détails chromés, tapis et papier peint aux motifs réalisés sur mesure, chambre à coucher équipée d’un lit king size, salle de bain en marbre… Le mot « limite » ne fait pas partie du vocabulaire des designers de ces palaces des airs. Quoique.

Le luxe se trouve avant tout dans le confort et le bien-être des passagers.
Le luxe se trouve avant tout dans le confort et le bien-être des passagers. Alberto Pinto

En effet, un détail ne doit pas être oublié : l’avion doit pouvoir décoller. JPA Design nous l’explique, le poids est l’un des paradigmes principaux dans la réalisation de tout projet. « Plus de poids équivaut à plus de kérosène consommé, et donc à la nécessité de faire des arrêts pour refaire le plein. Cela ne fait pas sens. »

Le poids des pièces de mobilier et des matériaux doit ainsi être calculé avec précision. Mais pour les designers, tout ne tourne pas autour de la beauté de la cabine. Aujourd’hui, le luxe se trouve avant tout dans le confort et le bien-être des passagers.

« Chez JPA, nous nous efforçons de redéfinir le luxe en faisant de la santé et du bien-être la pierre angulaire du luxe dans le design. Pour nous, le bien-être n’est pas une réflexion après coup, mais le fondement même de la construction d’un design de qualité. Grâce à des éléments de conception ergonomiques et centrés sur l’humain, tels que la lumière naturelle, les matériaux durables et l’équilibre sensoriel, JPA crée des produits et des espaces qui rajeunissent et renforcent l’autonomie, redéfinissant ainsi le luxe au sein des expériences de conception. »

Allant des sièges en cuir au mobilier en bois brut, le mot « limite » ne fait pas partie du vocabulaire des designers de ces palaces des airs.
Allant des sièges en cuir au mobilier en bois brut, le mot « limite » ne fait pas partie du vocabulaire des designers de ces palaces des airs. Alberto Pinto

Elliott Koehler poursuit : « Afterglow – leur dernier modèle en date, ndlr – est l’incarnation de cette nouvelle expérience aérienne de luxe. En créant des intérieurs de cabine adaptables qui peuvent évoluer en fonction des besoins et des préférences des passagers, Afterglow montre comment les avions de demain pourront mieux répondre aux besoins d’une clientèle mondiale diversifiée. »

Un design démocratique ? Nos récentes expériences en compagnie low-cost nous font légèrement douter d’un futur vol entre Paris et Barcelone dans une cabine faite sur mesure. Mais après tout, pourquoi pas, c’est beau de rêver.


Lire aussi : Aérien : Gulfstream G700, la « Rolls » des jets privés ?

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture