×
collection d'art de gérard depardieu
lpetrini

Culture

Que vaut la collection d’art de Gérard Depardieu, aux enchères à Paris ?

Culture

Estimée entre 3 et 5 millions d'euros, la collection, mise aux enchères les 26 et 27 septembre prochains à l’hôtel Drouot, compte des oeuvres de Miró, Duchamp, Rodin, ou encore Calder, Braque, et Hockney. Mais à l'ombre des accusations portées contre l’acteur français, quels seront les résultats de la vente ?

Malgré les témoignages de nombreuses femmes l’accusant de violences sexuelles dans Mediapart, le nom de Gérard Depardieu continue de faire vendre, cette fois en tant que protagoniste d’une vente aux enchères de sa collection d’œuvres d’art gérée par la maison Ader.  


À lire aussi : Cette vente aux enchères exceptionnelle aura lieu cette semaine à Monaco


Que vaut la collection ?

Les 26 et 27 septembre, plus de 250 œuvres d’art de la collection privée de l’acteur français, estimées pour un total de 3 à 5 millions d’euros, seront mises en vente à l’hôtel des ventes Drouot à Paris.

Parmi les trésors en jeu, trois bronzes de Rodin — achetés après que l’acteur ait incarné l’artiste dans « Camille Claudel » — mais surtout « L’homme qui marche », sculpture de Germaine Richier, à laquelle le Centre Pompidou a dédié une rétrospective terminée le 12 juin, estimée entre 500 000 et 800 000 euros. 

La passion de Gérard Depardieu pour les œuvres d’Eugène Leroy attire aussi l’attention : 31 de ses tableaux (23 toiles, sept eaux-fortes et une sculpture) estimés entre 5 000 et 120 000 euros sont inclus dans la vente. L’acteur est un des collectionneurs les plus importants de l’artiste. 

Le second commissaire, Xavier Dominique, définit la collection d’art de Gérard Depardieu comme l’œuvre « d’une personne qui a vécu plusieurs vies, qui a voyagé, qui a rencontré des artistes. C’est la collection d’un passionné, conçue de manière indépendante et sans intention spéculative. On le voit dans certains choix : Eugène Leroy, par exemple, n’était pas un nom très connu sur le marché au moment de l’achat ».

Xavier Dominique souligne un fun fact à retenir de la façon de collectionner de l’artiste : il n’accrochait aucun tableau au mur. « Les œuvres étaient plutôt empilées, certaines appuyées sur une table, d’autres sur un canapé ou posées directement au sol« . 

« Pas de sous estimation à cause des accusations »

Quant aux raisons de la vente, Xavier Dominique explique : « comme beaucoup de collectionneurs qui ont un certain âge, Depardieu, 75 ans, ressent la volonté de partager sa collection et de maîtriser ce partage ».

Pas d’objectif caritatif, donc, de la part Depardieu, qui fait encore l’objet, nous le rappelons, d’un procès pour viols et d’accusation d’agressions sexuelles. L’acteur a été mis en examen en 2020 après les accusations de la comédienne Charlotte Arnould. Sans oublier les accusations publiques d’agression sexuelle de la part de quinze autres femmes.

La maison de vente ne craint néanmoins pas un impact direct de la réputation de l’acteur sur l’intérêt pour la vente de chiffres et d’intérêts. Pour Xavier Dominique, « puisqu’il n’y a pas eu encore de décisions du tribunal, la vente ne doit pas constituer un pré-jugement pour les potentiels acheteurs. À l’inverse, une association avec un nom si connu pourrait inciter encore plus à la participation« . Pour rappel, selon le ministère de la Culture, 75 % des collectionneurs d’art contemporain sont des hommes de plus de 50 ans.


À lire aussi : Horlogerie : une montre Audemars Piguet mythique aux enchères à Paris

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture