- Motors>
- The Good News>
Depuis quelques années, les nouvelles Kia interpellent par leurs formes géométriques disruptives. Une petite révolution pour une marque habituée jusque-là, à la discrétion stylistique. Karim Habib est à l’initiative de cette révolution…
Le directeur du design de Kia, cheveu ras et barbe courte, c’est un peu l’élégance discrète incarnée. Il se dégage de Karim Habib une grande finesse, de la délicatesse. Sa silhouette fitée rappelle les looks d’Hedi Slimane, période Dior Homme.
Lire aussi : Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical
Qui est Karim Habib ?
« Ma famille a quitté le Liban en 1977, j’avais 7 ans. Ce pays fait partie de ma culture. À l’époque, nous avons atterri au Canada. Mes racines moyen-orientales influencent encore mon travail, actuel », analyse le responsable du style, d’une voix douce. Sa capacité à diriger les équipes de style d’un groupe automobile mondial, avec des interlocuteurs aux antipodes, lui vient certainement aussi de là. Basé à Francfort, Karim supervise les deux autres centres de design de la marque coréenne, sis à Namyang en Corée du Sud et Irvine en Californie. « Nous organisons régulièrement des conférences Teams avec mes équipes à l’étranger, via un gigantesque mur d’écrans interactifs », indique le responsable.
L’atelier de Francfort est très vaste, lumineux et moderne. « Nous disposons d’outils high-tech ultra-efficients et notamment d’imprimantes 3D dernier cri. Ces équipements permettent de réduire les temps de développement. Le progrès a vraiment du bon. Je ne suis pas nostalgique de l’ère où il fallait attendre 5 ans avant de voir un concept prendre la route », expose le directeur du design.
« Jusque-là en France, on connaissait plus Kia pour sa garantie de 7 ans que pour le style de ses produits », déplore le Français Marc Hedrich, président-directeur général de Kia Europe. Époque révolue ! Les plus récents modèles se démarquent désormais aussi par leur look.
« Le besoin de séduire est encore plus important dans le domaine de l’électromobilité. Le moteur électrique, qui fonctionne sans bruit ni vibration, est plein de qualités environnementales mais il aplanit aussi les sensations. Ce faisant, les véhicules peuvent vite paraître fades », décrypte Karim Habib. Pour continuer à plaire, il faut donc s’appuyer sur d’autres atours que la mécanique. Le design est l’un des plus évidents.

L’Alliance des contraires
Sous le label Opposites United (Alliance des contraires), Kia a mis sur pied une nouvelle philosophie visuelle. Concrètement, ce courant se traduit par un style géométrique qui associe des galbes et des lignes paraissant taillées à la serpe. Les derniers SUV électriques sortis adoptent des capots et pavillons assez horizontaux, alliés à des faces avant et arrière abruptes. Les blocs optiques avant sont associés à des feux de jour qui descendent le long des arêtes des boucliers. Enfin, la nouvelle signature lumineuse, dénommée “Star Map”, simule, quant à elle, une constellation d’étoiles.
« Le concept Opposites United entend exprimer l’idée que le mariage d’éléments antagonistes peut parfois déboucher sur quelque chose de magique », synthétise le designer. On peut le résumer en 5 points essentiels : “l’audace pour la nature”, “la joie pour la raison”, “le pouvoir pour le progrès”, “la technologie pour la vie” et “la tension pour la sérénité”. Ce discours, un brin “ésotérique”, rappelle par certains aspects celui de l’art contemporain. Du coup, pas si étonnant de retrouver Kia à la Milan Design Week. « Cela fait 3 ans que nous participons à ce rendez-vous. Je voulais qu’on y soit, que Kia parle de design sans nécessairement parler d’autos », rapporte Karim Habib. Cette année, le constructeur coréen soutient 3 artistes conceptuels parmi les plus en vue du moment.

C’est l’EV9, colossal SUV au design vraiment disruptif, qui a initié en 2023 le nouveau courant stylistique de Kia. Depuis, cette philosophie a été transposée à tous les nouveaux produits. Ainsi, le look du SUV familial EV5 de 2024, tout comme ceux des berlines EV4 de 2025 et du SUV EV3, lancés tout récemment, s’inscrivent au sein de ce concept. Et l’an prochain, ce sera au tour du SUV urbain EV2.
Karim Habib insiste sur le fait que, sur la gamme EV 100 % électrique de Kia, l’agencement intérieur prend une grande importance et demande une plus intense réflexion. « Ces modèles présentent des empattements allongés et des porte-à-faux raccourcis. Résultat : leurs habitacles sont plus vastes et s’apparentent à de véritables espaces de vie », commente ce Libano-Canadien.

Un pneu sur le marché des utilitaires
En parallèle, la marque se lance aussi, avec sa gamme PV, sur le secteur des véhicules professionnels électriques. Le PV5, VUL moyen électrique doté de 400 km d’autonomie, doit être commercialisé incessamment. Son style s’inscrit aussi dans le nouveau courant stylistique maison, avec son capot très court, sa cabine avancée et son porte-à-faux avant réduit. Il sera disponible en version VP, Fourgon et Châssis-cabine, ainsi qu’en versions VIP, Camping-car léger, Cabine approfondie, Plateau ou encore frigorifique.
Kia a développé un portail sur son site, renvoyant en direct vers les partenaires carrossiers spécialisés dans la conversion d’utilitaires. En 2027 arrivera le PV7, plus imposant, et le PV9 deux ans plus tard. La marque va enfin prendre pied sur le secteur des pick-up avec deux modèles, l’un thermique, l’autre électrique. Ce dernier aurait plutôt un caractère “récréatif”. Il vise clairement le marché US. Et ce n’est pas tout : bien d’autres nouveautés attendent encore dans les cartons. Vu depuis le bureau de style Kia, l’avenir paraît aussi foisonnant que passionnant.
Site internet de Kia
Lire aussi : Marcello Gandini : le plus grand designer automobile ?