Horlogerie
Ils sont forts, séduisants et ténébreux. Au cinéma, ils crèvent l’écran à la seule force de leur regard de braise et de leur présence charismatique. Le vent n’a d’ailleurs aucun effet sur leurs cheveux et la transpiration ne laisse aucune trace sous leurs bras. Ils s’appellent Paul Newman, Hugh Jackman ou encore Lino Ventura, et ils ont tous incarné des héros forts et virils au cinéma, véhiculant une certaine idée de la masculinité et de la réussite. Mais sous leurs torses velus et bombés, il y a aussi un petit cœur qui bat et cet été, The Good Life vous propose de découvrir la face cachée de cinq acteurs emblématiques plus sensibles qu’il n’y paraît.
Il est connu dans le monde entier pour ses griffes en métal indestructible, son mètre quatre-vingt-huit de muscles et sa maîtrise impeccable des arts martiaux. Grâce au personnage de Wolverine, le comédien Hugh Jackman a atteint une renommée planétaire et gagné sa place au rang des acteurs qui n’ont pas peur de la castagne. Un Logan irascible, égoïste et solitaire qui est pourtant bien loin du caractère de Hugh dans la vraie vie.
De nature souriante et bienveillante, son contact chaleureux avec ses fans, tout comme avec ses pairs sur un plateau de tournage, lui a valu une réputation positive dans le monde du cinéma. Mieux encore – et peut-être plus anonyme – la star a fondé une organisation à but non lucratif productrice de café et dont l’ensemble des bénéfices est reversé à des causes humanitaires. Hugh Jackman, anti-héro et barista philanthrope. Portrait.
Lire aussi : Mayonnaise et star system : qui était vraiment Paul Newman ?
Des débuts sur les planches pour Hugh Jackman
La carrière de Hugh Jackman commence loin des studios de cinéma américains. Dans « Hugh Jackman – The Biography », de l’auteur Anthony Bunko, on découvre que c’est sur les planches Australiennes, à Sydney précisément, que le jeune homme développe très tôt une passion pour les arts dramatiques et la comédie musicale. Formé à la prestigieuse Western Australian Academy of Performing Arts (WAAPA), dont il sort diplômé en 1994, le tout jeune acteur va très rapidement s’illustrer au théâtre, notamment dans les pièces Sunset Boulevard et Oklahoma!, dont il tient les rôles titres.
C’est à tout juste trente ans que Hugh Jackman décide de traverser l’océan Pacifique qui le sépare de ses voisins américains pour s’attaquer à Hollywood. Les dents longues ou plutôt les griffes dans ce cas précis, Jackman obtient in extremis le rôle de Wolverine, l’un des X-Men de la saga du même nom. En effet, le rôle était initialement réservé à Dougray Scott mais ce dernier aura le malheur de se blesser sur le tournage de Mission Impossible 2. Entre 2000 et 2006, Hugh Jackman va tourner consécutivement X-Men, X-Men 2 et X-Men : L’Affrontement final et asseoir du même coup sa renommée internationale.
Au-delà de son rôle emblématique de Wolwerine et de sa figure d’anti-héros caractériel et poilu, Hugh Jackman diversifie sa palette de personnages en assurant les rôles principaux de nombreux films à succès, tels que The Prestige, le sombre Prisoners et le désormais iconique Les Misérables, qui vaudra d’ailleurs au comédien une nomination aux Oscars du Meilleur Acteur. De Logan à Jean Valjean en passant par Charlie Kenton, Hugh Jackman va devenir une coqueluche du grand écran et gagner sa place dans la prestigieuse liste des acteurs les plus « bankables ». Pourtant, malgré les paillettes et les strass, l’acteur va se lancer dans un tout nouveau rôle et sûrement son meilleur, celui du chic type. En pleine gloire, l’australien lance en effet la Laughing Man Coffee Company, une entreprise de café dont l’ensemble des bénéfices est reversé à des causes caritatives.
Un voyage déterminant
Lancée en 2011, la Laughing Man Coffee Company résulte de l’amour du café de l’acteur (il se définit lui même comme un « coffee lover ») et d’un voyage en Ethiopie entrepris deux ans plus tôt avec sa femme Deborra Lee-Furness. Lors de ce voyage, le duo a été confronté aux dures conditions de production de café dans le pays. Il ont aussi fait la rencontre de Dukale et Agnesh, un couple de producteurs de café ethiopien qui leur a confié leurs difficultés et la précarité dans laquelle ils exercent leur métier. Une rencontre qui aurait « complètement changé » la vie de l’acteur, selon ses propres mots.
En rentrant de ce voyage, Hugh Jackman et son associé l’homme d’affaires David Steingrad, lancent ainsi la Laughing Man Coffee Company, qui a pour but de valoriser la production de café équitable et biologique dans les tous les pays exportateurs. Dans la lignée de Paul Newman et de ses sauces à succès, Hugh Jackman va naturellement créer une fondation du même nom qui sera chargée de redistribuer l’ensemble des bénéfices de l’entreprise.
De l’Ethiopie au Pérou en passant par la Colombie, la Laughing Man Foundation va ainsi soutenir des programmes éducatifs, de santé et de développement dans les différentes communautés productrices de café. En 2023, rien qu’en Colombie, la fondation a ainsi permis d’ouvrir près de cent-cinquante nouveaux foyers pour les familles de producteurs de café du pays et près de 110 bourses scolaires pour leurs enfants. L’objectif de la Laughing Man Foundation étant de permettre aux producteurs de travailler dans des conditions décentes et à leurs familles de vivre convenablement.
Dernière innovation en date, Hugh Jackman a inauguré le Laughing Man Cafe à New York, où en plus de pouvoir déguster toutes les variétés proposées par la marque, on y découvre également les histoires de ceux qui sont à l’origine de ces cafés. Loin des tapis rouge, pour une fois, ce sont vraiment les producteurs de café les stars.
Site internet de Laughing Man Coffee Company
Lire aussi : Où boire un beau café à Paris ?