Voyage
Voici une sélection des adresses coups de cœur de The Good Life aux quatre coins du monde, de Lisbonne à Montréal en passant par Shanghai, Angra dos Reis et Bruxelles, pour le printemps.
Cinq adresses de Lisbonne à Rio :
Jardin Secret Hôtel, Bruxelles. « Le fleuriste est dans l’escalier »… ou presque. Ici, le réceptionniste a la main verte puisqu’il tient, en partie, cette ravissante boutique de plantes. Laquelle est l’entrée secrète des 33 chambres aux airs de cocons urbains signées par l’architecte Olivia Gustot. Elles sont organisées autour d’une cour, un ancien parking situé juste derrière l’hôtel Le Berger, ex-nid mythique de femmes dites « de petite vertu ». Si les deux établissements sont connectés, c’est parce qu’ils font tous deux partie du groupe Limited Edition Hotels. Mais chuuut… le Jardin Secret doit rester… secret. B. D.
Alma, Lisbonne. « Alma », ou « l’âme » en Portugais. Elle se reflète aussi bien dans les murs de ce bâtiment construit juste après le grand tremblement de terre de 1755 que dans les assiettes merveilleusement préparées d’Henrique Sá Pessoa. Ce chef est l’un des plus en vue du pays – ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il entre dans les chaumières locales au travers de ses émissions télé. Son restaurant du quartier du Chiado est devenu un classique où il convient de réserver. Sans quoi, il faudra se contenter du corner Henrique Sá Pessoa au Mercado da Ribeira. B. D.
Le Mount Stephen, Montréal. Ouvert l’an dernier alors qu’on célébrait les 375 ans de Montréal, cet hôtel témoigne de l’esprit pionnier qui flottait sur la ville lors de sa fondation. L’Ecossais George Stephen, brillant businessman, fit construire cette maison cossue, en 1880, transformée par la suite en un club privé pour gentlemen. Dépoussiérés, modernisés, les lieux s’offrent une troisième vie après un investissement de 20 M $ et la construction d’un bâtiment adjacent. Les onze étages abritent 90 chambres et suites prestigieuses, à la pointe de la technologie. Le restaurant de l’hôtel, le Bar George, propose une cuisine britannique revisitée. Le Mount Stephen compte parmi les trois établissements canadiens de The Leading Hotels of the World. B. D.
Fasano Angra dos Reis Hotel, Angra dos Reis. Rogerio Fasano maîtrise à la perfection l’art de recevoir. Restaurateur et hôtelier dans l’âme, il a ouvert, en décembre dernier, son cinquième hôtel brésilien dans la station balnéaire d’Angra dos Reis, à 170 km de Rio. Au milieu d’une végétation luxuriante, les 60 suites sont bercées par le roulis des vagues dans un code couleur de camaïeux de bleu et de vert se fondant dans la nature. Laquelle est aujourd’hui préservée, grâce à un programme environnemental de pépinières, de collecte des eaux pluviales et de recyclage… Faut-il ajouter que le complexe a son propre golf de 18 trous, plusieurs piscines (dont une de 25 m) et un spa ? B. D.
Chop Chop Club, Shanghai. Il a révolutionné la gastronomie à Shanghai et en est devenu son meilleur ambassadeur. Le Français Paul Pairet joue ici, depuis à peine un an, une carte nettement moins sophistiquée, sans jamais perdre son amour des produits. Simplement cuits au four ou au barbecue, les viandes, poissons et légumes sont d’un moelleux absolument parfait. Avec une mention spéciale pour ses hallucinants champignons, les Bertha’s shitake cuits directement sur leur tronc. Le tout sur la promenade du Bund, dans l’un de ses immeubles les plus mythiques, avec vue sur Pudong. Excellente alternative au triplement étoilé Ultraviolet, même si ce n’est en rien comparable ! S. B.
Lire aussi
Good Spots : 3 hôtels en France, de Paris à Chambord