Voyage
Des établissements accompagnent le développement de la voiture électrifiée en abandonnant le thermique dans leur parc automobile.
25hours Hotel The Circle, Cologne. Il est presque aussi rond que les jantes de son e-Mini ! Le 25hours Hotel The Circle est venu se nicher en 2018 dans une vertigineuse tour circulaire des années 50. Il n’en fallait pas moins pour inspirer le Studio Aisslinger, chargé de la décoration, qui a dessiné un cadre rétrofuturiste. Le lobby joue ainsi à la navette spatiale où R2-D2 et son compère C-3PO auraient leur place. Quant aux 207 chambres, de tailles variées, elles déclinent des intérieurs bruts ou au contraire colorés. Grâce à un partenariat de longue date avec la marque Mini, le groupe hôtelier propose dans ses hôtels des « tests drive » de quatre heures à ses clients. A Cologne, la Mini Cooper SE permet d’explorer la ville avec style.
KPM Hotel & Residences, Berlin. Singulier, l’hôtel KPM a ouvert en 2019 dans la manufacture royale de porcelaine de Berlin (KPM) encore en activité – on peut d’ailleurs jeter un œil à la boutique et au musée. Dans un bâtiment moderne, il déroule des chambres design et minimalistes cachant toutes une kitchenette dans un placard – elle s’ouvre sur demande à la réception. Une tablette permet de faire ses e-courses dans les magasins voisins et de se faire livrer. Et ce n’est pas tout. Si la gare de S-Bahn Tiergarten est à deux pas, le KPM facilite la circulation dans la capitale en mettant gracieusement à la disposition de ses clients une Smart EQ forfour. Des vélos et scooters électriques sont proposés à la location.
Le Castelbrac, Dinard. D’une maison de famille à un centre de recherche scientifique pour le commandant Charcot, célèbre explorateur polaire, le Castelbrac a eu plusieurs vies avant d’accueillir ses 24 chambres, dont une suite, en 2015. Toutes regardent vers la mer dans une déco chic et chaleureuse signée Sandra Benhamou. La mer, ici, est reine. Elle apaise les têtes trop pleines et les âmes chahutées. On la tutoie dans le salon – ancien bureau du commandant – et on lui porte un toast à la table étoilée (2019) du Pourquoi Pas emmenée par le chef Julien Hennote. L’hôtel a sa vedette privée pour découvrir la Côte d’Emeraude et ses îles, ainsi qu’une Tesla Model S pour aller à la gare de Saint-Malo.
L’Albereta, Brescia. La famille Moretti a les pieds enracinés dans les vignes. Elle produit le Bellavista, l’un des proseccos les plus populaires en Italie, et a ouvert en 1993 l’établissement L’Albereta, dans la région de Franciacorta (Lombardie). Autour, des vignobles et des collines et, non loin, les eaux du lac d’Iseo. Au fil des ans, ce Relais & Châteaux a su garder une âme chaleureuse et familiale. Derrière ses façades couvertes de vignes vierges, il offre une escapade parfaite pour les amoureux. Lesquels choisiront la Cabriolet Suite, dont le toit s’ouvre sur le ciel, histoire de regarder les étoiles depuis leur lit… Et pour s’évader, ils monteront à bord d’une BMW i3 mise à leur disposition par l’hôtel.
Hôtel Martinez, Cannes. Faut-il encore présenter le légendaire Martinez ? Inauguré en 1929, il compte alors parmi les plus grands palaces de la Côte d’Azur et accompagne l’histoire de Cannes. En 2018, il s’offre un nouveau décor et rejoint The Unbound Collection by Hyatt. Le lobby retrouve alors son style Art déco d’origine, et l’esprit yachting (meubles laqués de blanc et touches bleu clair et jaune) est déroulé au fil des 409 chambres (dont 99 suites). Le Martinez propose des transferts en Tesla Model S.