Horlogerie
Le tourisme de masse balnéaire et toutes ses bizarreries sont au cœur de l'exposition du photographe britannique à visiter jusqu'au 24 septembre au Quai de la Photo, tout nouveau centre d’art flottant de Paris.
Life’s a beach. C’est le titre provocateur de l’exposition de photos de Martin Parr inaugurée le 20 juillet dernier au Quai de la photo, le nouveau centre d’art flottant de Paris dédié à la photographie, installé au Port de la Gare, sur les rives de la Seine.
À lire aussi : Van Gogh, Picasso, Noguchi… 5 expositions d’art à découvrir cet été
Martin Parr à Paris
En clin d’œil à la période, le Quai de la Photo a inauguré ses espaces en plein été avec une exposition dédiée au maître de la photographie documentaire. L’amour de Martin Parr pour la plage n’est plus un secret : « on peut apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d’une culture à l’autre, il s’agit d’un des rares espaces publics où l’on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation« .
60 photos composent cet affichage. Elles ont été prises au cours des 30 dernières années sur les plages de dix pays, de son Angleterre natale à l’Inde, en passant par la Chine, la Thaïlande ou encore le Brésil. A travers cette exposition, Parr et le Quai de la Photo ont choisi d’exprimer une « vision de la mondialisation et du tourisme de masse, un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien« .
Martin à la plage
Un regard cynique et légèrement moqueur, caractéristique du travail de Martin Parr, s’exprime dans l’emploi de gros plans insolites et de cadrages volontairement décalés, ainsi que de couleurs saturées (signature mondialement reconnue de l’artiste) qui mettent en lumière les particularités et bizarreries balnéaires de chacun.
Entre un barbecue sur le sable et le gros plan d’un slip avec un motif de drapeau américain sur un homme d’âge moyen, en passant par une séance de réveil musculaire et toute une série d’expressions et de poses bizarres (la scène d’une petite fille endormie sur le corps du père, allongé sur le bord de la mer, et la photo d’un couple sur les chaises longues, en train de lire sur le ventre avec la tête du côté des pieds en particulier), les images de Martin Parr font largement sourire
Mais au fil de l’exposition, le côté consumériste devient de plus en plus évident à l’œil du spectateur, les mêmes scènes banales et superficielles commencent à prendre les allures d’une énorme campagne publicitaire et les rires laissent place à un sourire légèrement amer.
Life’s a beach
Quai de la Photo, 9 Port de la Gare, 75013 Paris
À découvrir gratuitement jusqu’au 24 septembre
À lire aussi : 4 expositions photos à découvrir sur la route des vacances