The Good Business
Cette année, c’est un whisky taïwanais qui a été élu meilleur single malt du monde ! Une belle réussite pour la jeune distillerie Kavalan, et pour Ian Chang, récompensé du titre de « meilleur master blender ». En moins de dix ans – le tout premier whisky de la maison a été commercialisé en 2008 –, il a su faire de Kavalan une marque réputée. Ce diplômé en sciences de l’alimentation de l’université de Reading, près de Londres, a bien compris le nouveau paradigme des consommateurs avertis : de la qualité, plutôt que des whiskys âgés. D’ailleurs, grâce aux températures subtropicales de l’île qui accélèrent le processus, il faut cinq fois moins de temps à un whisky taïwanais pour arriver à maturation qu’à un whisky écossais. « L’âge n’a pas de réelle importance. Nous voulons juste offrir le meilleur du whisky et nous espérons que la bouteille carrée sera notre signature visuelle. » Car à l’instar des marques japonaises, Kavalan met l’accent sur le design
de ses packagings. « Cette signature exprime l’âme de la distillerie : 70 % de technologie et 30 % de savoir-faire. »