Gastronomie
The Good Culture
Oublier sa crème solaire, se taper la cloche, faire le kéké... Voilà dix choses à éviter dans un restaurant d'altitude selon François Simon.
Hors piste, on se croit hors du temps. Pourtant, il reste de bon ton de ne pas trop se relâcher sur la terrasse d’un restaurant d’altitude à prix ébouillantés…
A lire aussi : Les 10 choses à ne pas faire sur la plage cet été
1 – Être radin
Certes, il y a un certain chic à rester debout sur les freins tout au long de l’année, mais sachez qu’à la montagne les montants sont coton à avaler. L’eau a le prix du vin, le café, de l’armagnac et le poulet, de l’entrecôte…
2 – Oublier sa crème solaire
Combien de fois cette ultime page vous l’a‑t‑elle déjà dit : le soleil n’a pas de pitié pour les peaux tendres ? Il carbonise l’épiderme et démolit votre brave jeunesse. N’y voyez aucun placement de produit, mais crémage obligatoire toutes les deux heures.
3 – Faire le kéké dans un restaurant d’altitude
Il est vrai qu’une jolie bouteille de vin ouverte en béatitude peut attendrir vos amis, mais attention, en altitude, il y a comme un effet amplificateur : vous repartirez tel un zombi, à la recherche d’une accolade avec un sapin. Ou, à la rigueur, c’est torpeur poussive, démarche de mollusque et l’accablement de vos proches.
4 – Se taper la cloche
Il y a des tables gastronomiques de toute part, mais, par pitié pour votre estomac qui s’est déjà cogné la veille une redoutable fondue, soyez clément : bouillon, salade, nourriture saine et véloce. Pas de dessert, pas de pain. Nous tenons à vous vif, offert et éternel.
A lire aussi : Les 10 choses à ne pas faire pour être heureux
5 – Rosser le personnel dans un restaurant d’altitude
Savez-vous pourquoi les restaurants ont de plus en plus de mal à garder leur personnel ? Parce que, bien souvent, non seulement on le paie une misère, mais, surtout, on lui parle mal. Alors, soyez poli, aimable et gentil, pensez à laisser un vrai pourboire et encouragez‑le.
6 – Venir sans réserver
Comme on a l’air sot lorsqu’à l’accueil on vous chante le refrain le plus cruel de la terre : « Désolé, nous sommes complets » ! Si vous avez repéré une table dans le coup, appelez la veille. Mieux encore, venez en tout début de service, car là : paix royale, service agile et, surtout, sans supplément facturé, la tête ahurie de ceux qui n’ont pas réservé. Sweet revenge.
7 – Choisir les plats internationaux
Pour une fois, sortez de vos burgers revisités, essayez les plats locaux, et sachez que vous gagnerez une auréole bien méritée au‑dessus de la tête en vous tapant une belle part de tomme de Savoie.
8 – Courir après le temps
Soyez bienveillant envers vous‑même. Cessez d’enchaîner les journées de champion, d’empiler les défis, de faire transpirer votre montre. Respirez, fermez les yeux, ou même, suprême audace, lisez un livre souple…
9 – Avoir le souffle court
La montagne est l’endroit idéal pour réapprendre à respirer. Et ce, am‑ple‑ment, lon‑gue‑ment. Même en faisant du bruit avec vos bronches, votre gorge. Sachez‑le, ici, personne n’a respiré l’air avant vous…
10. Suivre le mouvement
Après tout, personne ne vous oblige à vous farcir une addition à trois chiffres sur la dernière terrasse du restaurant d’altitude où vous déjeunez. Peut‑être adorerez‑vous, hors des pistes, hors des regards, hors de tout, croquer dans une pomme, un délicieux sandwich et un carré de chocolat suisse.
A lire aussi : Les 10 choses à ne pas faire sur la plage cet été