×
Début d'une ère post-pétrole
Vers la fin de l'ère "pétrole" ?
tglkahina

The Good Business

Début d’une ère post-pétrole

The Good Business

« Depuis vingt-cinq ans, le pétrole joue un rôle de moins en moins important dans le système énergétique global », martelle Richard Sears, scientifique invité au MIT. Son TedTalk fut enregistré en 2010, à une époque où l’ère post-pétrolière n’était encore qu’un concept.

Dans sa présentation très ludique, Richard Sears prend d’abord les spectateurs par surprise en affirmant qu’une éventuelle pénurie n’est pas la principale raison de basculer dans un monde sans pétrole. Il va jusqu’à localiser une quantité de régions dans le monde disposant de ressources substantielles. Si notre système énergétique globale doit trouver d’autres modes de production d’énergie, c’est parce que l’or noir ne représentait déjà plus (en 2010 !) que 35 % de ces ressources. Et depuis, cette chute n’a fait que se poursuivre…

« Pendant deux-cent ans, on a systématiquement décarbonisé notre système énergétique. Année après année, décennie après décennie, siècle après siècle, il rejette de moins en moins de carbone », tonne Richard Sears. « La fin de l’âge de pierre n’est pas due à un manque de pierres. Ce sont les idées, l’innovation, la technologie qui mettront fin à l’âge du pétrole, et ce bien avant qu’on en manque ! » Son argument principal est qu’à l’aide des mêmes molécules, mais exploitées différemment, nous pouvons donner naissance à une nouvelle variété d’énergies renouvelables.

Six ans plus tard, l’Arabie Saoudite vient de dévoiler un ambitieux Programme de Transformation National. D’ici 2020, le royaume souhaite augmenter ses revenus non-pétroliers, qui doivent atteindre 100 milliards de dollars par an à cette échéance. Comment va s’opérer cette transition vers une ère post-énergies fossiles ? Le projet saoudien semble s’appuyer sur les constats établis par Richard Sears. Après une chute fracassante des cours du brut sur les marchés, le royaume prépare le terrain, bien décidé à conserver son leadership énergétique.
Le Programme de Transformation National prévoit notamment que 5 % de l’entreprise Saudi Aramco (compagnie pétrolifère phare saoudienne) soient mis sur le marché financier. L’ambition du Prince Mohammed, aux commandes de cette transition, est de transformer Aramco en conglomérat énergétique et industriel. Et de faire de l’Arabie Saoudite un géant industriel et non plus pétrolier.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture

1 comment

Comments are closed.