Horlogerie
The Good News
Citizen est un colosse horloger japonais qui fête cette année, le centenaire de sa première montre de poche. La manufacture vient de la réinterpréter, dans une version contemporaine Pocket Watch 100ème Anniversaire, en titane.
Citizen nous vient du Japon, l’autre pays des montres — la Suisse étant bien entendu le territoire historique originel. Mais d’où provient le patronyme de cette manufacture horlogère ? Retour en 1924, l’année de sortie du premier garde-temps de l’Institut de Recherche Shokosha, fondé par le joaillier japonais Kamekichi Yamazaki. Sur le cadran de cette montre de poche figure fièrement le mot « Citizen ». Il symbolise l’espoir que ce garde-temps séduise de nombreux citoyens dans le monde. Ce nom est adopté six ans plus tard par la société tout entière.
Citizen fabrique donc des montres depuis cent ans. Seiko, sa congénère, fait encore mieux, puisque son premier garde-temps apparaît en 1892. Bref, tous ceux (et ils sont nombreux) qui pensent que l’horlogerie japonaise est née avec la vague du quartz à la fin des années 1960 se fourvoient lourdement…
En France, la marque a connu une heure de gloire durant les années 1980. Tous les quadras et plus se souviennent notamment de la publicité dans laquelle l’acteur Francis Perrin déclamait en bégayant légèrement : « Soyez à l’heure de votre temps, portez une Ci… Citizen ! ».
Lire aussi : Le Japon, l’autre pays des montres
D’hier à aujourd’hui
Au fil des ans, Citizen est devenu un gigantesque conglomérat horloger dont la production figure parmi les plus importantes au monde. Le groupe comprend également Miyota, qui fabrique près de 100 millions de calibres chaque année, une grande partie étant à quartz.
Aujourd’hui, Citizen est spécialisée dans les montres de qualité à prix raisonnables, avec une prédilection pour les montres de plongée. Le mix produit s’établit autour de 300 euros, sans empêcher la marque de proposer des technologies d’avant-garde.
« Le quartz Eco-Drive équipe environ 70 % de nos montres. Lancés en 1976, ces calibres se rechargent à la lumière du jour ou artificielle grâce à un système de cellules photovoltaïques. Dotés d’une réserve de marche d’environ huit mois, ils se révèlent fort écologiques », se félicite Yohan Bizy, directeur général de Templus. Lorsqu’une montre Eco-Drive est plongée dans l’obscurité, ses aiguilles s’arrêtent pour économiser l’énergie. Dès que la lumière revient, les aiguilles se repositionnent à l’heure exacte et reprennent leur rotation. Magique !
Un pas vers un peu plus de luxe
Depuis une grosse décennie, Citizen a entamé une montée en gamme. « Nous ciblons toujours les consommateurs à la recherche de montres de qualité d’entrée et de milieu de gamme, mais nous visons également ceux qui souhaitent des montres de luxe accessibles. Pour eux, la marque propose des modèles plus sophistiqués », explique Yohan Bizy. Pour renforcer sa dimension horlogère, le groupe nippon a repris en 2016 Frédérique Constant et Alpina. Quatre ans auparavant, il avait acquis le célèbre fabricant de mouvements La Joux-Perret, une institution suisse.
Citizen cherche aussi à se féminiser. « Chez nous, les montres femmes représentent environ 30 % des ventes. Nous souhaitons rééquilibrer cette répartition en introduisant plus de modèles spécifiquement féminins, combinant style, technologie et confort », déclare Yohan Bizy.
La première montre Citizen, revisitée
En 2024, la manufacture revisite son passé en lançant la Pocket Watch 100ème Anniversaire. Cette montre de poche s’inspire du modèle originel dévoilé en 1924. Rééditée, elle arbore un élégant boîtier rond en titane, un matériau dans lequel Citizen fut pionnière. En 1970, bien avant les horlogers suisses, la marque présentait la première montre dotée d’un boîtier en titane pur. Ce matériau confortable, léger, résistant et hypoallergénique a depuis acquis ses lettres de noblesse.
Cette nouvelle Pocket Watch est animée par le calibre 0270 à remontage manuel, développé spécialement pour elle. Ce mouvement de haute précision laisse admirer ses finitions « Côtes de Genève » à travers un fond transparent. Il intègre des avancées technologiques, avec une précision exceptionnelle de -3 à +5 secondes par jour et une fonction Stop Secondes.
« La Pocket Watch 100ème Anniversaire est une montre d’exception, éditée en série limitée à 100 exemplaires. Nous avons obtenu trois exemplaires pour le marché français, vendus à 7 500 euros », se réjouit Yohan Bizy.
Actuellement, Citizen rencontre un franc succès avec ses montres mécaniques Tsuyosa (« force » en japonais) à cadran coloré, lancées en 2022. Cette collection surfe sur la vague des montres de couleur pop (notamment les Rolex Oyster Perpetual). Pour l’avenir, la manufacture Citizen travaille sur de nouvelles innovations qui permettront à ses garde-temps de conserver leur positionnement abordable et désirable.
Lire aussi : Japon : road trip en vélo sur l’île de Nishinoshima
Site internet de Citizen