×
fanny

The Good Guide // Hotels

Autour de l’hôtel Nine Orchard : l’épicentre du cool à New York

Hotels

The Good Guide

Inauguré il y a deux ans, cet hôtel de charme a boosté le développement de son quartier. Il vient d'ailleurs de recevoir deux clés Michelin qui viennent récompenser l'excellence de son service et son ancrage local.

Parfois, il suffit d’un petit coup d’accélérateur à la mue d’un quartier. À New York, dans le Lower East Side, l’hôtel Nine Orchard a joué ce rôle. Situé à l’est de Chinatown, dans une enclave coincée entre une grosse artère routière et l’Est River, nommée Dimes Square par les connaisseurs, le quartier semble difficile d’accès. Les trottoirs y sont un peu sales, les terres-pleins arborés… On est loin de l’ambiance bohème du West Village ou de Tribeca. Pourtant, derrière ces premières impressions, c’est le cool qui se cache…

Dormir au Nine Orchard… et y prendre le petit-déjeuner dans cette ancienne salle des coffres.
Dormir au Nine Orchard… et y prendre le petit-déjeuner dans cette ancienne salle des coffres. Stephen Kent Johnson

Lire aussi : New York : nos meilleures adresses sur la Cinquième Avenue à l’occasion de ses 200 ans


Ceux qui savent…

Le Nine Orchard occupe un bloc entier, installé dans les murs grandioses d’une ancienne banque, réincarnée en boutique-hôtel. Ici, pas de doormen ni de porche élégant sous lequel s’abriter en cas de pluie. Cet hôtel ouvert mi-2022 reflète un New York plus authentique, où l’on se sent rapidement chez soi. L’ambiance est tamisée, la décoration joue sur les codes de l’Art Déco, tout en rendant hommage à l’héritage grandiloquent du bâtiment de 1912.

Si les abords de Central Park attirent les célébrités en vue et les grands patrons, le Nine Orchard séduit une clientèle plus avertie. Venir dans le Lower East Side est un choix, et être vu au Nine Orchard compte parfois plus qu’une photo publiée dans les journaux. Lors de notre visite, au petit déjeuner – ne manquez pas le Breakfast Sandwich, une sorte de petit burger parfait pour débuter une journée à fort taux kilométrique – à notre droite, une éditrice de mode, à notre gauche, un acteur rompu aux films indés plongé dans le New York Times. Au Corner Bar, comme partout ailleurs dans l’hôtel, chacun se fond dans l’anonymat.

Les chambres offrent un décor discret qui convoque un sentiment familier.
Les chambres offrent un décor discret qui convoque un sentiment familier. Stephen Kent Johnson

Nine Orchard : une renaissance

Quand l’équipe du Nine Orchard a pris possession du bâtiment, l’ancienne banque n’était plus que l’ombre d’elle-même, saccagée par des tentatives de rénovation. Un faux plafond dissimulait l’immensité du hall principal : une fois tombé, les architectes découvrirent des détails précieux recouverts sous une couche de peinture bleu layette. Pour restaurer la gloire passée de l’édifice, un historien de l’architecture s’est appuyé sur l’une des rares photos restantes, veillant à recréer au plus proche l’atmosphère originelle de ses grandes heures.

Le résultat est bluffant : le Nine Orchard marie subtilité et grandeur. L’arrivée s’y fait dans un lobby compact et feutré au plafond bas qui convoque le silence. Mais en tournant à droite, c’est une autre dimension qui s’ouvre : l’ancienne salle des coffres, avec ses voûtes impressionnantes, déploie son faste retrouvé.

Au Corner Bar, l’une des adresses les plus en vue du quartier.
Au Corner Bar, l’une des adresses les plus en vue du quartier. Stephen Kent Johnson

Demandez une chambre dans les étages supérieurs. La nôtre, située au douzième étage, offrait une vue à couper le souffle sur le Financial District, loin des panoramas habituels de Central Park. Le lit était douillet, les attentions nombreuses : biscuits, fruits frais et une musique d’ambiance marquant notre arrivée, rappelant que, comme nous l’indiquait la jeune femme de l’accueil, chaque chambre est équipée d’un système son semi-professionnel auquel on peut connecter son application musicale préférée. Si vous préférez sortir de votre chambre pour travailler, le salon du deuxième étage est incontournable. Sa cheminée a déjà fait le tour d’Instagram. Son mobilier, chiné, massif, pétri de détails faisant écho à la complexité de l’architecture du début du siècle, apporte au lieu un supplément d’âme qui fait du Nine Orchard une adresse au-delà d’un hôtel.

Et pour ceux qui n’en auraient pas assez, surfant sur la tendance du merchandising d’adresses, le Nine Orchard vient de lancer le catalogue NO Shop proposant tous les produits dérivés relatifs à la marque.

Le salon n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel.
Le salon n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel. Stephen Kent Johnson

Nos bonnes adresses autour de l’hôtel

Un séjour au Nine Orchard, c’est aussi une immersion dans un New York confidentiel. La rue Orchard, où se croisent les habitants du coin, abrite quelques-unes des adresses les plus prisées de la ville. On y trouve Desert Vintage, une boutique de seconde main de luxe sans enseigne, et Scarr’s Pizza, célèbre pour ses parts à l’italienne. A l’angle de l’hôtel, sur Division Street, Kiki’s, un restaurant grec est toujours plein à craquer – la file d’attente parle d’elle-même.

Bode

La plus pointue des marques new-yorkaise à fait du quartier son repaire avec pas moins de trois adresses — l’une dédiée à la mode masculine, une autre aux souliers et la dernière aux pièces uniques — au design singulier, œuvre de Green River Studio.

58 Hester St. Site internet.

Desert Vintage

On y trouve du Chanel (ultra) vintage, des pépites de créateurs inconnus, des pièces parfois plus contemporaines… Le tout dans un décor qui semble dater d’une autre époque pourtant taillé pour Instagram.

34 Orchard St. Instagram.

Coming Soon

Pile en face de l’hôtel, cette boutique de décoration propose des pièces audacieuses sélectionnées avec goût. On y retrouve autant les grands noms (Gaetano Pesce) que les petites marques indépendantes (Octaveo).

53 Canal St, New York. Site internet.

Old Jewelry Store

Boutique de bijoux qui vit au rythme des expositions des artistes qu’elle invite, ce lieu est incontournable dans le quartier du Nine Orchard, ne serait-ce que pour faire le plein d’inspiration.

75 E Broadway #227. Site internet.

Scarr’s Pizza

Selon les jours, l’affluence peut être monstre. Alors, armez-vous de patience où rendez-vous y en milieu d’après-midi.

35 Orchard St. Instagram.

Kiki’s

Découverte par hasard et grâce à la file qui s’étirait sur son trottoir, cette taverne grecque mérite le détour tant New York manque de lieux dans sa veine. Large, aéré, doté d’une terrasse, ce restaurant qui est tout sauf tranquille au moment du coup de feu vaut néanmoins le détour grâce à une carte ultra fidèle à son genre et abordable.

130 Division St. Site internet.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture