Reports
The Good Business
Selon le dernier rapport sur la richesse mondiale de la banque UBS, en 2022 il y avait au total plus de 2,8 millions d’adultes dans l’Hexagone ayant un patrimoine de plus de 1 million d’euros. Ce qui place la France dans le top 3 des pays du monde où il y a le plus de millionnaires.
On compte désormais plus de 2,8 millions de millionnaires en France. Le dernier rapport sur la richesse mondiale de la banque USB, publié mardi, le révèle. Pour tirer ces chiffres, l’étude a pris en compte trois facteurs : richesse moyenne, taille de la population adulte et inégalité des richesses.
À lire aussi : Yacht le plus cher du monde : luxe exclusif et prestige inégalé
La France sur le podium
Au niveau mondial, ce classement est dominé par les États-Unis, qui se détachent de loin de tous les autres pays avec 22,7 millions de millionnaires, soit 38,2 % du nombre de millionnaires mondiaux. En deuxième position la Chine, avec un peu plus de 6 millions de millionnaires, c’est à dire 10,5 % du total mondial. Sur la troisième marche du podium, surprise : l’Hexagone a dépassé le Japon qui occupait cette position depuis 2014. En revanche, en France on ne trouve moins d’ultra riches, soit les adultes dont le patrimoine dépasse les 50 millions de dollars. Ils sont 3.890, contre 123.870 aux États-Unis ou encore près de 33. 000 en Chine.
Plus de millionnaires dans le futur
Une autre particularité attire l’œil. Alors que dans le monde le nombre de millionnaires diminue (entre 2021 et 2022, 3,5 millions en moins), ce qui peut s’expliquer selon UBS par le recul de la richesse moyenne et l’abandon des actifs financiers, dans l’Hexagone la tendance est en hausse, avec 25 000 millionnaires supplémentaires entre 2021 et 2022. Cela serait lié au fait que la majeure partie de la richesse des Français se compose d’actifs non-financiers, comme les logements. La même dynamique sera bientôt observable au niveau mondial aussi, selon UBS. L’institut estime d’ailleurs qu’en 2027 il y aura 85 millions de millionnaires dans le monde, c’est-à-dire 26 millions en plus qu’aujourd’hui. La France devrait en compter, selon les projections, plus de 4 millions.