Voyage
Il y a des adresses qu’il faut absolument connaître en Espagne… Après l'Andalousie et Ibiza, en voici 4 de plus, en Catalogne.
Alkimia, Barcelone
« J’aime la cuisine qui se tourne vers le futur tout en sachant d’où elle vient. » Acteur de la jeune garde de la cuisine catalane, Jordi Vilà a posé ses quartiers dans un appartement planqué en étage qui mixe plafonds à moulures et ambiance de station spatiale. Un décor aussi déroutant que le voyage culinaire, servi pour seulement quelques couverts, en direct d’une cuisine ouverte et quasi familiale. Deux menus dégustation, époustouflants d’imagination et de couleurs, défilent dans ce décor avant‑gardiste, portés par des produits de proximité, des textures abouties et des saveurs sans concession. Un équilibre couronné d’une étoile au Michelin. G. B.
Enoteca Paco Pérez, Barcelone
C’est sur la côte, à Llançà précisément, que Paco Pérez a mûri sa cuisine avant de se lancer en ville. D’où la virtuosité qu’il déploie quand il s’agit d’accommoder les trésors de la Méditerranée. Concoctées dans les cuisines de l’Hotel Arts, le palace contemporain en bord de plage estampillé Ritz‑Carlton, ses assiettes iodées et doublement étoilées tiennent du tableau : couteaux au caviar pointillistes en amuse-bouche, bar aux algues et petits pois tout en dégradé de vert, riz à la truffe et aux oursins en forme de paysage neigeux, des chefs-d’oeuvre qui font frôler à nos papilles le syndrome de Stendhal. T. J.
El Celler de Can Roca, Gérone
C’est une histoire de famille qui commence dans un simple bar-restaurant populaire de la banlieue de Gérone (qui existe toujours), et se poursuit aujourd’hui avec plusieurs établissements, dont le célébrissime El Celler de Can Roca, table gastronomique 3 étoiles où officient les trois frères Roca : Joan le chef, Josep le sommelier et Jordi le chef‑pâtissier. Dans une salle zen, disposée autour d’un patio central, il faut se laisser porter. Une proposition qui comprend beaucoup de mise en scène, de technique de haut vol, de beaux objets, quelques références historiques ou exotiques. Une expérience qui s’accompagne d’excellents vins issus de leur cave fantastique. S. B.
Restaurant Sant Pau, Sant Pol de Mar
Situé entre Gérone et Barcelone, ce restaurant estampillé Grande Table du Monde est dirigé par une femme : Carme Ruscalleda. C’est l’une des stars de la cuisine catalane qui, malgré ses 7 étoiles Michelin – 3 pour celui-ci, 2 pour son restaurant du Mandarin Oriental, à Barcelone, et 2 pour le Sant Pau de Tokyo –, reste discrète et plutôt rare dans les médias internationaux. Dans ce restaurant de bord de mer, avec vue sur un jardin, l’un de ses menus célèbre trente ans de créations gastronomiques mêlant ses classiques revisités du terroir catalan aux évocations d’un Japon dont elle a su apprivoiser les saveurs. S. B.
Lire aussi
Good Spots : 3 hôtels en Espagne, de Catalogne en Navarre
Good Spots : 4 belles adresses à Majorque
Good Spots : 4 adresses incontournables à Ibiza