Hotels
The Good Guide
Chaque hiver, la montagne apporte son lot de nouveautés. Si le luxe y est toujours présent, il se conjugue désormais, et c’est un must, avec le respect de l’environnement.
Situés au bord des pistes enneigées, les hôtels de luxe proposent une vue imprenable sur la montagne. Ces retraites exclusives offrent un mélange harmonieux d’aventure et d’opulence, invitant les hôtes à s’immerger dans un confort inégalé avec en toile de fond des panoramas de ski à couper le souffle. Découverte.
A lire aussi : Mitico, l’expérience artistique qui secoue l’hôtellerie
5 hôtels pour séjourner à la montagne
1 – Le chalet Sofija en Slovénie
À une heure de route de Ljubljana, dépaysement garanti, sans enseignes ni boutiques de luxe, avec, juste pour soi, l’immensité des vues sur les Alpes juliennes, ce massif qui, s’étendant de l’Italie à la Slovénie, les sépare de l’Autriche. Largement ouvert sur ce panorama, le Chalet Sofija propose cinq suites luxueuses et lumineuses, meublées avec goût. Sauna, piscine et table gastronomique complètent cette offre créée par la famille Raspopović, avec, à sa tête, le célèbre chef Gora que ça se passe, à une quinzaine de minutes du chalet, où se trouvent le plus haut sommet du pays et une vingtaine de pistes bien équipées, avec tous les niveaux de difficulté.
2 – The Comodo en Autriche
Séjour hors des pistes battues, à Bad Gastein, en Autriche, station thermale et station de ski réputée, dont le domaine n’est pas immense, mais mène aussi à ceux de Sportgastein et Bad Hofgastein. C’est là, dans un ancien sanatorium des années 60, que le couple d’architectes berlinois Barbara Elwardt et Piotr Wisniewski a ouvert le Comodo, mix d’esprit vintage et d’artisanat contemporain, conçu pour s’harmoniser avec la nature environnante.
3 – L’hôtel de Len en Italie
S’apprêtant à recevoir une partie des jeux Olympiques de l’hiver 2026, Cortina d’Ampezzo, peaufine son offre hôtelière. En attendant, c’est à partie de l’hôtel de Len qu’il est possible de se lancer à la découverte des pistes. Avec une architecture rustico-contemporaine soignée (de Len signifie « des bois »), il cache des technologies de pointe, comme le magma13, matériau composé de matières minérales et organiques destiné à équilibrer l’environnement énergétique, et des instruments réduisant les perturbations électromagnétiques. Un luxe conscient déployé ici avec une certaine sobriété.
4 – Le Six Senses Crans-Montana en Suisse
Du grand luxe pour ce Six Senses Crans-Montana, qui entame sa première vraie saison d’hiver après son ouverture en février dernier. Un projet initialement dessiné par l’architecte Jean-Pierre Emery (décédé avant la fin de la construction du bâtiment) et repris pas l’agence AW2, dans lequel on pénètre grâce à un tunnel exclusif menant vers les hauteurs et la lumière. S’y déploient tous les attributs de l’hôtellerie de grand luxe, revendiquée, ici, éthique et écoresponsable – matériaux locaux et durables, impact énergétique réduit.
> Sixsenses.com/en/resorts/crans-montana
5 – MGM Hôtels et Résidences en France
Parce qu’il n’y a pas que les hôtels de luxe dans la vie et qu’on a parfois envie de se sentir chez soi, le groupe MGM Hôtels et Résidences, basé en Haute-Savoie, s’est spécialisé dans la construction et la location de résidences de tourisme à la montagne. Avec, cet hiver, plusieurs projets ouvrant leurs portes : le Hameau de l’Ours, à Monigod, Manaka, à la Plagne, Alhéna, à Flaine Forum et les chalets Láska aux Contamines-Montjoie. Avec, pour chacun, les mêmes services, en plus des appartements de 2 à 5 pièces et de la proximité immédiate des pistes : casiers à skis, piscine et/ou spa, bar lounge.
A lire aussi : Quand les adresses de luxe n’ont plus rien à envier aux hôtels