×
Depuis quelques années, l’immortelle connaît un retour en grâce en cosmétique comme en haute parfumerie. Découverte, 2023 - TGL
Depuis quelques années, l’immortelle connaît un retour en grâce en cosmétique comme en haute parfumerie. Découverte, 2023 - TGL
Marine Mimouni

Horlogerie

Le retour en grâce de l’immortelle dans la cosmétique

Horlogerie

Si, depuis l’Antiquité, les vertus de cette sauvage des sables sont connues, c’est parce qu’elles jouent avec la symbolique de son nom. L’immortelle connaît un retour en grâce en cosmétique comme en haute parfumerie.

Elle ne paie pas de mine. Elle n’est pas la plus belle, mais sa rencontre provoque un choc dont personne ne se remet. Parlez-en à Ulysse, à Annick Goutal ou même à Pierre Hermé, qui en remplit ses placards… L’immortelle, de son nom botanique Helichrysum italicum, est à l’origine une fleur du pourtour méditerranéen. À l’état sauvage, on la découvre dans les dunes de la côte atlantique, sur des îles de la Méditerranée, comme la Corse et la Sicile, et en Algérie. Sa découverte est toujours fortuite.


À lire aussi : Fenouil marin, perle de roche aux bienfaits thérapeutiques


L’Helichrysum italicum semble devoir sa dénomination latine aux mots helios, qui signifie « soleil » en grec, et chrysos, qui veut dire « or », et qui rappelle le jaune vif de ses fleurs.
L’Helichrysum italicum semble devoir sa dénomination latine aux mots helios, qui signifie « soleil » en grec, et chrysos, qui veut dire « or », et qui rappelle le jaune vif de ses fleurs. keith-williamson

Imaginez… vous crapahutez sur le sentier côtier escarpé de Belle-Ile-en-Mer quand, tout à coup, la falaise s’ouvre sur une dune tapissée de fleurs jaunes qui ondulent sous le vent. Ce n’est pas leur spectacle qui vous fascine, mais le parfum qu’elles dégagent et que la chaleur concentre, une étonnante, une envoûtante odeur de miel, de curry et de foin. Jusqu’à récemment, ce n’est pas son parfum qui la rendait addictive aux hommes, mais la symbolique de son nom et son pouvoir aromatique. Elle s’appelle immortelle, car ses fleurs ne sèchent jamais et concentrent une huile d’éternité.

Dans l’Antiquité, elle accompagnait autant les défunts vers leur dernière demeure que les jeunes mariés vers leur nuit de noces. Quand le héros d’Homère débarque, harassé, sur l’île où vit Nausicaa, la -princesse le masse de son -macérat pour lui rendre visage humain. Elle soigne les inflammations, les brûlures. Elle active la circulation, réduit les bleus et les douleurs musculaires. La science lui a trouvé des propriétés équivalentes, voire supérieures, à la vitamine E. Elle est antioxydante, d’où son introduction dans les soins. Elle est devenue l’ingrédient majeur de trois lignes de la marque d’essence méditerranéenne L’Occitane : Immortelle Reset, Immortelle Précieuse et Immortelle Harmonie Divine.


À lire aussi : Plantes miracles : L’amandier, le facilitateur


De la famille des astéracées et pouvant mesurer jusqu’à 50 centimètres de haut, la plante immortelle pousse sur les sols calcaires, sablonneux voire rocailleux.
De la famille des astéracées et pouvant mesurer jusqu’à 50 centimètres de haut, la plante immortelle pousse sur les sols calcaires, sablonneux voire rocailleux. its-no-game

Grâce à son composant majeur, elle apparaît comme un blockbuster de la cosmétologie et ses ventes progressent continuellement. Comme pour l’amande, la lavande et la verveine, -L’Occitane a développé des partenariats de production durable. Son immortelle est cultivée bio et labellisée Ecocert à Ghisonaccia, en Corse, par Pascale Chérubin, qui milite pour la protection de l’espèce sauvage. C’est en Serbie que LMR Naturals, la filiale verte d’International Flavors and Fragrances, la cultive pour en faire l’absolu des parfums.

« L’immortelle a une senteur particulière, une signature olfactive qui ne ressemble à aucune autre, précise la parfumeuse Isabelle Doyen. Elle est envoûtante, dense, puissante avec ses facettes de curry, de foin et de noix. On croit souvent que c’est moi qui ai composé Sables, mais Annick Goutal l’a imaginé seule pour évoquer les siestes dans les dunes. » Créatrice engagée, Annick Goutal a surdosé son absolu à 10 %, ce qui rend ce parfum fascinant. Elle a ainsi créé une nouvelle lignée olfactive.

Parmi ses dignes héritiers, citons La Proie pour l’ombre, de Serge Lutens, Tucson, d’Astier de Villatte, ou encore Sperone, du Couvent. Et, forcément, L’Eau des Immortels, de Voyages imaginaires, un périple charnel hors du temps, un effluve d’éternité ancré dans les plus beaux mythes. 


À lire aussi : L’arnica : Le couteau suisse des plantes médicinales

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture