×
Hennessy a commandé au duo de créateurs visuels Kuntzel + Deygas une installation immersive qui met en scène son univers, 2023 - TGL
Hennessy a commandé au duo de créateurs visuels Kuntzel + Deygas une installation immersive qui met en scène son univers, 2023 - TGL
Marine Mimouni

Vins et spiritueux // The Good Culture

En pleine immersion dans l’histoire de la maison Hennessy

The Good Culture

Vins et spiritueux

La maison de cognac a commandé au duo de créateurs visuels Kuntzel + Deygas une installation immersive qui met en scène son univers. Entre patrimoine, artisanat et technologie, le tandem livre une forme de portrait en mouvement, vivant, émouvant de la marque.

Au long de la paisible Charente, le bâtiment en biseau a des airs de musée contemporain. Voisin des édifices historiques, le siège de Hennessy incarne, d’une certaine manière, le lien que le leader mondial du cognac entretient avec l’art : la maison du groupe LVMH a inauguré en mai dernier une nouvelle installation pluridisciplinaire orchestrée par le duo de créateurs français Kuntzel + Deygas.


A lire aussi : Stéphane Ashpool met des paillettes dans la vie du cognac Hennessy


Florence Deygas et Olivier Kuntzel, créateurs visuels en charge de l’installation immersive pour Hennessy.
Florence Deygas et Olivier Kuntzel, créateurs visuels en charge de l’installation immersive pour Hennessy. DR

Issu des Arts-Déco et de l’École de l’image des Gobelins, le tandem s’est illustré, notamment, dans la réalisation de nombreux génériques pour le cinéma. Il a été particulièrement salué pour celui, très graphique et devenu sa signature, d’Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can), de Steven Spielberg, en 2002.

Par leur coup de crayon ou de pinceau, leur style « cousu main », les voilà logiquement sollicités par l’univers du luxe, chez Yves Saint Laurent ou Veuve Clicquot, et tout particulièrement chez Guerlain, où ils donnent vie à La Petite Robe Noire.

À l’origine de la nouvelle commande : le dirigeant du parfumeur, Laurent Boillot, devenu président de Hennessy en 2020. « Nous l’avons côtoyé pendant dix ans ; il nous connaît bien et nous a donné carte blanche pour ce projet », affirment Florence Deygas et Olivier Kuntzel.

Aux frontières de l’irréel chez Hennessy

L’installation Mobilis invite le visiteur à entrer physiquement dans le dessin au gré d’un voyage multisensoriel.
L’installation Mobilis invite le visiteur à entrer physiquement dans le dessin au gré d’un voyage multisensoriel. DR

Le résultat, baptisé Mobilis, tient en dix-neuf minutes d’un objet assez bluffant, une expérience immersive qui a nécessité deux ans de travail et réuni plus de cinquante contributeurs venus de multiples horizons : le studio BackLight, Jonathan Fitoussi pour la musique originale, YA-Atelier pour la scénographie, le peintre et décorateur Pasquale Mascoli pour les calligraphies…

Le duo de créateurs visuels est resté fidèle à sa ligne créatrice – raconter une histoire autour d’un univers graphique – en poussant beaucoup plus loin les intentions : à partir d’un objet réel, une sorte de parchemin issu des archives de Richard Hennessy, le fondateur de la maison, le visiteur entreprend un voyage par le truchement de la réalité virtuelle.

La visite de Hennessy propose une traversée virtuelle de la Charente, le fleuve ayant joué un rôle essentiel dans l’histoire de la maison.
La visite de Hennessy propose une traversée virtuelle de la Charente, le fleuve ayant joué un rôle essentiel dans l’histoire de la maison. DR

Une aventure physique et géographique, d’abord dans Cognac, à travers les méandres de la Charente, ses crues qui emportaient parfois des barriques… Puis, plus intense, sur des bateaux transportant le précieux spiritueux vers de lointains pays. Onirique autant que spectaculaire, l’installation est intégrée harmonieusement dans le circuit de visite proposé au coeur des chais, que 30 000 personnes viennent découvrir chaque année.

« Notre ligne, notre philosophie chez Hennessy, c’est de toujours penser à préserver, à enrichir et à transmettre un patrimoine, assure Laurent Boillot. Or, ce patrimoine, on le présente souvent de manière très classique. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans Mobilis, c’est le point de vue innovant sur la notion d’oeuvre patrimoniale. C’est un prolongement, mais également un nouveau chapitre. Nos visiteurs vont être surpris par ce regard différent que les artistes portent sur l’histoire et les savoir-faire de notre maison. »


A regarder aussi : Une journée chez les magiciens du cognac Hennessy

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture