- Getaway>
- The Good Guide>
À Perros-Guirec, station balnéaire charmante des Côtes-d’Armor, Fontenille Collection dévoile une nouvelle adresse quatre étoiles, Les Bassans. Vue imprenable sur la baie, design discret, service soigné : cet hôtel rend hommage au paysage breton… et à ses oiseaux mythiques.
« La Bretagne, ça vous gagne », disait le slogan. En ce paisible week-end de juin, difficile de lui donner tort. Premier arrêt : la gare de Guingamp. Puis, direction en taxi la charmante cité balnéaire de Perros-Guirec, 7 000 habitants à l’année… et dix fois plus en période de vacances scolaires. Cette petite ville bretonne accueille désormais un nouvel hôtel appelé à faire parler de lui. Nouvel opus de Fontenille Collection, groupe fondé par Guillaume Fouchet et Frédéric Biousse, l’hôtel Les Bassans est un adorable 4 étoiles qui offre une vue sans obstacle sur la baie.
Lire aussi : Chef Romain Meder, artisan de la Naturalité
Le nouvel hôtel de Fontenille Collection
Les adresses signées Fontenille Collection ont bâti leur réputation sur le choix de l’emplacement de leurs hôtels, toujours exceptionnel. A cela s’ajoute un service à la fois décontracté et irréprochable, 25 chambres cosy sans ostentation et des restaurants toujours réconfortants. Une équation respectée aux Bassans.

Décoré par Guillaume Foucher, l’hôtel est accueillant, sans en faire trop. Et tant mieux : ici, toute l’attention se porte naturellement sur la vue spectaculaire — offerte par toutes les chambres, oui, toutes — lorsque le ciel est dégagé, comme lors de notre visite. L’ancien Manoir du Sphinx a donc trouvé une seconde jeunesse sous les ores du cofondateur de la marque et de son architecte Boris Le Noane qui s’est attaché à préserver l’âme des lieux et l’ancrage de la bâtisse dans ce site aussi remarquable que protégé. Construite tout au début du XXe siècle, la maison affiche les codes typiques des villas balnéaires de Perros-Guirec : granit rose en façade, toits pointus couverts d’ardoise, colombages ornementaux et grandes baies ouvertes sur le paysage.
La décoration, dans des tons sable et beige signés Pierre Frey et Caravane Paris, laisse la vedette aux bleus changeants de la mer et aux lumières du ciel breton. Le mobilier contemporain de KER – Maison Iodée dialogue avec les assises tressées d’Ainhoa Perez-Urdangarin, mêlant artisanat et design. Aux murs, des photographies vintage en noir et blanc rappellent la mémoire bretonne.

Les Bassans : du ciel à la mer
Ce séjour à Perros-Guirec a des airs de parenthèse enchantée sous le soleil. Mais lorsque le ciel se couvre, les Bretons le disent eux-mêmes : l’ambiance change. Elle n’en devient pas moins captivante. Si l’Archipel des Sept Îles, qui fait face à l’hôtel, disparait parfois de la vue depuis la salle du restaurant quand les nuages s’amoncellent, le ciel bas, presque dramatique, compose alors un tout autre décor.

Profitons du soleil pour aller les observer de plus près, ces îles. L’une d’entre elles, sur laquelle on ne peut pas amarrer, n’est visible que de loin. C’est là que nichent les fameux fous de Bassan, ces volatiles majestueux qui peut atteindre jusqu’à 1,80 mètre d’envergure. Une référence ornithologique autant qu’un hommage.
À quelques pas de la plage de Trestignel et du Sentier des Douaniers, Les Bassans est aussi le point de départ idéal pour explorer la Côte de Granit Rose : Ploumanac’h, élu plus beau village de France, la Réserve naturelle des Sept-Îles ou encore l’Île de Bréhat, joyau aux eaux turquoise.

Hôtel Les Bassans. 67 Chem. de la Messe, 22700 Perros-Guirec. Réservations.
Lire aussi : Cette maison d’hôtes est le point d’entrée idéal dans Les Landes