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L’une des firmes les plus emblématiques de l’audio français continue, 70 ans après sa création, d’innover. La preuve ? The Pearl Pelegrina, dernière création de Cabasse, crème de la crème des enceintes connectées.
C’est loin de son fief breton, dans un espace de coworking du 16e arrondissement de Paris, que Cabasse a invité une poignée de journaliste à découvrir « le fleuron de sa gamme d’enceintes connectées », The Pearl Pelegrina, du nom d’une perle extraordinaire découverte en 1913.
Perchées à 1,30 m du sol, sur des pieds qui rappellent la figure de Lissajous, le logo de la marque, deux sphères de 42 cm de diamètre (les enceintes sont vendues par paire) nous attendent pour dévoiler ce qu’elles ont dans le ventre : le célèbre tri-coaxial, aigu, médium et bas médium de l’iconique enceinte Sphère présentée en 2006, associé à un haut-parleur HELD, alimenté par 1850 watts RMS. The Pearl Pelegrina est donc la première enceinte quadri-coaxiale signée Cabasse.
Pilotée depuis l’application maison StreamCONTROL, elle embarque un logiciel qui permet d’adapter le son à la pièce après un calibrage permis par un microphone, et de régler la puissance des bas et des aigus en fonction du volume. On profite donc de la meilleure qualité de son, même à bas volume. Pour ceux qui voudraient réveiller leurs voisins, The Pearl Pelegrina affiche une capacité dynamique de 134 db. Il suffit de streamer le décollage d’un Boeing pour se retrouver à JFK !
Après les promesses, la démonstration. Et dans la salle de réunion de ces bureaux parisiens, à l’acoustique médiocre, la nouvelle star du catalogue Cabasse va devoir s’accrocher pour nous plonger dans l’ambiance d’un festival à Montreux ou l’intimité d’un studio à Détroit.
La Pearl Pelegrina de Cabasse sur le banc d’essai
Un peu de Pink Floyd et de Manu Dibango suffisent à nous convaincre. Cabasse est fidèle à son mantra : « un son naturel, immersif, précis ». Ce qui impressionne par-dessus tout, ce sont les basses. Dans une pièce comme celle-ci, on craignait d’être débordés, à la limite du désagréable. C’est tout le contraire ! De la rondeur, de la complexité, comme un bon whisky, et une fidélité aux frontières du réel. Bluffant !
Fondée en 1950, Cabasse a équipé le porte-avions Charles de Gaulle, l’hôtel de ville de Paris, le Grand Rex et la Géode, et fabrique, teste, dessine et conçoit tous ses produits en interne depuis son fief de Plouzané en Bretagne.
Rachetée par Canon en 2006, elle est, depuis 2014, la propriété d’Awox, entreprise française spécialisée dans les objets connectés, devenue Cabasse Group. C’est là que le développement des enceintes actives connectées s’accélère pour la firme bretonne, notamment la collection Pearl, lancée il y a trois ans et qui compte déjà 8 déclinaisons, coiffée par le lancement, cette année, de son porte-étendard, descendante de la célèbre Sphère, la Pelegrina.
The Pearl Pelegrina aurait dû sortir en 2020, à l’occasion du 70e anniversaire de la marque. Disponible en octobre, affichée à 25 000 € la paire, les 70 premiers duos vendus afficheront une plaque numérotée.
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