- Motors>
- The Good News>
L’actualité Defender est riche en cette fin d’année. L’iconique tout-terrain Britannique apparait dans une version Octa au superlatif, la plus puissante jamais fabriquée. Le constructeur annonce en outre, son grand retour sur le Dakar et la relance de l’aventure Trophy.
Le Defender est un tout-terrain britannique mythique. Depuis qu’il a été revisité en 2019, ses ventes augmentent régulièrement. C’est assez inhabituel. En général, les immatriculations d’une nouvelle auto progressent les deux ou trois premières années de commercialisation puis les ventes régressent plus ou moins rapidement. Le « Def », quant à lui, voit ses ventes s’intensifier avec assurance, année après année. La performance est d’autant plus étonnante que le mythique tout-terrain britannique n’a jamais été aussi luxueux et cher qu’avec sa version Defender Octa. Ainsi la gamme 110 débute-t-elle à près de 80 000 euros. Le baroudeur des débuts a pris la voie du prestige tout en restant capable de passer à peu près partout, héritage Land Rover oblige.
Lire aussi : Defender s’émancipe de Land Rover et trace sa route
Defender Octa, version au superlatif
Dévoilée en 2024, la version Octa ultra-performante emprunte la voie du luxe et de l’exclusivité. Elle est la plus puissante jamais commercialisée et aussi, à 185 000 euros, la plus chère jamais fabriquée. Ses voies élargies de 7 cm lui donnent une posture encore plus musculeuse et ses grosses roues, un petit air de miniature Hot Wheels. Elle est animée par le V8 bi-turbo de 4,4 l d’origine BMW, déjà vu sur le Range Sport SV. Il développe la coquette puissance de 635 ch et autorise un 0 à 100 en 4 secondes. In fine, ce Def est capable de foncer à 250 km/h sur autobahn comme de bourlinguer dans le désert, la jungle ou plus simplement sur les chemins creux de campagne.
Le Defender Octa bénéficie de la nouvelle suspension pneumatique 6D Dynamics qui contrôle indépendamment roulis et tangage, et dispense un confort ouaté. Sur la route, la stabilité en virage est accrue. Le mode Octa, dédié aux conditions extrêmes, agit sur les réglages moteur et suspensions pour garantir la meilleure adhérence possible sur tous les terrains. Enfin, le système audio Meridian Signature à 18 haut-parleurs garantit une immersion acoustique totale. Au volant, notre colosse reste preste en toutes circonstances, mais la position dominante pousse à une conduite cool. L’édition spéciale « Octa Black » arbore une teinte noire Narvik, des jantes spécifiques et des éléments noir brillant. Son prix frôle les 200 000 euros.
![]()
Retour sur le Dakar
Land Rover est une pionnière du Dakar. On se souvient des victoires de Range Rover en 1979 et 1981 (René Metge). Defender revient sur le Dakar en tant que partenaire officiel.
La marque s’engage pour l’édition 2026, au sein de la nouvelle catégorie Stock. Elle regroupe des véhicules très proches de la série, comme l’étaient les premières voitures gagnantes du rallye. Trois Defender compétition D7X-R, dérivés du modèle Octa de série, participeront au rallye qui se déroule en Arabie saoudite. Stéphane Peterhansel, quatorze fois vainqueur du Dakar, pilotera l’une d’elles. Pour Defender, la catégorie Stock, « proche du réel », permet de prouver les capacités extrêmes mais aussi la solidité et la fiabilité de ses véhicules.
Trophy revival
Aventure toujours, Defender relance la mythique épreuve du Trophy. Sous ce label se sont courues des épreuves d’aventure et d’exploration automobile. Ces expéditions extrêmes rappellent les croisières noire et jaune de Citroën (1924 et 1931), mais en version post-moderne. Elles consistent à faire passer une auto sur des pistes quasi impraticables. Les candidats doivent disposer de capacités de conduite tout-terrain, mais aussi du sens de l’orientation, de l’esprit d’équipe et d’une endurance physique à toute épreuve.
Ils auront pour monture le nouveau Defender 110 Trophy Edition, préparé pour l’aventure. La finale de cette compétition est prévue pour octobre 2026, en Afrique australe. Defender édite cette auto en série limitée, peinte comme à l’origine en jaune et noir. Basée sur la P300e hybride, cette Trophy Edition est proposée au tarif de 100 000 euros. Elle reçoit galerie de toit, échelle, snorkel… Autant d’équipements destinés à améliorer les capacités off-road. Aventuriers de tous poils, à vos chéquiers !
Lire aussi : Jaguar passe à l’électrique en un mouvement éclair
