The Good Guide
La capitale catalane bouge. Ça tombe bien, The Good Life se languissait d'un bon Vermouth accompagné de pan con tomate. Parce que Barcelone a autant de facettes que de quartiers, voici six haltes à ne pas manquer, six hôtels aussi charmants que différents qui reflètent la culture de leur port d'attache.
En Espagne, la capitale catalane est évidemment à part. Farouchement indépendante, plébiscitée par les étudiants Erasmus comme par les citybreakers européens, la ville a bien des atouts dans sa manche, de sa douceur de vivre à ses spécialités culinaires. Les entrepreneurs l’ont bien compris, implantant ou rénovant des établissements vieillissants aux quatre coins de la ville. Voici nos six hôtels favoris à Barcelone.
Lire aussi : 5 quartiers qu’on aime vraiment à Barcelone
A Poblenou : The Hoxton
La collection de Sharan Pasricha, désormais propriété du groupe Ennismore, n’en finit pas de s’étendre. Rompu aux coups de poker bien calculés, The Hoxton a toujours le chic pour s’installer là où le vent tourne, dans des quartiers encore en sommeil mais où l’activité est frémissante. A Barcelone, c’est à Poblenou que l’hôtel a ouvert ses portes. Ce « village nouveau » (c’est sa traduction littérale) se réinvente depuis quelques années. Débarbouillée par le passage des J.O. en 1992, cet ancienne zone industrielle attire désormais de nombreuses entreprises soucieuses de se doter de bureaux modernes et spacieux à prix réduits.
C’est partant de ce postulat que le Hoxton a élu Poblenou comme premier port d’ancrage à Barcelone, y faisant pousser un bel hôtel de onze étages. Les chambres et espaces communs sont, comme à l’habitude de la collection, décorés du meilleur goût, celui de l’époque. Les restaurants y sont pluriels : d’une pizza à emporter à une jolie table soignée, en passant par une taqueria mexicaine sur le toit, jouxtant la mini piscine de l’adresse.
A la Barceloneta : le Sofitel
Accor a décidé de faire table rase du passer en rénovant son ancien Pullmann à la sauce Sofitel. En résulte un méga hôtel plutôt bien fichu où les 225 chambres ne se croisent que rarement, la salle de petit-déjeuner proposant deux fois plus d’assises et les piscines se dupliquant au rez-de-chaussée et en rooftop. La décoration y est soignée, élégante, dans le goût français qu’aime distiller la marque dans ses adresses. Le service mérite largement cinq étoiles : conciergerie, service de couverture, desk disponible 24/7 le sourire en prime.
Le Sofitel Barcelona Skipper propose lui aussi deux restaurants : le premier, ambiance finger food sur son toit, pour accompagner les soirées au bord de la piscine. Le second, Tendiez, dirigé par le chef espagnol David Andrés qui propose une belle carte de tapas et de plats à déguster en solo. Fait notable : ce nouvel hôtel à Barcelone est idéalement situé à deux minutes (à pied !) de la plage du Somorrostro, loin du centre-ville et de son tumulte.
A Eixample : El Palace
Pour une plongée dans l’histoire de la capitale catalane, El Palace est sans doute le meilleur point de chute. Fondé en 1919 par Monsieur Ritz himself, ayant porté logiquement ce nom jusqu’à sa sortie de la collection éponyme il y a une dizaine d’années, l’hôtel est le premier cinq étoiles de la ville. Désormais membre des The Leading Hotels of The World, il accueille régulièrement dans ses 120 chambres et suites les grands de ce monde, qui font suite à Ronnie Wood, Salvador Dali, Joan Miro ou encore Joséphine Baker qui y avaient naguère leurs habitudes. Récemment c’est Barack Obama accompagné de Bruce Springsteen et Martin Scorsese qui lui ont fait l’honneur de leur présence, s’attablant au nouveau restaurant Amar dirigé par le chef superstar Rafa Zafra.
Comme souvent à Barcelone, le toit de l’hôtel est coiffé d’un rooftop. Celui-ci offre une vue panoramique sur les plus fameux points de la ville, de la Sagrada Familia à la statue de Christophe Colomb et sert (on vous le donne en mille) des tapas ! Rien de surprenant là dedans si ce n’est qu’elles sont délectables : un jamón ibérico savoureux à souhait, un fromage catalan fait dans les règles de l’art ou encore des croquetas de cecina (une charcuterie faite sans viande de porc), rares à Barcelone.
Dans le Barrio Gótico : le Kimpton Vividora
Les Parisiens ont récemment découvert la collection Kimpton, pionnière du boutique-hôtel. A Barcelone, l’hôtel Vividora a ouvert ses portes seulement quelques mois avant l’apparition d’une certaine pandémie. Autant dire qu’il ne porte encore aucun stigmate du temps… A moins de dix minutes à pieds de la Plaça de Catalunya, centre névralgique de la ville et arrêt du bus en provenance de l’aéroport, cette adresse jouit d’une situation géographique idéale si on aime l’animation.
Sobre et pointue, la décoration des chambres s’efface à l’usage mais laisse une impression des plus faciles à vivre. Partout ailleurs dans l’hôtel, les couleurs franches et le mobilier design donnent un esprit joyeuse aux intérieurs. Il serait dommage de ne pas faire un saut sur le toit-terrasse afin de déguster quelques tapas ou prendre un café solo autour de la piscine avant de se diriger vers le restaurant pour un diner à l’Espagnole — soit vers 22 heures…
Lire aussi : nos 5 bars à tapas favoris à Barcelone
Au cœur de El Poble Sec : l’hôtel Brummell Barcelone
Un touriste à Barcelone parle rarement de la colline de Montjuïc au-delà de ses attraits historiques, ni du quartier de Poble Sec, dans lequel elle prend racine. Berceau de l’Exposition Universelle de 1929, centre névralgique des Jeux Olympiques de 1992, ce poumon vert culmine à 173 mètres et offre la vue la plus spectaculaire sur la ville. Tout autour, le Poble Sec demeure préservé des constructions sans charme qui changent parfois la face d’une ville, au profit d’initiatives créatives et indépendantes qui poussent tranquillement, dynamisant sans dynamiter le quartier.
Brummell est l’une d’entre elles et est sans doute le boutique hôtel le plus charmant de Barcelone. A taille humaine, doté d’une piscine et mis en scène avec goût sur le registre de l’intemporel, cette petite pépite est un repère d’initiés. On y est tranquille, à l’image des l’attitudes du staff ou encore du non-bruit des chambres. Un restaurant se tient dans le patio charmant où télétravailler sera définitivement plus productif qu’entre quatre murs gris.
Dans le quartier de Sants : l’hôtel Nobu Barcelona
Lui aussi loin du brouhaha de la ville touristique, à mi-chemin de Montjuic et d’Eixample dans un quartier qui cherche encore quel qualificatif s’accorder, le Nobu Barcelona est un hôtel transcendant qui conjugue services de luxe et esprit moderne. Pratique pour rayonner en Catalogne grâce à sa proximité avec la gare de Sants, le Nobu est avant tout une destination en soi. La réputation de la collection n’est plus à faire, co-fondée par un certain Robert de Niro, offrant par delà le monde des établissements magnifiques qui s’intègrent à leur environnement.
Imaginé par le studio new-yorkais Rockwell Group, cet hôtel à Barcelone s’inspire des codes du design espagnol, principalement des mosaïques du Park Güell de Gaudi, mis en scène avec un twist d’artisanat japonais traditionnel. Outre ses 259 chambres spacieuses, le Nobu Barcelona se dote d’un spa et d’une salle de fitness, d’espaces de réunion et d’événements, d’un restaurant d’envergure internationale, le Nobu, et d’un bar, le Kozara.
Lire aussi : Connexion nippo-catalane à l’hôtel Nobu de Barcelone
F.L.G.
The Hoxton Poblenou
Av. Diagonal, 205, 08018 Barcelona
Sofitel Barcelona Skipper
Av. del Litoral, 10, 08005 Barcelona
Hôtel El Palace
Gran Via de les Corts Catalanes, 668, 08010 Barcelona
Kimpton Vividora
Passeig del Mare Nostrum, 19, 08039 Barcelone
Hôtel Brummell
Carrer Nou de la Rambla, 174, 08004 Barcelona
Nobu Barcelona
Av. de Roma, 2, 08014 Barcelona