Motors
Honda est l’un des premiers grands noms de la mobilité « classique » à annoncer son arrivée, d’ici 2030, sur le segment eVTOL, ou taxi volant.
On ne compte plus les start-ups ou entreprises dédiées à se lancer dans la conception d’eVTOL (appareils électriques qui décollent et atterrissent à la verticale). Mais sur ce très jeune marché, on compte peu d’acteurs installés de la mobilité, et encore moins de constructeurs automobiles. La donne change, avec, au début de l’automne, l’annonce du premier taxi volant Honda.
Le groupe japonais a dévoilé trois grands axes de développement pour 2030 : un robot, un système circulaire de création d’énergie lunaire, et un eVTOL. Ce dernier, qui pourra accueillir au moins cinq passagers si l’on se fie aux rendus 3D, n’a pas encore de nom. Mais le taxi volant signé Honda profitera des technologies du groupe concernant l’aviation – son HondaJet est un best-seller parmi les petits jets privés – d’autonomie et… d’hybridation !
Le taxi volant Honda ne sera pas 100 % électrique
Le constructeur nippon a mené ses propres études et recherches dont il a tiré la conclusion que le marché de l’eVTOL, même s’il affiche de belles perspectives de croissance dans le futur, « son utilisation la plus réaliste sera de relier des grandes villes entre elles ». Plusieurs centaines de kilomètres donc, là où la concurrence se focalise sur un service intra-métropole. La solution de Honda ? Un moteur à combustion associé à des batteries électriques qui alimentent les huit rotors de l’appareil au décollage et à l’atterrissage.
Alors, pour un appareil qui devra se poser en ville, reste la question du bruit. Sur ce point, Honda assure que les rotors seront assez compacts pour éviter les nuisances sonores. Encore à l’état de concept, il faudra attendre le premier prototype, d’ici deux ans, pour confirmer la discrétion du taxi volant Honda. Si les tests sont concluants, la fabrication pourrait débuter d’ici 2030.
Lire aussi
Lilium annonce son entrée en bourse et l’arrivée de son taxi volant en 2024 !
Opener BlackFly, l’OVNI de Monsieur Tout-le-monde
Alia, le taxi volant électrique qui s’inspire d’un oiseau migrateur