×
cesar award recompense christian gasc - the good life
fanny

Culture

César 2023 : Le cinéma s’invite aux enchères !

Culture

Le 24 février, soit le jour de la 48e cérémonie des César, se tiendra à l'hôtel Drouot une vente aux enchères consacrée aux costumes de film imaginés par Christian Gasc et récompensés de la précieuse statuette.

Christian Gasc sur le tournage d’un film.
Christian Gasc sur le tournage d’un film. Archives

La grande fête du cinéma se tiendra le 24 février. Le même jour, le travail du costumier Christian Gasc sera présenté aux enchères à Drouot. Quatre garde-robes récompensées par un César, estimées entre 5 000 et 10 000 €, qui passeront ainsi sous les marteaux de Maîtres Pierre Missika et Morgane Thelliez (Nouvelle Etude).

César & Prestigieuse garde-robe : des enchères qui célèbrent le cinéma

Christian Gasc a participé aux costumes de plus de 50 films, d’une vingtaine d’opéras et de 35 pièces de théâtre. Son travail extraordinaire a été récompensé de quatre César et d’un Molière.

C’est pour des films d’époque que l’Académie des arts et techniques du cinéma (usuellement appelée Académie des César, ndlr) a adoubé le costumier, quatre pellicules aux garde-robes flamboyantes et réalistes, évocatrices des longues recherches que Christian Gasc avait coutume d’opérer avec de penser ses styles.

Un croquis préparatoire au film Marie-Antoinette avec Diane Kruger.
Un croquis préparatoire au film Marie-Antoinette avec Diane Kruger. Avec l'aimable autorisation de Nouvelle Garde

Cette vente aux enchères est aussi un dernier hommage à la carrière rutilante du costumier décédé le 14 janvier 2022. Une vie de passion au service des arts que cet homme de culture décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres et de la Légion d’Honneur a porté sur les plus belles scènes françaises et internationales.

Christian Gasc et les César

Christian Gasc a tourné avec les plus grands cinéastes du XXe siècle, qui lui ont permis de déployer tous ses talents : André Téchiné, Truffaut ou encore Godard. Fin connaisseur de la peinture du XVIIIe siècle, celui pour qui le costume était porteur d’émotion, a marqué de son empreinte le théâtre et l’opéra.

Diane Kruger dans les Adieux à la Reine, costumée par Christian Gasc.
Diane Kruger dans les Adieux à la Reine, costumée par Christian Gasc.

Fait marquant, ce sont trois César consécutifs qui le propulseront dans la légende, dans les années 90. Le premier pour Madame Butterfly (1995), une adaptation de Puccini par Frédéric Mitterrand, puis Ridicule (1996), film de Patrice Leconte qui ancre son récit à la cour de Versailles. Enfin, Le Bossu (1997), le célèbre film de cape et d’épée de Philippe de Broca.

Christian Gasc recevra un quatrième César pour Les Adieux à la Reine en 2012, un drame aux accents d’amours saphiques mettant en scène Diane Kruger et Virginie Ledoyen dans les corsets de Marie-Antoinette et Madame de Polignac.

En 2003, il se voit distinguer le Molière du créateur de costumes pour la pièce L’Éventail de Lady Windermere, d’après l’œuvre Oscar Wilde adaptée par Pierre Laville. Une récompense figurant également au catalogue de cette vente, estimée entre 1 000 et 1 200 €. Nouvelle Étude présentera aussi son fonds de bibliothèque autour du cinéma, des costumes, ses dessins et croquis réalisés lors de la préparation des films et spectacles, ainsi que quelques souvenirs personnels de cet amoureux des belles étoffes.

Les quatre César de Christian Gasc.
Les quatre César de Christian Gasc.

Le rôle du costumier au cinéma

Le costume, parfois relégué au rang d’accessoire à la mise en scène, est pourtant un des éléments centraux d’une production. La Marie-Antoinette de Benoit Jacquot n’a en effet pas la même verve que celle de Sofia Coppola… Sa garde-robe donne une force à l’acteur, un cadre.

« Le costume est porteur d’émotion. Il doit tout raconter. Pourquoi cette personne porte-t-elle du jaune ? Du vert ? », s’interrogeait Christian Gasc en 2021 dans le documentaire Tarn-et-Garonne… Et cinéma ! Et de répondre : « Je sais pourquoi, et je peux le dire au metteur en scène… »

F.L.G.


Vente aux enchères à l’Hôtel Drouot, salle 9, le vendredi 24 février 2023, 14 h.
9 Rue Drouot, 75009 Paris.

Expositions publiques le mardi 21 de 11 h à 18 h, mercredi 22 de 11 h à 18 h, jeudi 23 de 11 h à 20h, vendredi 24 février de 11 h à 12 h.

Experts : Paul-Louis Flandrin, Sculpture et Collection, Elisabeth Telliez

Nouvelle Etude
18, rue de la Grange Batelière – 75009 Paris. Commissaire-priseur : Morgane Thelliez

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture