The Good Guide
De Milos à Antiparos, les îles des Cyclades ont encore bien des secrets à révéler. La preuve en trois (ou quatre...) adresses.
Comment ça ? Vous n’avez pas encore mis les pieds sur une île grecque cet été ? Quelle bonne idée : s’y rendre alors que les touristes rentrent au pays assure une foule bien moins compacte sur les plages et des réservations au resto bien plus aisées. The Good Life a repéré pour vous 3 nouveaux hôtels charmants dans les Cyclades.
Lire aussi : Spots : 6 restos en Grèce de Mykonos à la Crète
Hôtel Nomad, à Mykonos, dans les Cyclades
Tout le monde connaît Mykonos sans réellement connaître Mykonos. L’île est probablement celle qui, aux côtés de Santorin, jouit de la plus grande notoriété parmi ses sœurs des Cyclades, pourtant, on s’arrête bien souvent à son caractère de fêtarde pour la décrire. Loin des sentiers battus, Mykonos a bien plus à offrir que des cocktails hors de prix et des plages privées.
Et c’est exactement cette facette de l’île que cherche à cultiver le nouveau Nomad. Parce que son architecture typique des Cyclades a pris le parti de s’ancrer dans son époque, l’hôtel présente un visage contemporain qui porte en lui l’héritage de ses racines. Un mariage qu’il distille jusque dans sa philosophie, invitant dans ses murs un luxe discret qui ravira les clients les plus exigeants.
One&Only Resort Kea Island
Si tout le monde connaît Mykonos, il y a fort à parier que l’île de Kéa est passée au travers de vos radars. Cette pépite cycladienne est pourtant la plus verdoyante de ses sœurs, baignée par les eaux cobalt de la mer Égée. Elle est aussi la plus proche de la péninsule grecque, accessible en seulement 15 minutes d’hélicoptère (ou 30 minutes de bateau).
Nichée dans un havre isolé surplombant une baie paisible, la deuxième adresse de la collection One&Only en Europe s’étend sur 148 hectares sur la côte ouest de Kéa. Décorées dans le goût de l’époque, les 75 villas du resort de luxe sont intelligemment dispersées afin de garantir à leurs invités une intimité optimale. Plusieurs restaurants et bars offrent aux guests une expérience locale — l’île de Kéa est riche en agriculture et en pêche —, à l’instar des nombreuses activités proposées par l’hôtel qui permettent de découvrir une toute nouvelle facette des Cyclades, et de son spa dont la philosophie s’axe sur le bien-être holistique.
Hôtel Domes White Coast, sur l’île de Milos, dans les Cyclades
Né du magma et sculpté par le vent, l’espace et le temps n’ont pas de prise sur la bande de terre où se cachait autrefois la précieuse Vénus de Milo. Élue meilleure île du monde en 2021 par le magazine Travel+Leisure, Milos invite à explorer un monde de merveilles anciennes et de formations volcaniques cinématographiques, le tout tissé dans un paysage pluriel encore préservé.
Sur une colline surplombant la mer Égée, l’hôtel Domes White Coast Milos (adults only) offre une oasis de tranquillité. Conçu par l’un des architectes contemporains les plus importants de Grèce, Giorgos Tsolakis, le cubisme blanc pur de l’hôtel est une expression équilibrée et modernisée d’un village des Cyclades. Avec une vue imprenable à 180 degrés de Sarakiniko à l’île de Kimolos, les couchers de soleil y sont inédits depuis l’une des 30 suites spacieuses, chacune dotée de sa propre terrasse privée et sa piscine à débordement.
Bonus : Restaurant Bardót, à Antiparos
Antiparos est l’antithèse de l’île des Cyclades conventionnelle. Le seul moyen d’y accéder est par un bateau affectueusement surnommé « la tong » par les habitants en raison de sa silhouette — il part d’un petit port secondaire sur l’île principale de Paros. Si elle ne brille pas immédiatement par des paysages époustouflants ou un village pittoresque perché dramatiquement sur une falaise, elle est devenue un refuge pour des célébrités mondiales telles que Tom Hanks et les Obamas, séduits par son melting-pot de cultures variées qui conjugue vestiges de l’Antiquité, esprit bohème des années 70 et Grèce contemporaine.
Bardot, un tout nouveau bar-restaurant, s’implante dans l’ancienne demeure d’une famille locale de constructeurs navals. Deux restaurateurs aux parcours internationaux ont uni leurs forces à celles de Leon Economidi, un hôtelier basé à Los Angeles et Londres, pour créer une expérience culinaire qui saisit l’éthique de la Grèce moderne. La carte des cocktails propose ainsi des variations ludiques sur des saveurs grecques familières, dont un Negroni à la pêche et une Margarita au sel noir. Une sélection de tapas grecs met en avant des ingrédients locaux, ils évoquent la cuisine de « yiayia », réinterprétant la cuisine d’une grand-mère grecque au goût du jour.
Lire aussi : Grèce : Kalesma, un nouvel hôtel à Mykonos avec vue sur la mer Égée