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IAA Munich : le top 5 des constructeurs allemands !

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IAA Mobility, le salon de l’auto de Munich, se tient jusqu’au 12 septembre dans la capitale bavaroise. L’occasion, notamment pour les constructeurs germains, de nous présenter leur vision de l’avenir automobile.

A l’occasion de l’IAA Munich (du 7 au 12 septembre), consacré à la mobilité du futur, Renault présente sa nouvelle Mégane E-Tech électrique, Cupra dévoile Born, sa première auto 100 % wattée… Mais, Bavière oblige, The Good Life a choisi de braquer ses projecteurs sur les constructeurs allemands. A domicile, les BMW, Porsche, Audi, Mercedes et Volkswagen ont dévoilé concepts et nouveautés électrifiés.

BMW i Vision Circular

« Béhème » semble dire adieu, vitesse grand V, à ce qui a fait sa renommée. Le six-cylindres, l’essence, les silhouettes musclées, le « visage » agressif, les habitacles luxueux disparaissent du concept BMW i Vision Circular présenté à Munich. Face aux défis écologiques, le constructeur allemand est zélé : Pour fabriquer cette berline compacte rondouillette, BMW n’a utilisé que des matériaux recyclés, même pour sa batterie. L’objectif est de prouver que la firme sera capable de tenir ses engagements, notamment la réduction de 50 % de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et l’utilisation de 50 % de matériaux recyclés à l’avenir. Les BMW iX et i4, pourtant déjà très radicaux, ne représentent donc que les premiers mètres du virage à 180° prévu par la marque à l’hélice…

BMW i Vision Circular.
BMW i Vision Circular. DR

Audi grandsphere concept

De son côté, Audi continue sa transformation électrique débutée avec le SUV e-tron. Baptisé grandsphere, le concept présenté par le constructeur allemand à Munich propose un habitacle futuriste avec volant rétractable et des écrans tactiles partout ! Si on imagine mal ces fonctionnalités sur une « vraie » voiture, nul doute que cette belle berline de luxe dont le look, de la calandre aux feux arrière, tranche avec les autres autos de la marque, devrait accoucher d’un modèle de série. La firme aux quatre anneaux annonce en effet déjà une ébauche de fiche technique : 720 chevaux, une batterie de 120 kWh qui permet de parcourir 300 kilomètres après 10 minutes de recharge et un 0 à 100 km/h effectué en quatre secondes. Et si, comme avec la TT, sortie trois ans après la présentation de son concept à Francfort, Audi nous annonçait, avec le concept grandsphere, l’arrivée de l’A8 e-tron ? On signe tout de suite !

Audi grandsphere concept.
Audi grandsphere concept. DR

Mercedes-Benz Concept EQG

Là, c’est encore plus clair : le Concept EQG est bien un avant-goût de la version électrique du mythique Classe G. Le constructeur l’avait promis à Arnold Schwarzenegger – oui, oui… – lors du salon de Détroit de 2018 : le 4×4 le plus terrifiant du monde aura le droit à sa version wattée. Trois ans plus tard, même si on ne connaît encore la date de commercialisation, il est bien là, armé d’un moteur électrique sur chacune des roues, contrôlables individuellement, une boîte deux vitesses, des suspensions avant indépendantes, et prêt à relever le défi du Schöckl, sommet autrichien qui sert de certifications aux franchisseurs Mercedes. Le Classe G s’apprête donc à rejoindre, avec les Mini, Fiat 500, Golf et Mustang au rang des icônes passées à l’électrique.

Mercedes-Benz Concept EQG.
Mercedes-Benz Concept EQG. DR

Volkswagen ID. LIFE

Pour trouver le concept le plus déroutant (et le plus cool ?) du salon, il faut aller, ça peut surprendre, chez Volkswagen ! Le géant de l’automobile a annoncé l’arrivée, en 2025, d’une citadine électrique ID., proposée autour de 20 000 €. Pour illustrer ce projet, VW a présenté à l’IAA l’ID.LIFE, 230 chevaux, 4 mètres de long, et une autonomie de 400 kilomètres. Dépouillée – le constructeur précise que « les éléments décoratifs et accessoires sont supprimés, tout comme les mélanges complexes de matériaux » – elle est équipée d’un toit amovible en tissu plastique recyclé, le même qui constitue… le capot ! L’ID. LIFE peut se transformer en lit ou en salle de cinéma, son volant intègre l’écran tactile des commandes, sa peinture est fabriquée à partir de copaux de bois… Et le look, cubique, slalome entre le néo-rétro et le futurisme. On a hâte de voir la version de série !

Porsche Mission R

Porsche et les concepts, c’est une longue histoire d’amour. Alors à Munich, la firme de Stuttgart débarque avec Mission R, qui pose les bases des futures voitures de course, électriques, of course, de la marque. La fibre de carbone voisine avec des éléments fabriqués à partir de plastiques renforcés par des fibres naturelles. Un moteur à l’avant (435 chevaux), un autre à l’arrière (653 chevaux) pour une puissance cumulée de 1088 chevaux promettent de propulser l’engin de 1500 kg en moins de 2,5 secondes de 0 à 100 km/h.

Porsche Mission R.
Porsche Mission R. DR

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