The Good Culture
Vins et spiritueux
Sour, collins, fizz ou long drinks, ils peuvent être sucrés, doux, amers ou épicés et se dégustent aussi bien avant le dîner qu’à l’heure du déjeuner. Les cocktails s’adaptent à tous les épicuriens qui les commandent et n’ont jamais été aussi tendance que ces dernières années. Après avoir été longtemps cantonnés aux grands palaces, ces elixirs d'alchimistes ont su se réinventer et sont à la carte des bars et restaurants de toutes les grandes villes de France. Entre comebacks inattendus et grands classiques revisités, The Good Life passe derrière le bar cet été et invite les mixologues les plus en vues de la saison à payer leur tournée. Commençons par l'Espresso Martini.
Impossible de parler cocktails d’été sans mentionner l’une des stars de la saison : l’Espresso Martini. Si son nom induit souvent en erreur quant à l’alcool qui le compose, il est en réalité une merveilleuse alliance de café et de vodka. De sa naissance à Londres dans les années 1980 aux stories de Caroline Receveur début 2020, l’Espresso Martini a fait un come-back tonitruant ces dernières années et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Portrait d’un best-seller.
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L’Espresso Martini : un cocktail intemporel
Derrière l’histoire de l’Espresso Martini, il y a d’abord une légende. Un soir de 1983, un barman Londonien du nom de Dick Bradsell se serait vu adresser une demande originale à la brasserie Soho où il officiait. Une jeune mannequin lui aurait en effet demandé ce soir-là « something that will wake me up and fuck me up » (comprenez un « cocktail qui réveille et qui met la tête à l’envers »). Dick Bradsell aurait ainsi eu l’idée de mélanger de la vodka à un expresso, puis de servir le tout dans un verre à martini avec de la glace. À la fois revigorant et doux, l’Espresso Martini était né.
En 2020, le cocktail s’est largement popularisé en France, notamment sur les réseaux sociaux grâce à Caroline Receveur. La créatrice de contenu est en effet devenue un genre d’ambassadrice du cocktail en postant régulièrement en stories des images de la fameuse boisson à la graine de café emblématique. Il s’agissait en fait d’un coup de com’ pour mettre en avant sa marque de capsule de café « Cosmic Godess ».
Pour Arthur Provensal, ambassadeur Grey Goose chez Bacardi Martini France, qui a beaucoup voyagé pour étudier les tendances des spiritueux, ce cocktail a pour autant toujours été un incontournable. « De Londres à Paris, en passant par Dubaï, l’Espresso Martini est considéré comme un grand classique des bars à cocktail à travers le monde », explique l’expert. Pour la mixologue Juliette Larrouy, passée par Le Syndicat à Paris et Two Schmucks à Barcelone, l’Espresso Martini est également un classique indétrônable. « Aux États-Unis c’est le second cocktail le plus servi après la Margarita », confie ainsi la spécialiste qui ouvre justement un bar à cocktail à New York cette année avec son acolyte, Moe Aljaff.
Doux et énergisant
Mais qu’est-ce qui fait vraiment le succès de ce mélange ? « Il n’est ni trop acide ni trop fort, explique la mixologue. Malgré son côté sucré, l’amertume du café réussi à l’équilibrer ». Autre gros avantage de l’Espresso Martini, sa dose de caféine, évidemment. Entre la liqueur de café et le shot d’espresso qu’il contient, le cocktail a un véritable effet énergisant. « Il est deux fois plus addictif qu’un autre cocktail ! », assure ainsi Juliette Larrouy. La rencontre entre un alcool à base de céréales comme la vodka avec la graine de café donne aussi à ce cocktail des notes presque régressives de petit déjeuners.
Cette douceur, Arthur Provensal l’explique aussi par la nature même de l’alcool qui le compose : la vodka. « C’est un spiritueux discret et versatile qui ne va pas masquer les arômes du café », explique le spécialiste. Une force qui semble convaincre de plus en plus de Français, si l’on en croit le baromètre Sowine/Dynata 2024 sur les grandes tendances de consommation dans l’univers des vins et spiritueux. En 2024, la vodka serait ainsi le deuxième alcool fort le plus consommé des français (37%) devant le whisky (29%) et le gin (22%).
Enfin l’Espresso Martini a ce plus de plaire tant aux profanes qu’aux aficionados des cocktails. « Légèrement sucré, il est parfait pour ceux qui débutent tout en gardant une belle complexité et une richesse aromatique pour les plus connaisseurs », conclut le Brand Ambassador. À Paris comme à New York, pour les habitués comme les novices, été comme hiver, l’Espresso Martini semble avoir de beaux jours devant lui.
L’Espresso Martini de Juliette Larrouy
Pour Juliette Larrouy, l’Espresso Martini doit être avant tout « sentir le café et être à la fois mousseux et sucré ». Cependant, pour cette jeune prodige de la mixologie, comme tous les cocktails, il est possible de le twister à l’infini. Elle, par exemple, aime lui ajouter une dose de cognac ou d’armagnac à la place de la vodka. Ou encore infuser l’alcool avec du cacao pour une alliance subtile avec les arômes de café. Juliette aime aussi y ajouter avec un soupçon de cardamome verte qui ajoute une note en plus sans pour autant changer la nature du drink.
La recette originale de l’Espresso Martini
● Dans un shaker verser, 50 ml de vodka
● 20 ml de liqueur de café ( je conseille la Mister Black)
● 10 ml de sirop de sucre
● Un expresso frais
● Un dash de bitter à l’orange et un dash de saline
● Shaker fortement
● Servir dans une coupe
Le coup de coeur de la rédaction
Toute au long de l’année, le bar à cocktails Le Syndicat, institution du quartier de Château d’Eau dans le 10ème arrondissement de Paris vous propose sa version Made in France de l’Espresso Martini. Devenu un véritable intemporel de la carte, le drink est réalisé à base de vodka française distillée au cognac et de cold brew haute gamme. Son plus ? Une touche de vanille et de cacao qui fait toute la différence. A boire et à reboire — avec modération.