The Good Business
Non loin de la capitale suisse, Thoune est une véritable petite Berne. Elle offre un décor de film avec ses ruelles et ses maisons en bord de lac.
Insolite – Château de Thoune
Une flânerie dans la vieille ville permet de découvrir ses insolites « hauts trottoirs », un système à deux niveaux, sous lesquels se nichent des boutiques, ainsi que son château, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Construit au XIIe siècle, il accueille aujourd’hui le Musée historique et des expositions temporaires.
Panoramique – Musée des Beaux‑Arts
Installé au rez‑de‑chaussée de l’ancien Grand Hôtel Thunerhof, premier établissement de luxe de la ville datant des années 1870, le musée des Beaux‑Arts propose des expositions temporaires et présente, une fois par an, une partie de ses riches collections. Il gère en outre le Panorama de Thoune, dans le parc de Schadau, consistant en un large panorama circulaire brossant la ville de Thoune. Terminé en 1814, il serait le cyclorama le plus ancien au monde.
Historique – Musée de la Gastronomie
Dans l’un des étages du château d’Hünegg, à Hilterfingen (près de Thoune), ce petit musée retrace avec brio l’histoire de la gastronomie suisse, le tout dans une scénographie dynamique. Sa riche bibliothèque de 6 000 livres de recettes de cuisine d’hier et d’aujourd’hui (le plus ancien, dédié aux plats des malades, remonte à 1545) n’étant pas accessible, on se console au milieu des meubles Art nouveau du château.
Carnet d'adresses
Chaleureux – Hôtel‑restaurant Spedition
Membre des Design Hotels, le Spedition allie tradition et modernité dans ses 15 chambres étayées de poutres centenaires qui abritèrent autrefois la maison Gerber & Co., spécialisée dans la fourrure, le cuir et le fromage. Le restaurant propose une cuisine à la fois moderne et traditionnelle.
N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !