The Good Look
Watches
Alors que les femmes cherchent de plus en plus de montres larges et que les hommes, au contraire, désirent voir leurs cadrans rétrécir, Hamilton lance son premier modèle unisexe, taillé pour l'aventure, qui permet de lire l'heure dans le noir complet.
Ecrivant une nouvelle page de son histoire d’amour avec l’aviation, la marque horlogère Hamilton vient de révéler une montre unisexe dont la fluorescence des aiguilles permets aux pilotes comme à ceux qui vivent la nuit de s’informer sur l’heure dans la pénombre. Cette version XS de la Khaki Aviation Pilot porte en elle un second facteur d’inédit : sa taille, 36 mm, soit un diamètre qui sied les poignets les plus fins comme les plus musclés.
Lire aussi : Hamilton PSR, le retour d’une icône horlogère des seventies
Hamilton, les montres des pilotes
Cela fait plus d’un siècle que les pilotes font confiance aux montres Hamilton. En 1918 déjà, la marque américaine chronométrait le premier vol de la Poste aérienne américaine entre New York et Washington, D.C. Depuis, la maison horlogère s’est faite porte-parole l’aventure du ciel, suivant notamment le voltigeur Nicolas Ivanoff dans ses défis depuis 2005, de sa carrière de compétiteur à celle qu’il poursuit aujourd’hui aux côtés de l’équipe de France de voltige (niveau advanced) comme entraineur.
Apparue dans plus de 500 films, pellicules de légende comme franchises hollywoodiennes (« Men in Black »), Hamilton a également joué un rôle majeur dans l’épopée de science-fiction de Stanley Kubrick, « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». Sollicité par le réalisateur lui-même pour créer une montre-bracelet adaptée aux astronautes du futur, l’horloger a proposé pour le projet un modèle qui demeure une pièce incontournable du design horloger de science-fiction.
Une version unisexe de la Khaki Aviation Pilot d’Hamilton
À la fois robuste et fiable, chaque référence de la collection Khaki Aviation Pilot est animée par le mouvement automatique H-10 doté d’une réserve de marche de 80 heures et d’un spiral NivachronTM. Jusque-là proposée avec un cadran de 42 mm dont le port est optimisé pour les poignets les plus massifs, pour ne pas dire ceux des hommes, Hamilton introduit en ce début d’année trois modèles unisexes déclinés en 36 mm permettant aux poignets plus délicats de trouver une Khaki Aviation Pilot qui leur correspond.
Pour ces références, un bracelet en acier inoxydable intemporel va de pair avec un cadran noir ou bleu nuit, deux couleurs choisies pour rappeler l’univers du ciel. Un bracelet en cuir blanc associé à un cadran blanc argenté évoque quant à lui les nuages alors qu’une version dotée d’un bracelet en cuir rose en combinaison avec un cadran bleu nuit et un boîtier à revêtement PVD couleur or rose reproduit le contraste entre les premières lueurs du jour et la nuit noire.
Voir dans le noir
Déjà pensée pour une lecture rapide du temps et non de l’heure, une donnée précieuse pour les pilotes, la Khaki Aviation Pilot affiche les chiffres des minutes en plus gros que ceux des heures. Dans la mouture 2024 du modèle, ses larges aiguilles sont traitées d’un revêtement brillant de fabrication suisse Super-LumiNova® Grade X1. La formule Grade X1 est un revêtement dernier cri à la pointe de la performance, reconnue pour sa luminosité durable dans le noir.
Et parce que toutes les excursions ne se limitent pas toujours aux sentiers battus, chaque Khaki Aviation Pilot est étanche à l’eau jusqu’à 10 bar (100 mètres), un clin d’œil aux tocantes Hamilton qui se destinent à l’univers sous-marin…
Site internet d’Hamilton
Lire aussi : La mythique marque de montres Eska renaît de ses cendres