×
chais d'architecte bordeaux vin
© deepixstudio

Vins et spiritueux // Tentations

Bordeaux : entre vin et architecture, les châteaux signés par des stars mondiales de l’architecture

  • Tentations>
  • Vins et spiritueux>

Dans le bordelais, de prestigieux vignobles ont fait bâtir des chais par des architectes aussi réputés que leur Grand Crus. Tour d’horizon des plus belles adresses de la région !

À Bordeaux, le vin n’est pas seul à se hisser au rang d’œuvre d’art : les châteaux aussi. De Jean Nouvel à Norman Foster, de Christian de Portzamparc à Philippe Starck, les grands noms de l’architecture signent désormais des cuviers spectaculaires où se mêlent patrimoine, design et innovation technique. Entre tradition viticole et audace contemporaine, six domaines emblématiques révèlent comment le paysage bordelais se réinvente au rythme des vendanges.


Lire aussi : Bordeaux : Maison Hubert, vers une nouvelle culture de l’hospitalité


6 chais bordelais imaginés par les architectes de renom

Château la Dominique – Jean Nouvel

Situé à la frontière de Pomerol et de Saint-Émilion, Château la Dominique s’étale sur 29 hectares de terrain. En 2014, la famille Fayat, propriétaire des lieux depuis 1969, confie la création d’un nouveau cuvier à Jean Nouvel (la Tour de Verre de New York, le Louvre Abu Dhabi). L’architecte opte pour des plaques d’acier inoxydable, dont les dégradés de rouge évoquent la robe des différentes variétés de raisin. Les camaïeux colorés rappellent aussi les paraboles de l’artiste Anish Kapoor et la technique chromée des sculptures de Jeff Koons. Les reflets changeants, qui évoluent au fil des heures et des saisons, font allusion à la vivacité du cru vivant. Au sommet du bâtiment, le toit plat dispose d’une terrasse panoramique couverte de galets de verre rouge dépoli, qui donnent l’illusion de s’embraser au soleil. Derrière la grande baie vitrée, le restaurant La Terrasse Rouge offre une belle cuisine gastronomique d’où l’on aperçoit les propriétés avoisinantes comme Cheval Blanc et Figeac.

Dans le vignoble en contrebas, les pieds de cabernet-sauvignon prennent racine dans des sols argilo-graveleux, tandis que les merlots et cabernets francs reposent sur les précieuses argiles bleues et les sous-sols argilo-calcaires. Réputé pour ses arômes de fruits noirs mûrs à la trame charnue, mêlés à une fraîcheur dynamique, ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion offre des millésimes gourmands, corsés et élégants.

Château la Dominique, 1 La Dominique, 33330 Saint-Emilion

Château Margaux – Norman Foster

Icône de l’architecture néo-classique, Château Margaux est un premier cru classé du Médoc dont le vignoble remonte au XIIe siècle. Si le vin s’échange à prix d’or dans les catalogues de ventes de Christie’s dès 1771, son château néo-palladien est érigé plus tard, en 1815. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 262 hectares, dont 82 hectares de Margaux rouge. Onze hectares de sauvignon blanc servent également à produire un nouveau cru, Pavillon Blanc.

Pour fêter le bicentenaire de l’un des plus prestigieux châteaux au monde, Lord Norman Foster, Prix Pritzker (Viaduc de Millau, Millennium Bridge de Londres) a inauguré une extension majeure, dont un chai de 800 m². La structure accueille une centaine de cuves, ainsi qu’un centre de recherche dédié au développement de techniques biodynamiques et aux méthodes de viticulture modernes. Le domaine peut ainsi pratiquer une macération très précise, après les récoltes parcellaires. Adepte des grands espaces transparents, Foster a fait entrer le paysage à travers les larges parois de verre. Sans murs porteurs, la charge du bâtiment est alors assurée par des piliers en forme d’arbre, qui permettent de dégager un immense espace au sol capable d’accueillir deux vendanges en même temps. Foster a ensuite ajouté une sublime vinothèque, enterrée sous le vignoble, qui s’étire sur 70 mètres et peut accueillir jusqu’à 200 000 bouteilles.

SCA du Château Margaux, 33460 Margaux

©Artiste-Associé
©Artiste-Associé ©Artiste-Associé

Château Cos d’Estournel – Jean-Michel Wilmotte

Bâti au XIXe siècle, ce chai au style maximaliste est une folie architecturale imaginée par Louis-Gaspard d’Estournel, le « Maharadjah de Saint-Estèphe ». Construites pour célébrer la popularité de son vin à l’international, notamment aux Indes, Louis-Gaspard fait élever des pagodes sur son chai et installe une immense porte en manguier importée de Zanzibar. Dans les salons et le long de l’allée qui mène aux bureaux, les sculptures d’éléphants abondent. Le pachyderme, élevé au rang de mascotte, se retrouve également sur les étiquettes des bouteilles du Grand Cru.

En 2000, l’entrepreneur Michel Reybier (Aoste, La Réserve, Mama Shelter) rachète le domaine et entame quelques années plus tard de grands travaux de réfection, en collaboration avec Jacques Grange pour la décoration d’intérieur. L’architecte et décorateur Jean-Michel Wilmotte (hôtel Lutetia, Département des Arts Premiers du Musée du Louvre) repense le cuvier pour offrir un écrin capable de servir les méthodes de vinification novatrices mises en place par le domaine. Creusé sous la colline pour ne pas dénaturer le paysage, le chai gravitaire est une prouesse technique qui assure la préservation des arômes et une macération la plus douce possible. L’intérieur du cuvier marie béton brut, bois précieux et parois de verre, dont l’effet futuriste et épuré tranche avec l’exubérance de l’espace central situé au rez-de-chaussée.

Château Cos d’Estournel, 33180 Saint-Estèphe

Château Cheval Blanc – Christian de Portzamparc

Situé en face du Château la Dominique, Château Cheval Blanc est un domaine historique passé aux mains de LVMH. Posé à la limite de Pomerol sur une grande portion de graves et d’un sous-sol d’alluvions datés du quaternaire, l’ancien premier Grand Cru Classé A, qui a quitté le classement de Saint-Émilion, figure sur la carte des plus grands restaurants du monde.

En 2011, Christian de Portzamparc (Cité de la musique à Paris, Tour One57 à New York) est désigné pour renouveler le cuvier. Le résultat est un geste architectural fort et discret à la fois. Inspiré par la ligne ondulante du vignoble, le chai semi-enterré est surmonté d’une toiture végétalisée qui fond la structure dans le paysage. Au-delà de l’esthétique, le jardin suspendu répond à une ambition écologique : le système de récupération des eaux, l’inertie thermique et l’intégration paysagère font du site la première cave certifiée Haute Qualité Environnementale du Bordelais. À l’intérieur, la lumière est orchestrée pour mettre en scène 52 cuves en béton placées sur une trame évocatrice de notes musicales, permettant une vinification parcellaire d’une précision extrême. La blancheur immaculée, le jeu de reflets et la maîtrise acoustique offrent une atmosphère paisible, presque sacrée, à la mesure de vins mythiques qui naissent ici. À la croisée des chemins entre l’hommage à son terroir, l’innovation durable et la créativité architecturale, le chai de Portzamparc s’est posé en pionnier dans la région.

Château Cheval Blanc, 1 Cheval Blanc, 33330 Saint-Émilion

© deepixstudio
© deepixstudio

Château Lynch-Bages – Pei Partnership Architects

Aux portes de Pauillac, l’histoire du Château Lynch-Bages démarre au XVIe siècle, avec la mention de terres de « Batges », puis l’expansion portée par la famille Lynch au XVIIIe siècle. L’avancée des techniques de vendanges au siècle suivant voit le développement d’un nouveau système, où la récolte est hissée jusqu’au fouloir, puis posée sur le niveau supérieur de la cuve. Bien que décommissionnés en 1976, les appareillages et cuviers historiques sont restés intacts et accueillent désormais des expositions d’œuvres d’art, en partenariat avec la galerie Lelong. À partir de 1939, André Cazes s’empare du lieu pour en moderniser les installations, dont le travail se poursuit sur les générations suivantes.

© Château Lynch-Bages
© Château Lynch-Bages

Après avoir organisé un redécoupage intraparcellaire, un cahier des charges est établi pour accueillir un nouveau chai, adapté aux progrès viticoles : les égrappoirs et autres instruments de régulation des températures sont perfectionnés et installés en 2022 dans une structure dessinée par Chien Chung Pei (fils et collaborateur d’I. M. Pei, architecte de la pyramide du Louvre). Le site se métamorphose : verre, métal et béton brut de décoffrage redéfinissent la silhouette du domaine, pour mêler transparence et monumentalité. Ouvert sur le vignoble, le chai offre un éclairage naturel qui accompagne le processus de vinification à travers de grands espaces fluides.

Château Lynch-Bages, 33250 Pauillac

© Château Lynch-Bages
© Château Lynch-Bages

Château Les Carmes Haut-Brion – Philippe Starck et Luc Arsène-Henry

L’histoire de ce vignoble commence en 1584, après le don de terrains par Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, à l’Ordre des Carmes. Après la Révolution, il change de mains… 2016 marque un nouveau tournant, avec l’inauguration d’un chai ultra design signé Philippe Starck (hôtels Hudson New York, Maison Heler à Metz) et Luc Arsène-Henry (Stade et Casino de Bordeaux). Conçu comme une œuvre architecturale et un outil technique de pointe, la structure se distingue par sa forme de lame métallique habillée de panneaux en acier inoxydable qui surgissent du lit du Peugue, un affluent de la Garonne. La forme d’étrave de navire rappelle l’importance des cours d’eau dans le développement de l’exportation des vins de Bordeaux au-delà des frontières. L’implantation semi-enterrée garantit également une régulation naturelle de l’humidité et de la température, des conditions idéales pour l’élevage du vin.

chais d'architecte bordeaux vin

Le bâtiment de 2 000 m² s’organise sur trois niveaux : le chai d’élevage, en sous-sol, peut accueillir environ 300 barriques et puise dans l’inertie thermique offerte par l’eau environnante pour maintenir une atmosphère stable. Au-dessus, le cuvier peut accueillir jusqu’à 1 200 hectolitres de jus qui fermentent dans des cuves en bois, en inox et en béton, posées sur pilotis. La vinification parcellaire permet également d’expérimenter les fermentations en grappes entières. En fin de parcours, la salle de dégustation panoramique située tout en haut de la structure prolonge l’expérience sur une terrasse qui domine le vignoble.

20 rue des Carmes, 33000 Bordeaux

© Phil Labeguerie
© Phil Labeguerie
Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture