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The Good News
Quatre ans après le dernier Tokyo Motor Show, place au Japan Mobility Show. Un changement de nom plus de que concept pour, justement, une fête des concept-cars proposés par tous les constructeurs japonais.
The Good Life s’est rendu à Tokyo pour assister au Japan Mobility Show et y a sélectionné sur place les modèles les plus fous (et le choix fut rude). Une caractéristique commune : ils sont tous électriques, voire hybrides.
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Nos voitures préférées aux Japan Mobility Show
Nissan Hyper Force : 1 340 ch pour convaincre les fans
La Nissan GT-R est une sportive culte dans le monde réel ou bien virtuel avec les jeux vidéo. Alors pour essayer de faire oublier les 6 cylindres du passé, il fallait bien une puissance démoniaque pour le passage, inéluctable, à l’électrique. 1 340 ch : tel est le chiffre annoncé pour ce concept aux affichages intérieurs imaginés par les créateurs de Gran Turismo.
Nissan Hyper Punk : la triangulature du cercle
Parmi les nombreux concepts assez fous de Nissan, le petit SUV Hyper Punk décline le thème du triangle sous toutes ses formes, des jantes aux plis de carrosserie, en passant par chaque détail de son habitacle. Une obsession qui pourrait se retrouver sur des véhicules de série dans pas si longtemps.
Toyota FT-Se : mini supercar
Le leader mondial décide de passer à l’offensive électrique avec différents concepts, dont le moins sage est cette barquette sportive compacte (4,38 m) qui arbore le label GR (Gazoo Racing, la branche motorsport de Toyota). Agressive et sophistiquée, elle est aussi très pudique et ne donne aucune information sur sa puissance potentielle…
Mazda Iconic SP : top model
S’il n’est pas le plus spectaculaire, le coupé imaginé par Mazda est certainement le plus élégant du Japan Mobility Show. Un concept aux lignes très italiennes, réaliste mais malheureusement probablement destiné à rester au Panthéon des fantasmes automobiles. Dommage, d’autant que sa propulsion hybride avec un moteur rotatif pourrait faire revivre les belles années des coupés RX-7.
Daihatsu Osanpo : jouet pour grands
La marque du groupe Toyota produit depuis longtemps un micro-roadster nommé Copen. En voici une déclinaison plus fun, presque baroudeuse qui revendique… la lenteur plutôt que la performance, pour flâner cheveux au vent, même hors des sentiers battus. Et après tout pourquoi pas ?
Honda SUSTAINA-C Concept and Pocket Concept : duo des villes
Rebelote : Honda refait le coup du bundle ultra-urbain proposé dans les années 80 avec sa micro-citadine City et son micro-scooter Motocompo. Aujourd’hui, les Sustaina-C et Pocket Concepts sont certes tout électriques, emploient des matériaux recyclés, mais ils sont tout aussi mignons et pertinents. Reste à passer l’étape du simple concept…
Mitsubishi D:X concept : van des champs
Les monospaces sont morts ? Vive les monospaces, quand ils sont aussi cool que ce concept baroudeur, qui reprend la lignée des vans Delica 4×4, cultes au Japon. 6 places, des sièges pivotants, un écran géant sous la planche de bord pour voir le terrain d’évolution hors piste : voilà un concept convivial et prêt pour une jolie forme de vanlife.
Subaru Sport Mobility Concept : vive le rallye !
Dans la lignée des célèbres WRX si redoutables, Subaru propose au Japan Mobility Show une réinterprétation tout électrique de ses bêtes de spéciales de rallyes. Mais attention, le pilotage et la glisse y ont toute leur place, avec une commande de répartition de puissance ultra-précise sur chaque roue. Quant au design, on vous laisse juges…
Lexus LF-ZC : premium d’avenir
La marque premium de Toyota a pu se chercher en termes de design, mais elle semble trouver avec ce concept une belle maturité, entre sophistication et pureté, complexité et simplicité des lignes. Bref, une réussite qu’on devrait trouver sur nos routes d’ici 2026. Espérons que le passage à la série ne sacrifiera pas le sens du détail de cette berline ultra-aérodynamique de 4,75 m.
Yamaha Tricera : le meilleur des deux mondes au Japan Mobility Show
Le géant de la moto s’essaie aux modèles hybrides tendant vers l’auto avec ce trois-roues très spécial au Japan Mobility Show. Sa conduite pourrait être très fun ou… un vrai casse tête : la Tricera dispose de trois roues directrices, offrant maniabilité à basse vitesse et stabilité à haute vitesse, avec des performances décoiffantes.
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Site internet du Japan Mobility Show