Aventures
The Good Culture
Envie de partir en vacances tout en soignant votre empreinte carbone ? Suivez le guide.
The Good Life partage ses activités responsables favorites à faire en montagne pour rester écolo, même pendant les vacances !
A lire aussi : 5 activités en montagne taillées spécialement pour les enfants
1 – Comprendre la montagne dans le Queyras
Pour la deuxième année, le parc naturel régional déploie l’intervention d’écogardes sur les sentiers de randonnée et lors de soirées, pour sensibiliser aux risques et enjeux liés aux pratiques hivernales. Infos précieuses sur les changements saisonniers, en matière de météo et d’itinéraires sécurisés.
2 – On recycle à Valmeinier
Pour éviter de jeter certains équipements en fin de séjour, la station, qui fête ses 50 ans cet hiver, a mis en place une ressourcerie d’objets. Tous les « essentiels » de seconde main sont disponibles à la location et à bas coûts. Même démarche avec un « Repair Café » pour les appareils, électroménagers, textiles et jouets endommagés afin qu’ils aient une seconde vie (et répondent aux besoins croissants des saisonniers). L’une des meilleures activités durables à faire en montagne.
> Valmeinier.com
3 – Un séjour bas carbone aux Saisies
C’est sur l’espace Diamant qu’Explora Project a installé son family camp, dans une ancienne ferme joliment rénovée. Chaque jour, les activités à faible impact sur l’environnement proposent une approche de la montagne ultravariée : raquettes sur la trace des animaux, construction d’igloo, biathlon, balade nocturne au flambeau, visite de la ferme, initiation à la survie, bivouac…
En cuisine, le chef invite ceux qui le souhaitent à participer. La signature d’Explora Project ? Compenser 100 % des émissions carbone de cette expédition (14,14 kg/participant/jour) via des programmes de reforestation et de préservation des forêts.
> À partir de 715 € la semaine, tout inclus (hébergement, repas et activités). Explora-project.com
4 – Skiset antigaspi
La marque de location d’équipements s’associe au programme « Recycle your Boots », lancé par le fabricant de chaussures Tecnica, pour limiter l’impact environnemental : chaque paire en fin de vie, quelle que soit sa marque, est récupérée, démontée et recyclée. L’une des meilleures activités durables à faire en montagne.
5 – Un domaine nordique alternatif à Serre-Ponçon
À 1 500 m d’altitude, face au pic du Morgon, un groupe de passionnés a ressuscité un site à l’arrêt depuis plusieurs années. La commune de Baratier et ses kilomètres de pistes tracées rejoignent cet hiver ce domaine qui se passe de forfait : chacun dépose la somme souhaitée à l’entrée des pistes, et l’argent récolté permet de payer le carburant et l’entretien de la dameuse qui officie pour le ski de fond, les traîneaux à chiens, le fat bike. Quant aux tracés piétons et raquettes, ils sont désormais ouverts par une toute nouvelle motoneige.
6 – Randonner sans voiture dans l’Isère
L’Isère, qui compte 21 stations et 4 massifs, multiplie les initiatives « sans voiture ». Depuis Grenoble (3 heures en train au départ de Paris), on compte, par exemple, une dizaine d’itinéraires de randonnée (sur un ou deux jours) accessibles en transport en commun. L’une des meilleures activités durables à faire en montagne.
A lire aussi : Vacances à la montagne : 6 idées d’activités à sensations fortes