Non classé
Vous souhaitez flouter vos photos pour leur apporter un style particulier ? Vous ne possédez aucun logiciel de retouche photo ? Sachez qu’il est possible sur un iPhone de créer un flou d’arrière-plan ou de flouter une seule partie du cliché. Le point sur les étapes à suivre !
Bon à savoir
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un ordinateur puissant pour flouter une photo. Avec un iPhone, il est facile de cacher une image ou des informations grâce à des méthodes simples et rapides. De nombreuses applications de retouche photo faciles à télécharger permettent de flouter une photo avec cet appareil de la marque à la pomme. En plus de l’application ainsi que du cliché à flouter, il est indispensable que la version iOS de votre iPhone soit compatible. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres/Général/Mise à jour logicielle.
Utiliser une application de retouche photo
Les propriétaires d’iPhone ont à portée de main plusieurs applications mobiles de retouche photo à télécharger sur l’Apple Store.
Comment flouter une partie de la photo ?
L’application native de l’iPhone ne permet pas de flouter une partie de la photo. Le recours à une application tierce s’avère alors nécessaire. Voici quelques applications gratuites faciles à utiliser pour flouter des clichés de manière sélective :
-
Pixlr
À télécharger gratuitement, Pixlr assure une retouche facile d’images depuis un smartphone. Ce logiciel de retouche de photos propose de nombreuses fonctionnalités, notamment l’amplification d’intensité d’un portrait avec un flou focal ciblé.
-
Skitch
Skitch est parfaitement adaptée aux débutants qui souhaitent retoucher rapidement leurs photos. Cette application, avec l’option Pixeliser, permet à l’utilisateur de sélectionner la partie du cliché à flouter.
-
Adobe Lightroom
Cette application gratuite propose des solutions simples pour effectuer des retouches photo. Elle aide notamment à appliquer des effets sur des images, dont la correction du voile. Avec cette option, vous avez la possibilité de contrôler la quantité de flou sur une photo.
-
Snapseed
Cet éditeur de photos, en plus des outils habituels d’une application retouche photo, propose un masque de précision. Celui-ci règle la profondeur de champ, ce qui constitue l’une des techniques les plus utilisées pour créer un effet flou en arrière-plan.
Comment télécharger une application de retouche photo sur un iPhone ?
Pour profiter des fonctionnalités d’un éditeur d’images :
- Allez sur l’App Store et tapez le nom de l’application souhaitée dans la barre de recherche.
- Téléchargez-la sur votre téléphone.
- Ouvrez ensuite l’application une fois le téléchargement terminé.
Importer la photo à flouter sur l’application
Pas besoin d’être un pro en Photoshop pour flouter des photos sur un smartphone. Il suffit aujourd’hui de disposer d’une application de retouche dédiée.
Comment flouter une photo gratuitement ?
Une manière de flouter une photo gratuitement sur un iPhone est de télécharger des éditeurs photo gratuits. Un large choix d’applications dédiées est proposé dans l’Apple Store. Une fois le logiciel téléchargé, il convient de l’ouvrir et d’y importer le cliché à travailler.
Voici les étapes à suivre pour importer une image dans Snapseed, un éditeur de retouche photo adapté à tous les iPhone :
- Accéder à la photothèque du téléphone et cocher le cliché à flouter.
- Choisir l’option « Outils » puis « Flou artistique ».
- Un cercle apparaît instantanément sur la photo, il correspond à la zone floutée.
- Il est possible d’augmenter ou de diminuer l’espace de floutage en faisant glisser le doigt sur l’écran.
Comment importer une photo dans une application de retouche photo ?
Le floutage est l’une des fonctionnalités favorites des amateurs d’éditeurs de retouche photo. Le filtre floute un objet, une personne ou même une petite tâche. En principe, il suffit d’importer l’image à traiter dans l’application. La procédure à suivre varie d’un programme à l’autre. Avec Adobe Lightroom, par exemple, vous pouvez importer des images à partir de la galerie ou de la pellicule. Voici comment y procéder :
- En mode Albums, cliquer sur l’icône Options dans la collection où ajouter des photos.
- Appuyer ensuite sur Ajouter des photos dans le menu contextuel.
- Les vignettes de toutes les photos stockées sur l’iPhone seront affichées par l’interface d’importation d’Adobe Lightroom. Il suffit de les visualiser à partir de deux vues : la vue Dossier d’appareils et la vue Heure.
- Sélectionner toutes les images à ajouter à l’album et appuyer sur Ajouter dans la partie inférieure de la vue Heure ou la vue Dossier d’appareils.
- Puis, cliquer sur l’icône importer dans le coin supérieur droit de l’écran.
- L’importation des photos sélectionnées dans l’image cible commence.
Comment flouter une photo sur iPhone 7, 8, X, 11, 12, 13 et 14 ?
Il existe plusieurs méthodes pour créer un effet flou sur un cliché sur l’iPhone. Si le mode Portrait aide à flouter l’arrière-plan d’une photo, l’outil de flou de l’application retouche photo permet de masquer une zone spécifique de la photo. À noter que le mode Portrait équipe différents modèles Apple dont l’iPhone 7 Plus, 8 Plus, X, XR, XS ou encore l’iPhone 13 Pro Max.
Comment utiliser l’outil de flou ?
Plusieurs applications de retouche photo aident à flouter facilement une photo sur un iPhone. PhotoDirector figure parmi les plus utilisées.
Voici comment procéder :
- Une fois l’application ouverte, cliquer sur Modifier.
- Puis, sélectionner la fonctionnalité Effets et appuyer sur Outil flou.
- Pour flouter un arrière-plan, cliquer sur l’icône en forme d’arbre pour choisir l’objet le plus proéminent de la photo et de le garder net.
Quelles sont les options pour personnaliser l’effet de flou ?
Il est possible de personnaliser l’effet de flou avec une application de retouche photo. Comme précédemment expliqué, les utilisateurs de Snapseed ont la possibilité d’augmenter ou de réduire la zone de floutage. D’autres paramètres peuvent être également réglés : la force du flou, la force de la vignette ou la taille de la transition. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le curseur d’édition placé en bas de l’écran.
Quant à PhotoDirector, il ne contente pas d’appliquer une zone de flou sur les images. Il propose cinq effets de flou qui s’adaptent à tous les besoins. L’effet flou bokeh, par exemple, est conseillé dans le cas d’une image incluant plusieurs objets lumineux en arrière-plan.
Comment enregistrer et partager la photo floutée ?
Le flou s’avère intéressant que ce soit pour mettre en valeur le sujet principal sur une photo ou pour lui donner un meilleur effet. Sur iPhone, les possibilités sont multiples pour flouter une image. Si certains utilisateurs s’appuient sur le mode Portrait, d’autres préfèrent utiliser des applications de retouche photo.
Comment enregistrer une photo floutée sur l’iPhone ?
Quel que soit l’éditeur de photo utilisé, il convient d’enregistrer la photo une fois qu’elle a été floutée. Avec Snapseed notamment, cliquez sur l’option Exporter avant d’enregistrer la ou les images traitées sur le téléphone.
Avec le mode Portrait de l’iPhone, il suffit de taper sur OK pour enregistrer les modifications effectuées sur le cliché.
Comment partager la photo floutée ?
Une fois enregistrée sur l’iPhone, la photo floutée peut être envoyée par message à des proches ou partagée sur les réseaux sociaux. En effet, certains utilisateurs floutent le visage d’une personne sur le cliché avant de le poster sur les réseaux sociaux afin de préserver son anonymat.
Pour conclure, l’utilisation d’application de retouche photo comme Adobe Lightroom ou Snapseed facilite le floutage de photos sur l’iPhone. Une fois l’application téléchargée, il ne reste qu’à suivre les étapes proposées. En plus de l’outil flou, ces éditeurs de photo proposent de nombreuses options qui aident à résoudre les problèmes habituels comme l’insertion de notes sur des images ou l’ajout d’effets de style.
Comment flouter une photo sur iPhone ? – FAQ
Comment flouter un endroit ?
Disponible sur iOs dont les iPhone, l’application Pixlr permet de flouter des détails comme un endroit sur une photo.
Comment flouter une photo sur iPhone sans application ?
Pour flouter une photo sur iPhone sans application :
- Touchez l’image prise en mode Portrait pour qu’elle s’affiche en plein écran.
- Un curseur apparaît en dessous.
- Faites-le glisser vers la droite ou la gauche pour régler l’effet de flou d’arrière-plan.
Comment faire une photo avec un fond flou ?
Le mode Portrait disponible depuis l’iPhone 7 Plus permet de prendre des photos avec un fond flou. Il ne requiert pas l’utilisation d’application tierce.
Comment flouter une photo sur iPhone gratuit ?
De nombreuses applications de retouche photo sont disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store : PhotoDirector, SnapSeed ou Flou et Mosaïque. Elles permettent de flouter facilement des photos sur iPhone.
Comment flouter une photo sur iPhone XR ?
L’iPhone XR est l’un des modèles Apple prenant en charge le mode Portrait qui est intégré directement dans l’application de l’appareil photo. Avec ce mode, la caméra crée un effet de profondeur de champ afin de prendre des clichés avec un arrière-plan.