Lacustre – Stand‑up paddle sur le Lac Léman
Une autre façon de profiter du lac Léman est tout simplement d’y plonger, ou presque ! Ses eaux calmes invitent novices et sportifs confirmés à pagayer en stand‑up paddle au milieu des paysages enchanteurs des Alpes et des vignobles de Lavaux. Il faudra, bien sûr, s’approcher de l’îlot rocheux du château de Chillon (XIIe siècle) qui inspira Jean‑Jacques Rousseau pour son roman La Nouvelle Héloïse, et Lord Byron pour son poème Le Prisonnier de Chillon. Il conviendra ensuite de longer la réserve naturelle des Grangettes, égayée par le chant de 75 espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge. Location de planches possible à divers endroits du lac, dont Montreux SUP’n Surf.
Viticole – Les vignobles de Lavaux
Ici, les vignobles dévalent les collines pour se jeter dans le lac Léman. Plantés sur 830 ha en terrasse, ils bénéficient d’un climat, dit‑on, méditerranéen. On traverse ces vignobles – classés au Patrimoine mondial de l’Unesco –, dont les plus anciens remonteraient au XIIe siècle, sur des sentiers menant de village en village et de bistrot en cave de dégustation.
N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu, pourquoi pas à Montreux ?